:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

algues filamenteuses, ou pas?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

algues filamenteuses, ou pas?

Message par lefebvredivad »

voila la petite histoire de mon bac communautaire:
https://www.aquariophilie.org/aquarium/ ... d_aqua=165

il est en eau depuis 3 ans maintenant, il y a quelques mois j'ai eu des problemes d'algues pinceau, aujourd'hui eradiqué, par ajout de nombreuses plantes a croissance rapide, changement de l'eclairage (plus puissant) et beaucoup de patience et d'huile de coude. pendant 3 mois, c'etait parfait.
depuis 2 semaines mon bac est atteint par un nouveau fleau :tete: .

https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 01_WEB.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... 02_WEB.jpg

on dirait de l'algue filamenteuse, vous confirmé?
mes parametre n'ont pas bougé depuis juin (voir premier lien) a part les nitrates qui sont absentes aujourd'hui.
mon eau de conduite est pourri no3: 40mg/l, donc pour mes changement d'eau je coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosé a 50%. le taux de nitrate zero est surement obtenu par les 3 cladophora que j'ai et la cerato qui est enorme.
voyez vous quelques choses qui ne va pas dans mon bac qui pourrait justifié ces algues?
merci de votre aide.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Re: algues filamenteuses, ou pas?

personnes pour me guider?
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Salut,

Le fait d'avoir augmenté la puissance lumineuse alors que cela n'était sans doute pas nécessaire à engendrer ce phénomène, pourquoi ?

1- augmenter l'intensité lumineuse accélère la croissance des plantes lié à la photosynthèse.

2- un fort développement des plantes oblige à donner une plus grande quantité d'élément nutritifs à la plante sous forme de CO2, de micro et macro-nutriments.

3- L'excès de nitrates qu'il y a avait auparavant a été absorbé par les plantes grâce à l'amélioration de leur développement (lumière, CO2, micro et macro) d'où la disparition de tes premières algues.

4- Assez rapidement, les plantes se sont retrouver à court de nitrates (nourriture de la plante). Sans nitrates, la plante stoppe sa croissance et par conséquent, diminue sa concurrence face aux algues telles que les filamenteuses.

Solution : contrairement à ce que l'on pourrait penser, il faut toujours avoir un petit excès de nitrates pour que les plantes soient toujours aptent à concurrencer les algues. Généralement, 5mg/l est suffisant donc si tu es à 0mg/l, pas étonnant que tu es des algues filamenteuses.

A+
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

tu as des filamenteuses, et peut-être aussi de cyanos.
Il y a des couleurs bizarres et les bulles qui restent coincées comme ça...
Image
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

oui moi aussi les bulles me font penser a du cyano.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Il peut y avoir des bulles, aussi, sur la filamenteuse. Elles correspondent à un dégagement d'oxygène. La cyano est bcp plus foncée, bleutée et gluante.

Essais de faire une photo d'ensemble du bac et peut-être d'autres photos pour s'en assurer et essais d'en retirer une partie, la poser sur un support blanc et tu fais une photo.
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
rob1
Juvénile
Juvénile

Message par rob1 »

si ca n'en n' est pas ca peut le devenir, ca a l'air d'un nid a bactéries ces boules d'algue.
120 lite / 180 litre / 30 litre / 60 litre
tarabass
Juvénile
Juvénile

Message par tarabass »

1) vérifie la validité de ton test N03 car ils vieillissent mal dans le temps. En effet, il se pourrait que ton n'es pas 0 mg/L mais juste un test faux...
2) attention les boules de cladophora peuvent être un nid à nitrate ! Il faut les rincer régulièrement hors de l'aquarium (mais avec de l'eau de l'aquarium)*
3) vérifie aussi qu'au centre de ta boule de mousse de java tout n'est pas "pourri"

Bon courage
Tarabass

240L : apistogramma cacatuoides, veuves noires, tetras empereur et citron, corydoras
96L : tétra ambres et red cherry
54L nano récif : coraux durs et gobiodon
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Merci a tous pour vos réponse.
Morphinus tu as sûrement raison, je vais augmenter la part d'eau de conduite par rapport a l'eau osmosé. Mais avant je vais voir pour changer mes tests nitrate en suivant le conseil de tarabass.
Oui rob1 et yzy d'après vos description j'ai bien de la cyano dans mon bac en plus de la filamenteuse.
Je viens de m apercevoir que le soleil est beaucoup plus bas dans le ciel que cet été ( normal ), sauf qu'il tape dans l'aquarium directement de 15h a 18h. Donc depuis 4 jours je baisse mes stores afin d'éviter cela, ça doit jouer aussi.