:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Persistance produits ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
NathNath
Adulte
Adulte

Persistance produits ?

Message par NathNath »

Voilà, j'explique en bref.
J'ai acheté (septembre) à un particulier un 200 l, il était encore en eau quand on est allés le chercher.
Pour essayer d'aller plus vite pour le pic de nitrites et aussi parce que déçue de la "qualité" fournie, j'ai aussi embarqué le sable. Et utilisé.
Le bac était envahi d'algues, filamenteuses, mais aussi pinceau. On a nettoyé le tout, les escargots ont fini le travail.
Mais, je rencontre plusieurs problèmes qui me ettent la puce à l'oreille et je me demande si par hasard, je ne suis pas en train de payer la mauvais conduite phytosanitaire du précédent utilisateur de ce bac.
Les algues pinceaux reviennent malgré des changements d'eau fréquents et une plantation plus que correcte, les filamenteuses aussi mais elles, ne m'inquiètent pas, le bac est récent, les escargots et les alevins vont picorer dedans, j'enlèe ce qui gêne les plantes. Les pinceaux sont aussi sur le sol, par touffes.
Mes planorbes (pas l'ampullaire, pas les limnées (hélas, en ce qui les concerne) meurent beaucoup plus que de normal sans prédateur et des jeunes ampullaires arrivés avec les pkantes ont fait de même (je n'en ai sauvé que 2 en les mettant dans un autre bac).
Malgré un gh de 6 en début de semaine, 5, en fin, kh de 3, puis de 2, et l'utilisation de cattapa (1 grosse feuille et demi), mon ph reste à 7.5, il a baissé un tout petit moment à 7 mais ne veut pas descendre.
Serait ce dû à une persistance d'un produit ?
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Persistance produits ?

Message par NathNath »

J'ajoute que dans mon 120 l avec les mêmes paramètres et sans cattappa, j'ai un ph entre 6.5 et 7 en début de semaine, 6 et 6.5 en fin de semaine tout en ayant une sortie de pompe "aérante" alors que mon flux de retour de pompe dans le 200 l ne fait pas de bulles volontairement.
Je guette les annonces pour trouver un second 200 l d'occas à prix correct, dois je songer à entièrement refaire ce bac quand j'aurai le second ?
Dans ce cas, si cause produits, comment procéder pour être sûr de tout éliminer ?
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Pour les algues, à tu testé les NO3, PO4 et Fe :?:

Les algues pinceaux sont souvent du à une trop forte quantité de phophares par rapport aux nitrate.

Pour les morts mistérieuse, c'est peut être un exés en cuivre
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Non, Max, je n'ai pas les moyens de les acheter, ces tests, ils sont plus chers que les autres, j'ai dû faire un choix... J'utilise de l'eau de source "Volcania" et j'ajoute 1/5 d'eau du robinet, reposée 24 h, pour le cuivre, ça me parait bizarre.
Bon, je vais demander aux animaleries du coin (il y en a deux, ça va aller vite) si ces tests, ils peuvent les faire. Et si c'est ça, sachant que je fais déjà des changements hyper réguliers 20 l (sur 130 nets) toutes les semaine avec une eau super légère, je peux faire quoi ? Attendre que le relargage de phosphates soit fini ?
Si je pexu éviter les produits traitants, je préfère mais si un existe et n'est pas nocif, je ne dis pas non si c'est un traitement hyper ponctuel.
Heu, j'oubliais, filtrage bio classique, pompe externe, perlon de deux tailles, mousse bleue, support (bioballes) à bactéries, pas de résine, pas de truc compliqué risquant de relarguer quelque chose si j'ai oublié de changer en temps et en heure. Rinçage masses filtrantes et changement du perlon qui le nécessite tous les mois. Nitrites toujours égales à 0.
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Tu fait le même melange eau en bouteille/robinet pour ton autre aquarium :?:

