:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes nano 30l

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
goufa
Alevin
Alevin

Plantes nano 30l

Message par goufa »

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en eau un NANO 30L.

Sujet : viewtopic.php?f=9&t=78784
Photo : Image

A terme, ce bac accueillera un BETTA SPLENDENS uniquement.

Composent ce bac :

- Glossostigma elatinoides x 1 (1er plan)
- Micranthemum umbrosum x 2 (1er plan aussi, la vendeuse s'est trompée au lieu de me mettre 3 Micranthemum elle m'a donné 1 Glossostigma avec)
- Echninodous quadricostatus x 2 (plan intermédiaire)
- Ludwigia repens x 1 (plan intermédiaire)
- Cabomba x 1 (arrière plan)
- Vallisneria (malheureusement des giganteas) x 3 (arrière plan)

En plus de l'engrais fourni par dennerle, j'ai installé un kit CO² (http://www.zooplus.fr/shop/poissons/mat ... ium/178036), 11w pour 30l brut à hauteur de 11h d'éclairage, et ajoute quotidiennement de l'engrais liquide depuis la mise en eau.

Au bout de 5 jours :

- la cabomba bourgeonne et conserve sa couleur verte, même sans l'avoir plantée 'tiges' par 'tiges' (je ne voulais pas compte tenu du peu d'espace disponible dans un nano),
- la ludwigia pousse, limite à vue d'œil, c'est incroyable la vitesse a laquelle elle s'est acclimatée, pourvu que ça dure,
- la glossostigma, les micranthemums, les echinodorus ne bougent pas, très vertes, aucune feuille ne pourri pour le moment,
- mon inquiétude va aux vallisnerias, dont les feuilles manquent de 'peps'. Ceci dit, je les aies taillé (en long), et elles n'étaient pas nécessairement très belles en magasin. Je vais donc attendre de voir si elles arrivent à se refaire une santé dans mon bac.

J'aurai simplement aimé avoir vos avis sur le bac, vos conseils pour les plantes.

Merci d'avance pour vos réponses.

A+
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: Plantes nano 30l

Message par kerval »

il a l'air mignon ton bac ;)

Le problème général, à condition que tes plantes se plaisent, c'est que tes plantes ne sont pas vraiment adaptées à un nano de cette taille sauf à passer ton temps à tailler régulièrement et encore... L'idée est tout de même d'avoir un peu d'espace pour ton Betta et la circulation de l'eau.

La glosso risque de ne pas se plaire pas assez de watt et risque d'avoir le pe ude lumiere obstrué par tes autres plantes. La Cabomba ça prends de l'ampleur et de l'espace et je ne parle meme pas de la Vallisneria ^^. Mieux vaut prévoir pour un nano des plantes à tiges et feuilles fines surtout. Un max de mousse aussi :)

Glossostigma elatinoides x 1 (1er plan)
- Micranthemum umbrosum x 2 (1er plan aussi, la vendeuse s'est trompée au lieu de me mettre 3 Micranthemum elle m'a donné 1 Glossostigma avec)
- Echninodous quadricostatus x 2 (plan intermédiaire)
- Ludwigia repens x 1 (plan intermédiaire)
- Cabomba x 1 (arrière plan)
- Vallisneria (malheureusement des giganteas) x 3 (arrière plan)
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
goufa
Alevin
Alevin

Re: Plantes nano 30l

Message par goufa »

Tout d'abord merci pour ta réponse Kerval.

Je te le concède, certaines plantes ne sont pas adaptées :/

Les vallisnerias ne me paraissaient pas gigantesques, j'ai donc décidé de les prendre (je voulais pour la '1ère' plantation 'voir' les plantes que j'allais acheter plutôt que d'acheter sur Internet (floraquatic par exemple).

Seul hic, au déballage / rinçage / taillage des racines, c'est l'étiquette : 'Vallisneria Gigantea' :shock:

Actuellement tout va bien, sauf pour la vallisneria qui me fait peur, et la glossostigma qui effectivement demande pas mal d'éclairage (mais elle se porte bien à l'heure actuelle).

J'ai acheté un éclairage supplémentaire. Actuellement, je fais 11h -> 22h soit 11h d'éclairage en 11w pour 30l brut.

Avec l'éclairage que j'ai acheté mais pas installé (il me suffit simplement de décaler légèrement l'actuel sur un côté, et mettre l'autre), je pourrai faire du 22w pour 30l brut, mais là j'ai peur que ça fasse trop (22w pour 30l brut, on peut quasiment considérer qu'on arrive à 1w par litre). A moins de diminuer la durée d'éclairage ? 1h en moins par exemple (12h->22h).

Pour les mousses, je sais qu'elles sont fortement conseillées en nano, cependant, j'avoue que je n'en suis pas fan. Quand je vois des nano plantés de A à Z sur Internet, ça me fait rêver :)

Aussi plusieurs questions :

- Me conseillez-vous d'ajouter le deuxième éclairage de 11w ? (je rappelle, ça me ferait passer à 22w pour 30l brut)
- Je dois déjà tailler les cabombas et les ludwigia ne vont pas tarder, où dois-je tailler, avant ou après un noeud ?
- Dans l'hypothèse (et je ne le souhaite pas) ou les vallisnerias ne tiendraient pas, et / ou les gazonnantes aussi (gngngngng), que me conseillez-vous avec mon éclairage et les spécificités de mon bac ? Hémianthus Micranthemoides ? Echinodorus Latifolius ? en gazonnante, et / ou des vallisnerias nana ou corskrew (variétés plus petites) en plantes hautes ?

Merci d'avance pour vos réponses.