:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes ne poussent plus et pourrissent

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
skwale
Oeuf
Oeuf

Plantes ne poussent plus et pourrissent

Message par skwale »

Bonjour cela fait un moment que je vous lis pour trouver réponse a mon problème
Mon problème est le suivant pendant un an j ai eu un problème d algues pinceaux
J ai tout essayé pendant un an pour m en débarrasser sans succès
J ai donc refait un nettoyage complet de mon aquarium et redémarré celui-ci avec du tout nouveau matériel
Cela fait maintenant 3 mois , mais après 2 mois seulement les algues pinceaux sont réapparues
Et c'est sur ce forum que j'ai trouvé un post qui parlait du flourish excell
J'ai donc essayé ce produit qui a fonctionné a merveille
Je précise que j'ai continué a l utilisé a dose normale en supplément de mon apport d'engrais de jbl feropol " 30ml par semaine "

Mais après + ou - un mois juste après la taille de mes plantes a croissance rapide j'ai constaté que celle-ci ne poussaient plus et avaient tendance a pourrirent !
Et juste un peu après la taille apparition de dépot vert sur mes pierres
Maintenant plus aucune plantes ne poussent
je suis désespéré cela fait 1 mois et demi et aucune amélioration
J'ai meme essayé un produit pour la maladie des plantes le " Crypto plus " sans succes
Je précise que les paramètres de mon eau sont correct analysé par moi-meme + magasin
mon bac est un juwel 180 avec injection de co jbl,
neon jbl t5 nature 9000k et tropic 4000k sans réflecteur
Temps d'éclairage 10h
Changement de 40 l d'eau osmosée avec ajout de sel
jbl aquadur a raison de deux cuillère a café pour 20 litres
Avez vous une idée car je suis perdu
D'avance merci
Je joint également qques photos de mon bac
Image
Image
Image
angelicus
Oeuf
Oeuf

Re: Plantes ne poussent plus et pourrissent

Message par angelicus »

Pour pouvoir te venir en aide ils nous faudraient plus de renseignement sur les parametres ,on ne sais pas la temperature du bac , ni le nombre de watts total,ni si tu a un sol nutrtif et le quel? Quel est ton ph? Tes nitrate et phosphate ? Utilise tu de l'engrais (fertilisant) ton taux de fer et pourquoi l'ajout de sel? combien d'heures par jour éclaire tu? ton gh et kh ? Savoir la frequence de tes changement d'eau et combien de litres? le co2 est a combien de mg/l ? Ou combien de bulle minute as tu?

Aussi si tu a fait un traitement chimique pour des maladies de poissons ou bien utilisé un algicide,bref un produit chimique pour tes algues autre que le flourish excel ? Si tu as du charbon dans ton filtre ou autre resine anti- nitrate ,phosphate ,scilice ou autre ?

IL serait vraiment bien de tout savoir cela avant de pouvoir t'aider car sans cela il nous est totalement impossible de t'éclairer adéquatement s'il nous manque trop information pour te donner le dyagnostique juste et les solution qui en découle!
skwale
Oeuf
Oeuf

Message par skwale »

Temperature du bac 25
Sol nutritif genre terreau special aquarium la marque je ne me souvient plus
J utilise de l engrais jbl ferropol , c'est marqué dans mon post ainsi que mes changements d 'eau ;)
Tout mes parametres d eau sont correct
L'ajout de sel est une reminéralisation de l eau vu que je n utilise que de l eau osmosée
filtration sur charbon , mousse anti nitrate , anti silicate
Eclairage 10 h comme marqué dans mon post
Neon t5 jbl de 45w chacun
Co de marque JBL ProFlora bio160
Je n'ai pas utilisé d'autre anti algues ni aucun autre produit
Voila
et d'avance merci
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

skwale a écrit :Temperature du bac 25
Sol nutritif genre terreau special aquarium la marque je ne me souvient plus
J utilise de l engrais jbl ferropol , c'est marqué dans mon post ainsi que mes changements d 'eau ;)
Tout mes parametres d eau sont correct
L'ajout de sel est une reminéralisation de l eau vu que je n utilise que de l eau osmosée
filtration sur charbon , mousse anti nitrate , anti silicate
Eclairage 10 h comme marqué dans mon post
Neon t5 jbl de 45w chacun
Co de marque JBL ProFlora bio160
Je n'ai pas utilisé d'autre anti algues ni aucun autre produit
Voila
et d'avance merci
Salut,

La solution à ton problème est évidente sur les éléments que tu donnes.
Les végétaux se nourrissent via le cycle de l'azote, c'est à dire que sans nitrates la plante ne pousse pas :lol: .
Je vois que tu mets une mousse anti-nitrate donc ne sois pas étonné de voir tes plantes stopper leur croissance :lol: .
Ensuite, tu rajoutes par dessus ça du fer :o . Mais, diable! qui a bien pu te conseiller de faire ça, tu es en train de donner tous les éléments pour faire croître les algues filamenteuses. Pas de nitrates + dose de fer + CO2 = algues filamenteuses. Ensuite, enlèves ton charbon, il ne sert à rien dans ce cas présent à part empêcher certains éléments nourricier d'être absorbés par la plante. On utilise le charbon, juste après un traitement quelconque et vires aussi l'anti-silicate pffff! :roll: .

Principes:
- un bon éclairage de 10 heures, c'est bon tu l'as
- un peu d'engrais (macro, micro-nutriment) et avoir un excès de nitrates ne dépassant pas 5mg/l mais jamais à 0mg/l sinon c'est les algues à coup sûr.
- virer le charbon et anti-nitrates et l'anti-silicate
- pas d'ajout de fer tant que les feuilles sont bien verte. Si les feuilles commencent à jaunir légèrement, en ajouter mais par petite dose et quotidiennement ou lors d'un changement d'eau.

A+
Modifié en dernier par morphinux le 29 oct. 2010, 22:50, modifié 1 fois.
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonsoir skwale,
tu dis mettre 2 cuillères à café d'aquadur de JBL pour 20l, j'espère pour toi, qu'il s'agit de l'aquadur PLUS de jbl, car le permier est contitué de sel convenant pour les cichlidés des lacs africains et de conserver un ph entre 8 et 9 !!!!! celui-ci ne convient absolument pas pour tes plantes et poissons sud américains. Pourquoi toujours de l'eau osmosée? alors que l'eau de pluie préalablemant filtrée sur charbon, est une eau idéal pour presque tous les poissons exceptés les lacs africains.elle est gratuite, tandis que l'eau osmosée coûte cher 1 il faut la payer 2 un grand excédent d'eau disparaît dans les égouts(écologie!) 3 si celle-ci n'est pas coupée avec de l'eau de conduite,il faut la reminéraliser.Je suis de la vieille école, mais j'ai rarement des soucis. A+
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...