:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cherche Prédateur pour Molly

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Jaimz
Oeuf
Oeuf

Cherche Prédateur pour Molly

Message par Jaimz »

Bonjour,
Comme je suis nouveau, je décris mon installation au démarrage :
120 litres, planté, eau douce, ph 7, Gh 28, 5 mollys (1m/4f), 1 ancistrus (f), 3 corydoras (1m/2f). Depuis un an et demi ça marchait bien, bonne croissance des plantes, eau stable, les corydoras se sont reproduits (+5) avec mon assistance, les Molly se reproduisent à volonté.
Mais je commence à avoir des problèmes de qualité de l'eau à cause de la reproduction abusive des molly, sans compter que je n'en voulais pas 30 dans un aussi petit bac et que c'est la portée moyenne d'une femelle. J'en ai déjà éliminé pas mal pour garder un ratio poisson-volume correct.
J'en suis actuellement rendu à séparer les femelles lors de la mise à bas, puis de récupérer tous les alevins dont je ne sais que faire. Pendant un temps je les laissais sécher pour les ajouter à la nourriture, mais c'est pas super génial.
Idéalement je pense à introduire un prédateur, comme j'envisage de donner l'ancistrus qui commence à être gros (10cm si ça vous intéresse ?), je peux libérer de la place.
Cependant quoi mettre qui ne deviendra pas un monstre dévorant tout sur son passage ?
Merci de me donner quelques suggestions que je pourrai analyser.
Jaimz
Albibak
Alevin
Alevin

Re: Cherche Prédateur pour Molly

Message par Albibak »

Tu les laissé sécher???? :tete:

Sinon, tu peux les donner, ou arreter les molly...
Jaimz
Oeuf
Oeuf

Message par Jaimz »

Oui je les extraits du bac, je les tue et je les laisse sécher quelques jours, puis je les broie et les mélange à des flocons par exemple.
ça à l'air horrible dit comme ça, désolé, mais quand c'est 1 portée de 30-40 tous les 15 jours, il faut des solutions radicales.

En effet, si je ne trouve pas une solution pérenne, je vais devoir arrêter.
C'est dommage, vu qu'ils sont bien actifs et qu'ils ont l'air biens.
Anomalie
Dc. Cailloux
Dc. Cailloux

Message par Anomalie »

+1 surtout qu'ils ne vont pas dans 120L...
Et qu'ils ne veulent pas la même eau que les cory...

Sans parler de l'horrible souffrance infligée aux jeunes...
Bref...
Jaimz
Oeuf
Oeuf

Message par Jaimz »

Finalement, le chat de la voisine aime bien les adultes, donc je poursuis mon élevage ;-)
Sans rire, je n'attendais pas un jugement de valeur, ok les molly ça ira pas pour mon petit bac.

ça résout pas le problème, dans 300-400-500 litres je pense que les molly se reproduiront tant qu'il n'y aura pas un palliatif.
Dans ce cas là, dans la fiche Molly, il faut dire : 500 litre, X molly, Y prédateur, sinon c'est l'anarchie.

Jaimz
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

il suffit de ne garder que des mâles , et là (normalement) tu n'auras plus de portée .
mon bac :
Image
Franck1605
Juvénile
Juvénile

Message par Franck1605 »

Salut

Tu as aussi l'option élevage pour nourrissage....

J'ai quelques guppy que je ne garde que pour la repro alimentaire... et ..... je t'assure que les scalaires (qui sont dans un autre bac) adorent les alevins guppy lol.
Pacu
Adulte
Adulte

Message par Pacu »

Salut,

- 120 litres c'est trop petit pour des mollys surtout en communautaire.
- C'est très facile de trouver preneur pour de jeunes mollys, j'en élevais il y a quelques années, aucun problème pour les diffuser (échange, don, ou même vente)
- si jamais tu n'es pas intéressé par l'élevage de mollys, pourquoi ne pas maintenir une espèce moins courante ?
-
XAVIER10 a écrit :il suffit de ne garder que des mâles , et là (normalement) tu n'auras plus de portée .
Pacu a écrit : D'ailleurs pour n'importe quel autre poisson que les guppys ou les Endler's, on trouverait bizarre sur les forums, de ne mettre que des mâles ensemble !
Ok je vais me coucher (je suis trop vieille pour les forums je crois :bof: )
squale88
Nageur libre
Nageur libre

Message par squale88 »

Jaimz a écrit :Finalement, le chat de la voisine aime bien les adultes, donc je poursuis mon élevage ;-)
Sans rire, je n'attendais pas un jugement de valeur, ok les molly ça ira pas pour mon petit bac.

ça résout pas le problème, dans 300-400-500 litres je pense que les molly se reproduiront tant qu'il n'y aura pas un palliatif.
Dans ce cas là, dans la fiche Molly, il faut dire : 500 litre, X molly, Y prédateur, sinon c'est l'anarchie.

Jaimz
T'as mis le chat de la voisine dans l'eau :?:
-360L bientôt mbunas
-30L nano invertébrés, neocaridinas RC + cap lopez
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

mon dieux j'ai des frisson a lire tous ce qu'il est inscrit dans se sujet ! pauvre poisson !
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je plussoie ce qui a été déjà dit.
Maintenant, la situation est là. J'ia moi même des guppys depuis quelques mois et j'avoue avoir réfléchi à la chose avant même la mise en place de la population.
Les mollys ne manget pas leurs bébés ? Ici, sans plantes flottantes et malgré les nourrissages réguliers en nourriture vivante (ou à cause de ?), il resterait très peu de bébés.
La solution est de les céder, à titre gratuit ou légèrement payant, évidemment, c'est ce qu'il y ade mieux pour les poissons.
Après, ne nous voilons pas la face, je sais qu'avec les 50 jeunes nés hier s'il en reste 25, j'aurai du mal à assumer ça tous les mois.
J'avais aussi pensé introduire à terme un prédateur dans le bac mais dans un 120 l, ça risque d'être délicat d'autant que je tiens à continuer ma lignée.
Donc, comme ça t'a été soufflé et comme tu n'as pas peur de les faire tuer, tes alevins (j'avoue que j'aurai du mal tout en sachant que c'est nécessaire), tu les donnes à manger à d'autres poissons, dans un second aquarium... Genre chichlidé nain mais bon, tout poisson de plus de 5 cm fera l'affaire pour les alevins fraichement éclos (ils ne doivent pas être beacocup plus gros que ceux des guppys, non ?)
Maintenant, il y a l'aspect "je donne mes bébés à manger à un autre poisson", aspect délicat et polémique.
Je ne suis pas pour, je l'avoue mais si on y regarde de plus près, en quel honneur des larves de moustiques seraient elles plus à éliminer que des alevins superflus (ils piquent :) oui, mais ils nourrissent les hirondelles) ou des artemias élevées par mes soins ?
A priori, dans la nature, les alevins rencontrent aussi des prédateurs.
Maintenant, si tu en arrives à des extrémités directement meurtrières, songe que ce sont des êtres vivants qui ne méritent pas moins que toi de vivre et rend leur mort la plus rapide possible genre pas de poisson vivant donné au chat...
Et essaie de trouver une asso aquariophile par chez toi pour tes jeunes.
Moi, je cherche, mais on est assez desservis par les corbeaux, ici :(