:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

j'y comprend rien..

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

j'y comprend rien..

Message par mikapoil »

Bonjours, je sais je fait plusieurs post pour poser des question pour le bien-être de mes plantes mais cette-fois je croit que j'ai tout ce qu'il faut (enfin je croit..) pour avoir une bonne pousse de plantes mais sans grand succès..la pousse n'est pas ''fénoménale..les plantes ne bulles jamais et ce même depuis l'introduction du CO2 industriel qui est supposément suppérieur au artisanal mais la je doit dire que je suis déçu....Bon je m'explique dans mon aqua de 125l brut (100l net environ..) j'ai comme plante; vallisnéria spiralis, cabomba aquatica, mousse de java, rotala indica, hygrophila polysperma, Microsorum pteropus narrow, flame moss. J'ai comme éclairage 2 néons t5HO de 39watt (les néon ont environ 2-3 semaine donc neuf.) 1 flora-sun de 5000k et 1 ultra-sun de 6500k (des zoo-med) et ce éclairer de 11h à 20h sur minuteur, j'ai un système de CO2 industriel depuis 2 semaine environ (avant j,avais du artisanal et avant avant par électrolise...) à 38bulles/minutes diffuser par un micro-perler placer sous le rejet de mon filtreur (un eheim 2213, bientôt un 2e j'attend juste mes nouvelles connector valve..), je met du flourish 8 gouttes tout les jours, du flourish iron 5gouttes tout les jours, je n'est pas de substrat mais au 2-3 mois je met des flourish tabs sous mon gravier, et prochainement je pense acheter e flourish potassium, nitrogen et phosphorus pour doser mes NPK.

Paramètres: pH: 7.0, KH:3, GH:7-8, Nitrate: ±15, Phosphate:0 (je croit que mon problème vien de la mais je n'arrive pas à le faire monter....), Fer chélader:0.25, Température: 24, changement d'eau de 15-20l tous les samedis soirs...Voilà je croit que tout y est!!

Alors j,aimerais savoir ce qu'il manque pour que mes plantes poussent encore mieu et que les algues (des algue corne de chef et filamenteuse selon moi..) disparaissent ou enfin presque et que ma rotala indica redevienne rouge et non moitier rouge/moitier verte.

p.s. si nécessaire je peut ajouter un néon car de base ma rampe peut compter 6néon de 39watt...
Pied tendre
Adulte
Adulte

Re: j'y comprend rien..

Message par Pied tendre »

Tu peux déjà rallonger ta durée d'éclairage à 10-11h.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord pour l'éclairage mais avant (mon bac est en eau depuis fin juillet) j'étais à 8heures et je motne progressivement...maintenant à 9hes donc prochainement je comptait aller à 9.5 puis 10h. Mais cela ne va pas être pire côté algue??
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Aucune autre avis??
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

petit up!!
emarc
Alevin
Alevin

Message par emarc »

D'après moi, le facteur limitant ce sont les Po4. Il faudrait 1Po4 pour 10No3.
Je ne vois que ça! d'ailleurs je sors du même problème et je vois nettement une différence depuis que je met du kH2PO4 (15 jours). Seulement, gaffe à ne pas se tromper de quantité. Il parait (j'espère ne pas faire l'expérience) que trop de PO4 = algues :o

Enfin, d'après ton PH et ton KH tu aurais 9mg/l de Co2. Ce qui ressemble à chez moi. A part l'anubia, les plantes bullent gentiment, c'est pas comme si on avait 20mg/l!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord merci!!! je pensais également à mes PO4 (vraiment pour le moment il ne monte pas du tout...). Je vais me commander les engrais NPK de seachem mais comment trouver les bonnes doses à donner??
emarc
Alevin
Alevin

Message par emarc »

Si tu as 15mg/l de No3ne vas pas rajouter un engrais npk. N étant du No3 en puissance!
Ou alors, test ton eau du robinet. Si elle contient des Po4 alors c'est que tes plantes le consomment plus vite que tes nitrates. Une solution: changer de grands volume d'eau pour baisser les nitrates et, ainsi, équilibrer le rapport NO3/PO4.
emarc
Alevin
Alevin

Message par emarc »

Dans mon nano, qui a 2mois, j'ai eu un début de filamenteuse. Test fait, je n'avais pas de PO4 et 5mg/l de NO3.
J'ai mis 0.1mg/l de KH2PO4 et le problème est résolu. En plus, le riccia qui faisait la gueule bulle maintenant et c'est développé du double!
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Je disais NPK pour dire que j'allais acheter les engrais individuelle de chaqua mais pour le début seulement doser le Phosphate et le potassium et plus tard si les nitrate baisse alors j,en aurais sous la main...Pour mon eau du robinet elle à 0 phosphate mais 5-10 mg de nitrate alors j'aurais toujours 10-15mg de nitrate selon moi et peut de phosphate à moin d'ajouter le phosphorus de seachem...
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon je vien de refaire mes test: pH:6.9, GH:8, KH:5 (qu'est ce qui cause une augmentation du KH?? normalement il est à 3 car dans mon robinet il est à 2-3..), PO4: 0( aucune réaction lorsque je met les gouttes et que j,attend le temps nécessaire sois 2 min...l'eau reste couleur de l'eau...je vais aller tester en animalerie peut-être que mon test est défectueux..), NO3: 5-7.5 (même valeur que celle de mon robinet alors je croit que c'est bon??), Fer chélader: descendu à 0.1 ce qu iest trop bas selon mon test puisque je peut tester le fer libre et le fer chélader avec des réactifs différent...il devrais être à 0.25-0.5...donc je vais augmenter de 1-2 gouttes par jours.

Petite question, est-ce important de toujours doser les engrais au même heures? car parfois je le donne dès que la lumière s'allume et d'autre fois quelques heures après...

p.s. je suis rendu à 9.5 heures d'éclairage par jours sois de 11h30 à 21h. Mes tests sont tous fait avec des test en goutte de la marque Nutrafin tous acheter en même temps au mois de août 2010.
emarc
Alevin
Alevin

Message par emarc »

Ton Co2 est donc de 19mg/l. Cool si ton taux de nitrate est le même après un changement d'eau et à la fin de la semaine. Ce qui voudrait dire que tes plantes absorbent le NO3 produit par les déchets animaux et végétaux.
Ton blème semble bien être le PO4 qui est à zéro!

Quand aux heures de fertilisation!! j'en sais rien.
Je sais juste que le ph est plus haut le matin que le soir.
Modifié en dernier par emarc le 28 nov. 2010, 17:50, modifié 1 fois.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon d'accord merci!! je vais commender le phosphorus prochainement et voir s'il y aurait une évolution...
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonjour,

Je vois que tu as fait le tour de la question ...

On va attendre que tu ajoute un peu de PO4 : Progressivement ! le temps que les plantes s'adaptent ...

@+
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Oui merci encore!! je vais le commender surement cette semaine et je vous dirais quand je commencerais pour voir l'évolution!!