:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

plante qui jaunis/brunis

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dysan57
Oeuf
Oeuf

plante qui jaunis/brunis

Message par dysan57 »

Bonjour a tous, je poste ce sujet car j'ai mes plantes qui jaunissent et brunissent.
les plantes sont : vallisneria, de la mousse de java ( qui semble ne pas en être véritablement d'après les photos du net :s ( acheté chez zanimaux) et une autre plante dont je ne connais pas le nom.

Mon bac est en eau depuis 10j il fait 240L (environ 50% deau osmosée et 50% eau de conduite)
j'ai un filtre externe eheim 1000L/h avec comme masse filtrante : des nouilles, de la mousse bleu, des billes, de la ouate, de la tourbe (ajoutée il y a 4-5j) et de la ouate.
il y a une grosse racine qui avais deja servis auparavant je l'ai rincée a leau chaude et frottée mais il me semble que quelques algues blanches apparaissent.
le sol est composé du couche 3-5cm de manado jbl et par dessus une couche de gravier.

comme jai acheter cet aquarium d'occasion il y avais 2 neons de 36W chacun ( actizoo nominal tx et actizoo supralux)
jai vu sur des forums que ces neons n'eatait pas destinée a leau douce car il avez une emission trop forte (12000°K)
jai donc changer le nominal tx par un arcadia original tropical. lautre et encore en place pour linstant pour pas faire de changement brusque.

mes parametres sont
ph : env :7
kh:4
gh:14
laqua subit en ce moment le pique de ntrite

jai pris des photos des plantes mais je ne sais pas comment les poster
si quelqu'un peut m'eclairer sur ce "pourissage" lol merci
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Re: plante qui jaunis/brunis

Message par morphinux »

Salut,

Si la feuille jaunit avec les nervures vertes puis brunit, c'est une carence en magnesium. Si elle ne brunissait pas, cela serait une carence en fer.

Néanmoins, si tu as mis un substrat nutritif, je ne pense pas que cela soit une carence surtout en début de cycle :roll: .

Quelle est la température de ton bac.

Tu peux déjà couper les feuilles brunient et ne laisser que les feuilles bien vertes.

As-tu bien préparé les racines de la plante en les coupant de moitié avant de les planter et en enlevant les racines mortes ?

L'eau est également un peu dure. Les plantes ont tendance à brunir dans une eau très dur. Essais de couper l'eau avec un peu d'eau osmosée ou de pluie pour arriver à un GH<10.

A+
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
zezZere

Message par zezZere »

Salut dysan57,

Les feuilles brunissent et pourrissent également?
Si non, lorsque tu frottes les feuilles avec tes doigts, la couleur brune s'en va?
Si oui, ce sont des algues brunes fréquentent lors d'un démarrage. Elles partiront toutes seuls. Il n'y a pas lieu, pour le moment, de supprimer des feuilles.

As tu fais bouillir ta racine avant de l'introduire? Les "algues blanches" que tu décris sont, je pense, de la moisissure. Tu devrais (re)faire bouillir ta racine.

Enfin pour mettre une photo sur le forum: viewtopic.php?f=7&t=21512

@+
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

son aquarium est en eau depuis 10j , il faut laisser le temps aux plantes de s'habituer à ce nouveau milieu .
mon bac :
Image
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

Dabord merci pour vos reponses.
Ensuite leau de mon bac est a 24 25 degré mais il y a eu une journée ou leau est montée a 28 au debut de la miseen eau le temp de regler le chauffage.
Jai coupé le bout de feuilles marrons, je vais voir si ca recommence.
Pour les racines non je ne les ais pas coupées avant de les replanter. Mais je pense aussi que javais trop enterré les pieds de valissneria.
Je vais encore couper leau pour descendre le gh.
Et pour le "brun" lorsque je passe mon doigt, cela ne part pas.cela semble etre la coloration de la plante. Je vais essaier de poster des photos.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

sais-tu qu'il ne faut pas changer d'eau pendant le cyclage ?

pour la température , tu peux mettre 25° .
mon bac :
Image
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

Non je ne savais pas. Mon oncle changer son eau pour eviter/atenuer le pic de nitrite lorsquil a du mettre un poisson en quarantaine rapidement.jai juste changer 20l est ce grave?
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

Je precise que leau ajoutée les 20l est de l'eau osmosée donc non chlorée. Elle ne devré pas avoir d'incidence sur les bacterie dans l'rau puisqu'elle sont en nombre infime dans l'eau?
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

voila la "mousse" blanche qui semble etre parti.
Image

Image

la plante dont je ne connais pas le nom et qui jaunie bien

Image

Image

la vallisneria

Image

(j'ai des escargot suite aux plantes et depuis peu il sont aussi sur ma racine
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

et voila une photo d'ensemble

Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

j'aurais bien voulu voir les pieds des plantes , il ne faut pas trop les enfoncer dans le sol , pour éviter des les étouffer . et disperser les pieds afin que tous reçoivent assez de lumière , quitte à les re-déplacer ensuite.
mon bac :
Image
zezZere

Message par zezZere »

XAVIER10 a écrit :j'aurais bien voulu voir les pieds des plantes , il ne faut pas trop les enfoncer dans le sol , pour éviter des les étouffer .
C'est une piste, mais à bien y regarder, le jaunissement commence à l'extrémité des feuilles.

