:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question sur le comportement de mon oursin

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Question sur le comportement de mon oursin

Message par maldoror418 »

Bonjour,

Dans mon récifal, j'ai un Oursin vert salmacis sphaeroides qui se porte bien, grossit, se ballade et nettoie les pierres et les vitres. Parfait de ce côté là.

Un seul problème : il se recouvre de TOUT ce qu'il trouve (feuilles d'ulves, morceaux de coquilles ...) et dernièrement, il a embarqué un bon morceau d'un corail mou (Capnella) qui semble lui convenir puisqu'il se ballade depuis 3 semaines avec le morceau sur ses piquants. :lol:

En dehors de l'aspect comique de cet oursin "déguisé", est ce un comportement normal ? que faire pour qu'il dirige ses préférences AILLEURS que sur mes coraux mous ?

Merci de vos réponses
1 récifal 150 litres
Bérenger60
Oeuf
Oeuf

Re: Question sur le comportement de mon oursin

Message par Bérenger60 »

Bonsoir,

Le Salmacis sphaeroides est un oursin qui aime prélever des coquilles, des algues voir des coraux pour mieux se camoufler donc pas de panique!

La seule solution serait de créer dans ton aquarium des zones peu accessibles pour l'oursin où tu pourrais placer tes coraux les plus sensibles.

Récifalement.
Bérenger
Image
Image
2*120l et 240l Spé.Crevettes
http://WWW.AQUA-DOM.FR
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Re: Question sur le comportement de mon oursin

Message par maldoror418 »

OK :accord8: merci de l'information.

C'est vrai que cet oursin est un vrai Ocedar :lol: et ramasse tout ce qu'il peut pour se cacher. Il est très souvent acoutré de façon très drôle d'ailleurs. :danseuse:
1 récifal 150 litres