Si oui, cela veut dire que c'est un élément dans ton aqua qui relargue des saloperie, à tu des racines qui viennent du précédant proprio :?:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Oui, je fais le même mélange pour le 200, le 120 et le 54 des jeunes guppys.
J'ai récupéré l'aqua avec 3 pierres non calcaires, une grosse pierre creuse avec une anubias accrochée dessus, très loudre et deux décos façon Grêce (pilastre et statue, blanches) qui n'étaient plus dedans et que j'ai rincées même si ça semblait propre, 1 touffe de crypto, quelques anubias encroûtées d'algues et... le gravier. J'ai acheté un bois de mangrove, que j'ai fait bouillir avant d'introduire dans le bac et ajouté des pots de fleurs, longuement bouillis.
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonsoir NathNath, :D
attention au bois de mangrove qui même boulli, risque de rejeter du sel à longue échéance.La pierre creuse , si à trous, est très calcaire (pierre dite de grotte). Pilastre et deco grecques,ne méritent pas à mes yeux de faire partie d'un biotope d'aquariophile mais chacun reste libre ! Pour les anubias encroutées je connais très bien le problème, je te conseille de les passer dans de l'eau de jacel diluée à 1 javel et 19 d'eau ATTENTION pas les racines, pendant 3 min max. bien rincer et replacer dans l'aqua certaines feuilles jaunirons mais tu verra rapidement de nouvelles feuilles, ne pas oublier non plus que les anubias sont des plantes de berges, les pieds dans l'eau et les feuilles en émmergé. Tu peux aussi au bout de quelqiues mois en immergé, les sortir et les placer dans des pots avec un substrat détrempé. Mon expérience, je filtre sur de la zeolithe depuis des années et depuis deux ans sur de la septolite c'est magique aucune algues pas de maladie JE LE JURE :o
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Merci des infos, Bixe.
Je sais pour le sel, mais à priori, mes problèmes ne doivent pas venir de là et mes ancistrus en ont besoin :(
Pour une fois, je ne suis pas tout à fait d'ac avec la déco "artificelle", ça rend pas mal, peut être parce qu'elles sont blanches. On a fait une zone "pierres + bois" et l'autre "Grêce" avec une anubias au sommet des colonnes, ça fait "village immergé", peut être aussi parce que juste deux trucs artificiels dans le bac.
La javel, je savais, j'ai enlevé une grande partie des algues avant la remise en eau, juste une minute il en reste un peu mais ça fait partie de la vie du bac. Ca qui me gêne et qui ne me parait pas bon signe, c'est que les pinceaux sortent du sol, je siphonne mais il en revient toujours. Ca plus les planorbes qui meurent, et le ph qui ne veut pas baisser....
Je teste la grosse pierre (elle, je ne l'avais pas testée puisque plantée, on a remis en eau rapidement) tout à l'heure mais mon kh ne monte pas au fur et à mesure de la semaine, il descend.
Les agleus en soi, je ne trouve pas "problématique", il en faut, ancistrus et escargots doivent se nourri mais le tout assemblé me laisse à penser à un problème de relargage de quelque chose, mais je me trompe peut être, pour ça que je demande.
Maintenant, quoi et comme le régler ?
J'ai noté pour zeolithe et septolite (ensemble ou l'une ou l'autre) mais comme je suis assez chiante dans mon genre, je veux savoir à quoi peut être dû le problème avant de tenter des trucs et des trucs.
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonjour NathNath,
pour les algues pinceaux,les causes sont 1- phosphates trop haut (trop souvent oubliés)
2- une trop grande différence entre le gh et le kh
3- taux de nitrates trop important
4- suralimentation - surpopulation - éclairage ou filtration défectueux ( débit trop faible )
Il existe un produit qui détruirait les algues pinceaux, le Fourish Exel de Seachem en triplant la dose max conseillée, l'eau se brouille pendant quelques jours puis redevient claire.ATTENTION ne pas utiliser ce produit en présence de poissons sans écaille Botia khuli etc....
Je n'ai jamais utilisé ce produit donc attends d'éventuels avis. Je te donne cette info qui provient de mes fiches.
Concernant la zeolite et le speolite les deux peuvent être utilisés. A++
150 l gambusia
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

