:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

240L sur le carrelage...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lilou et Nalex
Juvénile
Juvénile

240L sur le carrelage...

Message par lilou et Nalex »

Bonjour !
J'ai appris l'aquariophilie grace à vous il y a qq années.
On a fait nos expériences, positives graces à vos bons conseils.
Nous nous sommes monté un beau 240L tanga avec 2 couples de julido ornatus et une petite colonie de multis. Tout ce petit monde prospérait bien jusqu'à cette nuit, 3h du mat...
Vitre inférieure fendue ou joint qui fuit ?... :serpiliere: vidange en urgence et transfert des poissons dans un 60L qui tourne depuis un moment à vide (destiné à des crevettes)
Je viens juste de penser à mettre les masses filtrantes dans un reste d'eau du 240l
Problèmes :
1) j'attends avec impatience l'ouverture des magasins cet am pour acheter un chauffage, le 60l est pour l'instant à T° ambiante... Mais pas de bac à vendre dans ce tout petit magasin.
2) combien de temps est-ce qu'ils peuvent tenir dans 60l ?
3) des idées auxquelles on aurait pas pensé pour tenir jusqu'à l'achat d'un nouveau bac ? (ce we... )
Merci d'avance pour vos lumières... :pinpon:
Je suis dépitée... En plus on avait plein d'alvins, qui risque d'encore moins supporter l'histoire que leurs parents...
:tete:
:crybaby:
Lilou, Nalex, Biboune, le chat, les poissons...
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: 240L sur le carrelage...

Message par Flintstones »

2) combien de temps est-ce qu'ils peuvent tenir dans 60l ?

Pas trop longtemps ! ne donne pas ou très peu à manger pour éviter une pollution supplémentaire.
Changement d'eau régulier tous les 2 jours max. Bulleur obligatoire

Regarde s'il existe un club pas loin de chez toi, ils ont souvent des bac en d'avance ou mieux s'ils peuvent directement héberger tes poissons le temps de refaire un bac.
Image <-- Mes bacs
lilou et Nalex
Juvénile
Juvénile

Merci pour ta réponse rapide !
Pour les assoc' locales... ben je suis en suisse et ça ne court pas les rues !
Les 2 plus proches n'ouvrent qu'en fin de semaine.
Je vais acheter un bulleur cet am.
Encore une question : qu'est-ce que je fais de mes masses filtrantes ?
Parce que là, juste dans une bassine avec de l'eau, ça ne va pas tenir la semaine...
Est-ce que je les mets dans le 60l (qui, lui, n'a qu'une pauvre petite pompe avec une mousse... suffisant pour des crevettes mais surement pas pour mes africains !!!) Est-ce que sans pompe pour faire circuler l'eau à l'interieur, ça a un interet ?
Flintstones
Prédateur
Prédateur

essaye d'appeler au tel les assoc', si tu explique ton probleme ils peuvent te venir en aide.
après un bac d'occas pas cher le temps de retrouver mieux, regarde sur le Boncoin coté francais.

Dans le 60l évitent de mettre les masses filtrante du gros bac car il y a déjà peu de place pour les écailles.
Dans une bassine avec un bulleur et un chauffage tu devrais garder un max de batteries.
Mais il faudra comme même faire attention au redémarrage du nouveau bac.

Dans le 60L changer régulièrement l'eau pour éviter tout pollution pas de bouffe (les adultes peuvent tenir).
Image <-- Mes bacs
lilou et Nalex
Juvénile
Juvénile

Bon, alors chauffage et bulleur sont en route.
Les 2 mâles julido se :boxe: , et l'un a fait une tentative de sucide quand je mettais le matos dans le bac... Mais sinon, ils vont bien pour l'instant.
Biensûr, ils sont à la diète, je n'avais pas l'intention de les nourrir, mais ce qui va sans dire va tjs mieux en le disant !

Par contre, je suis perplexe...
J'ai fini de vider le 240L, et je ne vois aucune fissure. Il restait un fond d'eau, qui y est tjs, donc le fond est étanche.
Comment on voit s'il y a un pb sur un joint ? et comment ça se répare ?
Ca m'arrangerait franchement si c'est réparable, parce que budjet achat d'un bac n'était pas franchement au programme !
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

ne pourrais-tu pas acheter une belle poubelle ronde et noire (120L il me semble) , tu fixes la filtration , le bulleur , des plantes flottantes et le chauffage ?
mon bac :
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Pour eviter des bagares, mets me bac dans le noir.
Retire les plantes s'il y en a.
Image <-- Mes bacs