:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Petit soucis de plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Petit soucis de plantes

Message par leflo64 »

Bonjour à tous !

J'ai mis en eau mon bac il y a 9 jours, mes plantes ont bien poussées mais j'ai un problème maintenant :

Ma racine a pourrie (duvet blanc dessus) et mes plantes ont des taches noires.
Image

Image

J'ai viré la racine, est ce que cette pourriture peut avoir un lien avec les taches sur mes plantes ?

Que faire ?

C'est un 120L avec 60w d'éclairage, un Kit CO2 Nutrafin (levure) et j'ai fait un apport de 20ml d'engrais le 10.

Merci à vous
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
T°C - 25 / PH - 7.6 / GH - 6.5 / KH - 6.5 / NO3 - 1
rob1
Juvénile
Juvénile

Re: Petit soucis de plantes

Message par rob1 »

salut
le duvet sur la racine, j' ai eu le même problème, je l'ai re fait bouillir et ca à fini par partir.
Les taches sur les feuilles me semble être des algues brunes, en frottant doucement ca devrait partir.

bat
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut,
pour le duvet sur la racine tu peux le laisser la et lorsque tu auras mit des poissons et bien ils se sargeront de tout manger...et pour les tâche c'est des petit algues, la plupart des personnes en ont au démarage d'un bac mais avec le temps et la stabilité cela devrais partir sinon tu peux frotter un peut.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Coucou

Au sujet de ta mousse blanche sur ta racine , le mec de la maison des poissons à Rennes , qui sait un peu de quoi il parle m'avait dit que ca n'avait aucune incidence et qu'effectivement les poissons se chargeront d'y remédier .
Je n'ai jamais eu ce problème mais je raconte juste ce qu'on m avait dit ...
Pour rappel , le mieux reste quand même de faire bouillir et de frotter une racine avant de l'insérer dans un bac.

Pour tes algues brunes , aucun souci , ton bac est très jeune , l'apparition de ces algues est somme toute logique , si tu veux tu peux les frotter légèrement pour en retirer le plus gros ... ;)
Donc les algues n'ont aucun lien avec la mousse de ta racine.

Une dernière remarque , dans un bac si jeune je te déconseille l'ajout d'engrais qui pour moi ne sert pas vraiment a grand chose pour le moment , tu risques une belle apparition d'algues si tu les manipules mal , attend donc un peu avant de fertiliser.

Bon courage :accord8: ,

Guillaume
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Message par leflo64 »

J'ai également les nouvelles feuilles d'echynodurus qui sortent jaunies, j'ai donc fais un test de fer et j'étais à zéro. J'ai mis 2mL de ferropol et pensais en mettre tout les 1 ou 2 jours. Il vaut mieux pas ?
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

A mon avis, il ne faut rien ajouter (pour l'instant), as-tu un sol nutritif? Les algues marron son tout à fait normales, je pourrais presque dire, que ne pas en avoir au démarrage de l'aquarium, n'est pas normal, elle devraient disparaitre d'elle même (on peut les aider à partir, en frottant légèrement avec les doigts pour les enlever).
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Re

Moi le ferropol je m'en méfie comme la peste ... :lol:
Donc pour moi je n'en mettrai pas pour le moment , ton cycle d'azote n'est même pas fait , c'est une bombe à retardement ce produit !!! Donc pour moi , laisse le dans le placard pour le moment et laisse faire la nature , les plantes sont encore jeunes , entrain de faire leurs racines avant de faire un beau feuillage , ne t'inquiète pas et laisse faire la nature ....

J'ai oublié de te demander si tu a mis un sol nutritif , aussi peux tu me détailler ton éclairage s'il te plait (marque et type des tubes , T5 ou T8 etc ...) ?
Enfin peux tu me montrer un photo de ton bac d'ensemble ?

Bon courage :accord8:

Guillaume
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

Utilisé avec parcimonie, le ferropol n'est plus mauvais qu'autre chose, pour mon cas j'en mets dans mon aquarium (qui tourne depuis 4 ans), ce qu'il faut ne pas faire, c'est ajouter à tout prix des engrais, dans un bac jeune (si on à un sol nutritif), je connais des personnes qui n'ajoutent pas une goutte d'engrais et leur bac est un véritable foret vierge (j'en connais un qui à 8 mois).
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Juikio

Avec parcimonie , tu as tout dit et il faut que je te montre mon bac , jamais mis d'engrais ... :D
http://img97.imageshack.us/img97/4049/aqua1k.jpg
Après je vais peser mes mots concernant le ferropol mais il me semble que pour un bac de 9 jours ," s'amuser " avec du ferropol c'est un peu donner le bâton pour se faire battre ... enfin ça reste mon avis !!

Par cette photo je prouve cependant que l'engrais et notamment l'ajout de Fer pour un bac neuf ... c'est discutable !!!

Amicalement ,

Guillaume
leflo64
Nageur libre
Nageur libre

Message par leflo64 »

Merci à tous pour vos réponses :D

Bon j'arrête le ferropol alors :lol:

Mon éclairage, c'est 2 tube T8 qui tournent 8h/jours (Un solar tropic de JBL et un Aqua rays "fresh and salt water")

Photo de mon aqua le 9/10/2010 :

Image

Et maintenant :

Image

Ca a bien poussé mais voila les pousses "jaunies" de l'echyno :

Image
Cdlt,

Flo

120 L en rodage
Paramètres :
angelicus
Oeuf
Oeuf

Message par angelicus »

Moi je commencerais par enlever tout ce qui est jaunis ,les feuilles jaunes nuisent à la plante (elle leur vole de l'énergie pour rien ).
Ensuite il serait bon de vérifier ton taux de fer( qui doit être à o.1mg/l) . Des feuilles qui jaunissent , c'est un manque de fer normalement . Enlève aussi les feuilles avec des taches noires ,souvent des feuilles malades (qui encore la vole de l'énergie à la plante pour rien).

Mon conseil enlève toutes les feuilles non saines du bac. Oui les algues brunes sont normales au démarrage d'un bac ,mais tu peux essayer de les enlever le plus possible tout de même. Ensuite il serait bon de verifier, tes macro et micro nutriments , determiner ton taux de nitrate et phoshate qui se doit d'être équilibré (10 pour 1 ou bien 5 pour 0,5 ) . Pas plus ,pas moins!
Si non les plantes vont être limitées (carencées )donc les algues vont proliférer et le surplus de phosphate va favoriser les algues aussi.
Il faut toujours privilégier les macro-nutriments avant les micro-nutriments. Moi j'augmenterais la durée de l'éclairage a 10 heures de lumière,car 8 heures c'est très peu pour les plantes. Pour ta racine laisse ca comme ca ,ca va disparaitre avec les poissons normalement.

Bonne chance
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

salut , je suis ok pour ton 1er néon , par contre le second a quel spectre ? parcequ'avec le nom qu'il a ça pourrait être un eau de mer et ce serai la source de tes algues .(évite au dessus de 9000k)
mon bac :
Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

je ne suis pas convaincu que ça soit des feuilles jaunies, mais plutôt de jeunes feuilles rosées qui verdiront en grandissant.

Tube GE 10000°K et tube JBL 4000 °K, soit une moyenne de 7000°K, ça me parait correct...

8 heures par jour, c'est pas mal pour un bac neuf, plus tard tu pourras passer progressivement à 10 heures.