bonjour je possede un 200L communautaire acheter d'occasion en debut de mois. Pour eviter un stress supplementaire aux poissons j'ai laissé la deco presente mais je souhaite en changer.
j'ai deja ajouter quelques poissons et plantes et je voudrais maintenant creer un decor vraiment naturel. je voudrais avoir quelques conseils pour que la deco paraisse la plus naturelle possible mais sans surcharge. J'habite une region où je peux trouver de la POUZZOLANE et je voudrais savoir si je peux en introduire sans risque ????? est ce que je peux egalement ramasser des cailloux divers pour ajouter aux decors ????
j'ai du quartz noir au sol et je me demande si c'est le mieux ? ca ne serai pas mieux avec un peu de blanc pour couper ?
merci pour vos reponses
deco, pouzzolane pour aquarium d'eau douce ?????
-
zeulom
- Oeuf

- bixe22
- Juvénile

Re: deco, pouzzolane pour aquarium d'eau douce ?????
Bonjour,
la pouzzolane, est une scorie inerte et insoluble dans l'eau elle ne se dégrade pas et n'interagit pas au niveau du PH, poreuse elle laisse passer l'eau et ne se colmate pas facilement. Autre avantage, elle abrite de très nombreuse bactéries qui prolifèrent en dégradant les déchets organiques assimilable par les racines des plantes, quelques gros morceaux recouvert d'une belle anubia donnent un très beau spectacle.Ne pas utiliser la pouzzolane en substrat, parfois, suivant les choix de chacun, dans le filtre. Le quartz noir est coupant et pas conseillé si tu y place des corydoras ou autres siluridés cela abîme leurs barbillons provoquant par la suite des maladies de la bouche. Voilà Pour les autres pierres se méfier de la provenance certaines sont très calcaires et risquent de changer les paramètres de l'eau. Testes avec du vinaigre pur ou un acide si mousse = calcaire.
la pouzzolane, est une scorie inerte et insoluble dans l'eau elle ne se dégrade pas et n'interagit pas au niveau du PH, poreuse elle laisse passer l'eau et ne se colmate pas facilement. Autre avantage, elle abrite de très nombreuse bactéries qui prolifèrent en dégradant les déchets organiques assimilable par les racines des plantes, quelques gros morceaux recouvert d'une belle anubia donnent un très beau spectacle.Ne pas utiliser la pouzzolane en substrat, parfois, suivant les choix de chacun, dans le filtre. Le quartz noir est coupant et pas conseillé si tu y place des corydoras ou autres siluridés cela abîme leurs barbillons provoquant par la suite des maladies de la bouche. Voilà Pour les autres pierres se méfier de la provenance certaines sont très calcaires et risquent de changer les paramètres de l'eau. Testes avec du vinaigre pur ou un acide si mousse = calcaire.
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
150 l gambusia
-
zeulom
- Oeuf

MERCI
merci pour ta reponse ....je prend note et court cherhcer a la premiere occasion des pierres de pouzzolane!!! lol !!!
merci pour ta reponse ....je prend note et court cherhcer a la premiere occasion des pierres de pouzzolane!!! lol !!!
- bixe22
- Juvénile

........pas trop vite 
1500 l fluviatiles africains
150 l gambusia
150 l gambusia
-