........en me relisant mais un peu tard !!! il faut lire Septolite et non speolite !! excuses ;)
150 l gambusia
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Bon, nitrates, sauf si super accumulées et relâchées au fur et à mesure, avec mes changements d'eau, je ne devrais pas en avoir.
GH 6, Kh 3 après changement d'eau, 5 et 2 en fin de semaine. Ca ne me parait pas démesuré.
Si phosphates, les changements d'eau peuvent améliorer les choses au fil du temps ou ça ne part pas ?
Produit, si juste pour enlever les algues mis pas la cause, ça m'intéresse très peu :) Je les trouve moches mais elles sont le symptôme de quelque chose.
Nitrates, j'ai de la cerato (une petite tige et de la najas dans le bac, leur développement, surtout celui de la cerato, n'est pas "gargantuesque", ça se développe mais à un rythme honnête, je ne dois pas en enlever toutes les semaines, en général tous les 15 jours-3 semaines. J'en lève plus quand pas d'alevins, moins quand il y en a.
Pompe Rena XP3, d'après moi surdimensionnée. Néons neufs (2).
Pas possibilité de faire tester ph4 ou no3 par chez moi, font juste ph, no2, et l'un d'eux ajoute royalement kg et gh....
Et aucune de tes masses de filtration en vente, donc pour m'en procurer, je dois faire une heure de route, donc pas de suite.
Pas de test Po4, ni Fe, NO3 par ici (itou à une heure de chez moi).
Imaginons que c'est le phosphate, je peux faire quoi qui soit naturel ? Si c'est pas ça, je vais le voir quand ?
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Tout en deux fois :)
J'ai testé la grosse pierre au vinaigre, aucune réaction. j'en ai profité, puisqu'elle était sortie, pour la passer à la paille de fer (neuve) pour continuer à éliminer les algues qui sont dessus. Ca a l'air de plaire, les esacrgots et les ancistrus sont dessus depuis la remise en eau :) Reste juete la partie où l'anubias est ancrée algueuse.
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

bixe22 a écrit :pour les algues pinceaux,les causes sont 1- phosphates trop haut (trop souvent oubliés)
2- une trop grande différence entre le gh et le kh
3- taux de nitrates trop important
Une trop grande différence entre le gh et le kh provoque une monté d'algues :o

Les nitrates trops élevés, ce n'est pas plutôt la cause des algues vertes :?: :bof:

Sinon pour répondre à NathNath pour évacuer les phophates, si ils sont du à un élément du décor il faut faire des changement d'eau jusqu'à se qu'ils disparaisses.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je songe donc au gravier, reste donc à patienter :(. Si je trouve un nouveau 200 et que je passe les poissons dedans, si je lave le gravier (avec un peu de javel ?), ça sera un plus ?
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

Bonsoir NathNAth, :D
les phosphates comme les silicates peuvent se trouver dans ton eau de conduite idem pour les nitrates,et ce, suivant les régions comme tu change régulièrement d'eau tu risques, si c'est le cas, d'ajouter au lieu de diminuer sauf si tu utilises une grande quantité d'eau osmosée. Il existe des résines anti phosphates. Pour la zéolithe tu peux acheter via internet sur le site eurozéolithe dans la partie aquarium c'est pas donné mais très éfficace.Les produits sont très bien décrits.Pour le :o précédent, de nombreux sites signalent cette cause, mes fiches sont les réflexions et expériences de l'aquarium universitaire de Liège voir aussi sur aquabase
Comme je le signale souvent, je ne change jamais d'eau, tout mes aquariums sont ouverts et je ne remplace que l'eau d'évaporation( eau de pluie filtrée sur charbon) par contre je filtre 4,5 ou 6 fois le volume suivant les capacités des aqua.Si je devais remplacer 10% d'eau par semaine, j'ai actuellement 2500l ce qui me donne ceci/ 10% de 2500l =250l x 52semaines = 13.000L d'eau jetée et à remplacer par de l'eau neuve !!!! J'utilise de l'eau osmosée à 90% pour certaine repro de fluviatiles africains.Voilà je vais encore provoquer une polémique pour et contre !! comme les nouveauX substrats qui à la longue augmente le PH etc.... La mode, la mode ....... A++++
Excuses j'ai un peu dévié ah passion tu nous tiens par les :cercle:
150 l gambusia
bixe22
Juvénile
Juvénile

