On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
pour te donner mon expérience là dessus, je fais du récifal depuis un an et demi. J'ai commencé avec un nano 30 litres (le classique) quelques kilos de pierres vivantes, un mini écumeur et une lampe plus forte. J'ai mis les pierres et attendu de voir ce qui sortait, ensuite j'ai mis du sable marin, un ou 2 coraux, 1 crabe mithrax, des escargots, des BL.
Au bout de 6 mois de ce mini récif, la suite logique --> un récifal de 150 litres, 20 kg de pierres vivantes, du sable coquillier .... le récifal a tourné 3 mois, puis j'ai transféré les animaux du récifal 30 litres dans l'autre. Le crabe mithrax faisait un peu seul
j'ai récupéré le sable humide pour regarder si rien ne manquait à l'appel, j'ai vu 3 vers polychètes marron. J'ai renoncé à les sacrifier, je les ai mis dans le grand. Il y a un an que je ne les ai pas vus.
Là, j'ai acheté un climatiseur pour la saison chaude (INDISPENSABLE) et réalisé l'étape ultime : les poissons.
Donc pour faire du récifal dans 30 litres, autant faire de la récup et compléter, on se fait la main et on se familiarise avec les tests ..... De toutes façons, cet aquarium est provisoire --> tu craqueras forcément pour un plus grand