:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage leds ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

Eclairage leds ?

Message par brassfou »

Bonjour,

Je compte remplacer mes T5 dans mon bac à boutures par un éclairage leds. Il fait 160 litres (100x40x40)
J'ai également un 200 l (60x60x60) où je compte mettre 2 ou 3 couples d'hyppocampe et également un éclairage leds.

Mes questions...
Quel éclairage leds, combien de watt leds prévoir ? Parce qu'il me semble qu'1 watt leds est plus puissant qu'1 watt T5, ou bien ?
Les leds remplacent-ils les T5 efficacement ?

Merci d'avance
Samuelguy

Re: Eclairage leds ?

Message par Samuelguy »

tout ce que je sais, c'est que les led ont fait leurs preuves, a court terme (deux ans de recul). Qu'en sera t'il a 5 ans de vie? faut il racheter une rampe complète?Comme sera le spectre? Pour l'instant, on ne le sait pas encore.

Maintenant, je trouve que c'est encore hors de prix.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Eclairage leds ?

Message par berny »

Bonjour,

pareil, même remarque, pas assez de recule, je viens de changer de rampe, je suis parti sur du HQI, je vais bien voir dans 5 ans ceux qui ont passés le pas, mais je dois dire qu'ils en font tellement la pub, je ne sais pas quoi penser...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image