Soit la plante a été cultivée hors d'eau. Par conséquent, comme le font certaines plantes, elle est en train de re-faire ses feuilles. Soit ce n'est pas une plante aquatique.

Sur la vallisneria c'est bien des algues brunes. Les escargots vont s'en occuper.

@+
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Salut,

Concernant la plante inconnue et vu la nervure centrale, j'aurais tendance à dire un Acorus mais sans certitude.

Les feuilles sont-elles rigides ou souples comme la vallisnerie ? si elles sont souples, alors il s'agit plutôt d'une Sagittaria subulata.

S'il s'agit d'une Acorus alors ne soit pas étonné que les feuilles brunissent en immergées car il s'agit d'une plante de marécage.
Perso, je trouve que sur les photos, il n'y a rien de catastrophique, laisse le temps aux plantes de s'installer et coupe les feuilles brunit. L'apparition d'algues brunes dans un jeune bac est tout à fait normal.

PS: toujours penser à bien préparer les racines et les feuilles lors de la plantation. Il ne faut pas qu'il y ait désiquilibre entre la partie aérienne (feuilles) et la partie souterraine (racines).
Image
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

merci pour vos commentaires, c'est vrai que pour la vallisneria jai limpression que ca commence par les extrémités.
pour l'autre plante inconnue les "feuilles" sont dures et largement moins large et plus foncée que la vallisneria.
les escatgot on l'air d'ailer se ballader sur mes plantes et ma racines mais je ne sait pas si ils s'alimente lol.
le soir quelques vallisneria créent des bulles, se qui est "bon" signe non?

Pour ce qui est des petites algues blanches sur ma racines, lorsque je vais mettre des crevettes , celles ci vont s'en charger nn?

sinon morphinux quand tu parle d'equilibre entre feuilles/racines tu parle de quel rapport?
merci
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

dysan57 a écrit :merci pour vos commentaires, c'est vrai que pour la vallisneria jai limpression que ca commence par les extrémités.
pas d'inquiétude, des nouvelles pousses vont apparaitre, patience ;)

dysan57 a écrit : pour l'autre plante inconnue les "feuilles" sont dures et largement moins large et plus foncée que la vallisneria.
c'est tès certainement l'Acorus que ,malheureusement, les animaleries ont le culot de vendre pour des plantes aquatique, comme les lobelias, dracaena, cordilyne ou Ophiopogon. Il faut éviter d'acheter ce type de plante qui pourrira très rapidement en immergées.
Le dracaena n'est pas une plante d'eau ni la cordilyne, l'Acorus est une plante de marécage c'est à dire que les racines sont dans l'eau mais pas les feuilles, Ophiopogon est une plante qui se cultive souvent avec les bambous et n'apprécie guère avoir les pieds dans l'eau et pire pour le feuillage.
Eviter ce type de plante pour vos bacs, c'est un conseil de paysagiste ;) .

dysan57 a écrit : le soir quelques vallisneria créent des bulles, se qui est "bon" signe non?
Cela ne veut rien dire, cela prouve simplement que la plante respire, il s'agit de bulles O2. Mes bacs sont plantés de végétaux luxuriants et pourtant il n'y a pas de petites bulles sur les feuilles. La plante respire plus fort, c'est tout (j'essais d'imagé ;) ).
dysan57 a écrit :Pour ce qui est des petites algues blanches sur ma racines, lorsque je vais mettre des crevettes , celles ci vont s'en charger nn?
Ne te stresse pas pour ça , ça va disparaitre tout seul. C'est souvent le cas avec les racines asiatiques qu'on a pas fait bouillir. Aucun danger pour les poissons. Il y a peu de temps j'ai ajouté une nouvelle dans un bac à alevins et ils ne sont pas mort :mrgreen: . C'est pas parce que tu as une petite algue ou un petit champignon que tes poissons vont mourrir. Tu veux que tes racines brilles comme un miroir pour que les poissons se voient dedans :mrgreen: .
dysan57 a écrit : sinon morphinux quand tu parle d'equilibre entre feuilles/racines tu parle de quel rapport?
merci
Un feuillage abondan et des racines peut ramifiées inhibent la croissance du feuillage pour se concentrer sur les racines. Il est préférable d'avoir des racines bien ramifiées excentes de pourritures et de racines mortes puis de supprimer une partie du feuillage lors de la plantation. Cela permet à la plante de moins transpirer et de demander moins d'effort aux racines pour faire véhiculer la sève brut. Conséquence, la plante devient vigoureuse dans sa croissance.
Image
dysan57
Oeuf
Oeuf

Message par dysan57 »

okok ;)
je n'achéterais pu en animalerie alors et non plus les plantes que tu as cité.

ps : non je ne veu pas que ma racine brille lol