Plantes envahies par les algues...
-
Peca05
- Oeuf

Plantes envahies par les algues...
]Bonjour
Mes plantes sont toutes en train de se faire envahir par des algues noires qui se déposent sur les tiges, les feuilles...et jusqu'aux murs de l'aquarium.
J'ai un petit 100L
Température de 26degré
J'ai testé mes paramètres, le PH est quelque peu élevé (7,8), mais tout le reste est à zéro (Nitrite, Nitrate, Amnoniaque).
J'ai deux loche clown
3 néons
2-3 poissons de fonds
Deux Anubia
Et deux autres sortes de plantes
J'ai aussi quelques poissons qui ont disparut et un loche clown qui semble malade (nageoire blanche..) ( je sais, je ne devrais pas avoir ce poisson! À mes débuts, le préposer dans l'animalerie m'a conseillé d'acheter ce poisson pour contrer mon problème d'escargot.. je devais en avoir un minimum une centaine qui envahissait mon aquarium, à ce jour, il n'en reste plus un seul... C'est après que j'ai découvert que ce poisson avait besoin d'un grand, très grand aquarium.. Mais cela fait deux ans et demi qu'il est présent et n'a jamais démontrer de problème...)
Je change environ 20% de l'eau, chaque 15 jours, et frotte mes vitres chaque semaine. Je nettoie les filtres chaque mois et les change après 3-4 mois...Mais depuis quelques semaines, les algues reviennent très vite et mes plates deviennes toutes noires...
J'ai ajouter quelques goûte d'un produit pour réduire le PH, mais à part cela, comment empêcher une telle propagation de ces algues !!??
merci!!
peca
Mes plantes sont toutes en train de se faire envahir par des algues noires qui se déposent sur les tiges, les feuilles...et jusqu'aux murs de l'aquarium.
J'ai un petit 100L
Température de 26degré
J'ai testé mes paramètres, le PH est quelque peu élevé (7,8), mais tout le reste est à zéro (Nitrite, Nitrate, Amnoniaque).
J'ai deux loche clown
3 néons
2-3 poissons de fonds
Deux Anubia
Et deux autres sortes de plantes
J'ai aussi quelques poissons qui ont disparut et un loche clown qui semble malade (nageoire blanche..) ( je sais, je ne devrais pas avoir ce poisson! À mes débuts, le préposer dans l'animalerie m'a conseillé d'acheter ce poisson pour contrer mon problème d'escargot.. je devais en avoir un minimum une centaine qui envahissait mon aquarium, à ce jour, il n'en reste plus un seul... C'est après que j'ai découvert que ce poisson avait besoin d'un grand, très grand aquarium.. Mais cela fait deux ans et demi qu'il est présent et n'a jamais démontrer de problème...)
Je change environ 20% de l'eau, chaque 15 jours, et frotte mes vitres chaque semaine. Je nettoie les filtres chaque mois et les change après 3-4 mois...Mais depuis quelques semaines, les algues reviennent très vite et mes plates deviennes toutes noires...
J'ai ajouter quelques goûte d'un produit pour réduire le PH, mais à part cela, comment empêcher une telle propagation de ces algues !!??
merci!!
peca
-
juikio
- Adulte

Re: Plantes envahies par les algues...
Quelle est ta puissance d'éclairage, quels sont les marques/modèles des tubes?
Un changement de 20% du volume d'eau n'est pas suffisant, la même quantité toutes les semaines serait mieux.
Quels sont tes chiffres de dureté GH et KH?
Pas de produit pour faire baisser le pH.
Un moyen de lutter contre la prolifération des algues, les plantes à pousse rapide.
Une photo serait appréciable.
Un changement de 20% du volume d'eau n'est pas suffisant, la même quantité toutes les semaines serait mieux.
Quels sont tes chiffres de dureté GH et KH?
Pas de produit pour faire baisser le pH.
Un moyen de lutter contre la prolifération des algues, les plantes à pousse rapide.
Une photo serait appréciable.
-
Peca05
- Oeuf

2 X 20W
Marque Jin Jong (ils venaient déjà avec l'aquarium)
J'essai de mettre une photo, mais cela ne fonctionne pas..
Mais les plante deviennent littéralement noires....
Marque Jin Jong (ils venaient déjà avec l'aquarium)
J'essai de mettre une photo, mais cela ne fonctionne pas..
Mais les plante deviennent littéralement noires....
-
juikio
- Adulte

Bon déjà tes tubes on l'air d'être de la "daube", quel volume réel fait ton aquarium?
-
Peca05
- Oeuf

Que veux dire " daube" ?? C'est bon ou non??
Mon aquarium va 100 L ( 20 gallon) rectangulaire..
Mon aquarium va 100 L ( 20 gallon) rectangulaire..
- lefebvredivad
- Juvénile