Message par bixe22 »

.............et surtout ne pas lavé le sable avec de l'eau de javel !!
et j'ajoute en complément au post précédent,que l'eau de pluie n'est pas nécessirement polluée au dessus des villes industrielles( j'y habite) les nuages ne s'arrêtent pas au dessus de usines, faire le plein et déverser chez toi à quelques kilomètres les résidus polluants cela a été constaté il y a quelques années avec les pluies acides les Ardennes furent touchées (mélèzes et autres conifères) alors que les bois jouxtants les villes furent nettement moins atteints. A++
150 l gambusia
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

J'utilise très peu d'eau de conduite, juste pour ne pas avoir un kh à 1....
Tout ça ne m'avance pas car je ne sais comment régler le problème du gravier quand je pourrai refaire. Car à priori, ce sera le seul moyen.
J'ai un produit sensé réduire nitrates (on en a beaucoup dans l'eau de conduite ici, ça c'est un fait) et phosphates et espacer les changements d'eau mais je ne l'ai pas utilisé dans ce bac... Je m'occupe des masses filtrantes dimanche, je vais essayer :). (plus d'infos en mp si ça t'intéresse, à priori, révolutionnaire mais pas assez de retours pour en être sûre). C'est du français du Nord :)
Pour l'instant, bacs récents ou petits, changements réguliers. Dans de gros volumes, on peut appliquer ton pricnipe, il marche, je l'ai utilisé dans mon 300 quand j'en avais un. L'équilibre se fait. Mais pas dans des bacs récents, surtout avec des poissons demandant une eau irréprochable.
Je pratique une aquariophilie "ancienne" car pas les moyens de tous ces trucs super sophistiqués hyper modernes. Pour ça aussi que je dois voir pour les produits dont tu parles et surtout leur durée d'utilisation, car les mémos, là, je sais que je pêche là dessus et si c'est pour tout relargeur parce que j'ai oublié d'une semaine de changer, ça va pas le faire du tout, pour ça que je me méfie des masses filtrantes sophistiquées.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je n'ai pas le produit sous les yeux mais j'ai acheté un mélange anti nitrates et phosphates, de chez JBL, le seul que j'aie trouvé, et encore, dans une animalerie loin de chez moi. On va voir ce que ça donne. De toute manière, ça ne peut pas faire de mal.
Je suis en pourparler pour un 250 ou un 300 de "remplacement" le temps que ça se calme ou que je refasse le bac.
Pour parler déchets d'eau, ici, je siphonne dans des bonbonnes d'eau de 5 l et ces bouteilles servent pour les chasse d'eau de la semaine ou les arrosages des plantes. Pour la chasse d'eau, je passe par un seau, c'est plus pratique à utiliser qu'une bouteille. Comme en été, on applique déjà ce principe avec de l'eau de pluie, ça ne change pas grand chose.
J'suis comme Guy Roux, je n'aime pas gâcher :)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Juste pour suivi. Pas de différence de ph cette semaine malgré le produit anti phosphates et nitrates. Je récupère un 200 demain, si j'ai la chance que la pompe soit externe (50 euros équipé et encore en eau, sur meuble, je n'ai aps demandé beaucoup d'explications), les poissons vont y arriver rapidement, et apèrs, pour le 200 qui pose problème, soit je laisse tourner jusqu'à ce que ça aille mieux, soit je vire l'ancien gravier pour repartir à 0. Sais pas si ça vaut la peine d'attendre, si ça pourra arranger les choses.... J'imagine que peu ont eu droit à ce genre de choses.... Comme quoi, en pensant faire au mieux, on peut faire au pire...
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

Ça m'étonnerais que sa se passe comme sa, moi je virerais le gravier et recommencerais.