Quel est la température de couleurs de tes néons?
Apparemment tu n'a aucun nitrate ni phosphate, pour moi c'est un problème, un ratio de 10 nitrate pour 1 phosphate serait l'idéal pour l'équilibre du bac.
Quel est ton taux de fer?
L'ajout de plante a croissance rapide serait bien mais avant faut que tes paramètres s'améliore sinon, je pense que ton problème ne sera pas régler.
Apparemment tu n'a aucun nitrate ni phosphate, pour moi c'est un problème, un ratio de 10 nitrate pour 1 phosphate serait l'idéal pour l'équilibre du bac.
Quel est ton taux de fer?
L'ajout de plante a croissance rapide serait bien mais avant faut que tes paramètres s'améliore sinon, je pense que ton problème ne sera pas régler.
-
juikio
- Adulte

daube veut dire, pourri (ce doit être des tubes chinois très bon marché), attention tout de mes avec les tests chez certains aquariophiles les plantes poussent bien (ce qui prouve que les nitrates sont bien présents) avec un test qui ne détecte rien, de mon coté pour les faibles concentrations, j'utilise le test salifert qui dans l'utilisation pour les valeurs de moins de 10 mg/l est très précis.
Mais enfin, c'est sur que si il n'y a réellement pas de nitrates et phosphates, ça n'est pas fait pour arranger les choses.
Mets-tu de l'engrais?
Je ne suis pas du tout convaincu que le rapport Redfield soit adapté, chez moi en essayant de monter mon taux de phosphates, pour obtenir cet "équilibre" (10/1, nitrates sur phosphates), j'ai eu une explosion d'algues...
Mais enfin, c'est sur que si il n'y a réellement pas de nitrates et phosphates, ça n'est pas fait pour arranger les choses.
Mets-tu de l'engrais?
Je ne suis pas du tout convaincu que le rapport Redfield soit adapté, chez moi en essayant de monter mon taux de phosphates, pour obtenir cet "équilibre" (10/1, nitrates sur phosphates), j'ai eu une explosion d'algues...
-
MiniMoi
- Oeuf

j'ai le même problème que toi
il s'agirait d'algue pinceau dont le gout ne plait pas du tout aux mangeur d'algue comme l'otocinclus
elle est très agrippante et tenace
j'ai eu le malheur d'être hospitalisé pendant 1 mois, à mon retour elle formait comme une touffe de poil rêche juste sous le néon
je ne suis pas le seul à en avoir
la mienne est apparu avec l'achat d'une plante
on m'a proposé un produit qui ne ferait que stopper sa pousse sans la détruire
il y aurait certaines races de poisson qui ne supporterait pas...à voir
il s'agirait d'algue pinceau dont le gout ne plait pas du tout aux mangeur d'algue comme l'otocinclus
elle est très agrippante et tenace
j'ai eu le malheur d'être hospitalisé pendant 1 mois, à mon retour elle formait comme une touffe de poil rêche juste sous le néon
je ne suis pas le seul à en avoir
la mienne est apparu avec l'achat d'une plante
on m'a proposé un produit qui ne ferait que stopper sa pousse sans la détruire
il y aurait certaines races de poisson qui ne supporterait pas...à voir
-
Mister H
- Alevin

A mon avis, mettre des botias dans dans un 100L pour manger des escargots, n'est pas une bonne idée. Pour réduire ta population d'escargots, tu aurais dû chercher la cause de cette prolifération (surement un excès de nourriture). Si tu veux cependant une aide pour réduire une population d'escargot je pense qu'il est préférable des prendre des Anentome helena (escargot mangeur d'escargots), ou les enlever à la main.
Mais je pense qui ne faut pas tous les enlever car ils contribuent à éviter la prolifération des algues.
Dans mon bac, j'ai des Egeria densa qui ont une pousse très rapide et se nourrissent des mêmes substances que les algues. J'ai aussi remarqué que mes guppys broutent les quelques algues qui poussent.
Mais je pense qui ne faut pas tous les enlever car ils contribuent à éviter la prolifération des algues.
Dans mon bac, j'ai des Egeria densa qui ont une pousse très rapide et se nourrissent des mêmes substances que les algues. J'ai aussi remarqué que mes guppys broutent les quelques algues qui poussent.
Peca05 a écrit :]
peca
- XAVIER10
- Prédateur

une chose toute simple(j'ai juste relu en diagonale le post) , tu dis que ce sont les tubes d'origine , ils ont quel âge ?
- lefebvredivad
- Juvénile

+1
j'y avais pas pensé sur le coup!
j'y avais pas pensé sur le coup!
- Aquadrian
- Oeuf

Je te conseille les crevettes c'est un bonheur , en moins de deux semaines toutes les algues disparaissent ! 
-
Zipettom
- Oeuf

Bonjour,
Une petite question toute bête...
Il y'a quoi comme espèce de crevettes qui mangent les algues?
J'ai un ph de 7,5, chauffage du bac à 25.
Une petite question toute bête...
Il y'a quoi comme espèce de crevettes qui mangent les algues?
J'ai un ph de 7,5, chauffage du bac à 25.
-