:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Soucis de Mousse de Java.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Soucis de Mousse de Java.

Message par Demondanges »

Bonjour ;)

Suite à mon soucis de Mousse de Java inconnu, je tente de quérir l'aide sur ce forum d'Algues...

Je n'ai malheureusement pas la possibilité actuellement de poster la photo sur ce sujet, mais vous pouvez la trouver sur ce lien viewtopic.php?f=9&t=80003, à la fin de la page 1.

Quand je l'ai ceuillis, ca ressemble comme à un truc un peu dur, posé sur certaines parties de ma mousse, vert foncé. Ca ressemble presque à une algue... Une solution?

Merci pour vos réponses!
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Re: Soucis de Mousse de Java.

Petit up au passage concernant la mousse!

J'en ai récemment à nouveau acheter et elle subit la même chose, surtout qu'elles semblent pas tellement pousser!

Et je profite aussi pour mes Vallisneria spiralis. Certaines feuilles jaunissent et certaines extrémités deviennent un peu brune/jaune et même pourrissent...Que faire? Serait-ce à cause de mon bac encore jeune? Les algues qui font un peu leur travail?
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut pour les extrémiter des tes vallisnérias et bien les miennes font la même choses...je sais pas pourquoi mais le bout bruni et se replis sur lui même pour ''pourrir'' et se détacher...j'ai des vallisnéria depuis...2 mois peut-être et elles ont toujours faites cela...alors je vais donc suivre ton post de près!!

Pour ta mousse d'après moi c'est des algues...mais lesquelles je sais vraiment pas...as-tu jetter un coup d'oeil sur ce site avec les description peut-être tu trouveras ?? http://www.ivanov.ch/algues.htm
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hello! Tout d'abord, merci pour ta réponse et ton lien, qui semble vraiment très complet!

J'avais en effet, fait plusieurs recherches pour ma mousse mais rien trouvé de vraiment concret :(

Némoins, grace à ton site, je crois avoir trouvé. Apparement ca serait des algues et déchets (ce qui m'étonne pas pour les déchets, vu comme j'avais fais des dégats lors du plantage :tete: mais pour les algues, ca reste un mystère vu que il y a juste ma mousse et mes vallisnéria qui semblent etre atteinte). Solution: mettre un brasage plus fort ou soit le filtre est pas suffisant.

Vous pensez que de mettre du Co2 pourrait améliorer leur état?
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Alors pour les Vallisnérias, j'ai fais des recherches sur le net.

Vérifie que tes plantes ne soient pas complètement entérrées. Il faut ques les racines soient apparentes, sinon elle aura tendance à pourrir. Il faut aussi te débarasser au mieux de ce qui est pourris, sinon on eau sera poluée. Pour l'entretien, il faut couper les feuilles en biseau, quand elles commencent à flotter au niveau de l'eau. Je vais sans doute le faire pour les parties touchée, et pour la maintenir en forme, elle aime énormément la lumière.

J'espère que ca va t'aider :D Pour ma part, je vais faire ca ce soir.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon je suis content que mon site t'est aider un peut. Pour les algues dans la mousse de java sa se peut puisque ce n'est pas une plante qui pousse super rapidement... pourrais-tu redonner tes paramètres de nitrate, phosphate et éclairage stp ainsi que les plantes dans ton bacs.

Pour les vallisnéria je vais regarder si elles ne serait pas trop enterrer mais je ne croit pas....mais pour couper ce qui est à la surface...j,ai pas fini de couper :lol: ...j'en est une bonne quantité et elles se couchent toutes sous la surface de l'eau...

Bonne chance pour se soir et donne nous des nouvelles!
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Me revoilà!

J'ai alors fais des changements nécessaires avec la vallisnéra. Certaines avaient un peu trop les racines enfoncées, mais curieusement c'est celles qui ont eu le moins de feuilles qui pourrissaient :shock: Donc j'ai un peu replanté et supprimé les avariées. Pour ton infos, si je m'en souviens bien, la vallisnéria peut monter jusqu'à 40cm et il est préférable donc de couper quand elles sont au minimum à 15cm de long.

Pour mes test, concernant le nitrat, je suis juste à la limite...J'avais fais un test hier, m'en souviens plus du résultat exact, mais j'crois que c'étais 20. Je me trompe surement et les test en bandelettes, rien de mieux pour si fier :tete: Concernant le Phosphate, je n'ai pas encore de test pour. Je vais acheter ces 2 test demain en même temps que mon eau osmosée, un quelque chose pour drainer les déchets au fond et aussi un distributeur de Co2 (j'ai des dépots blancs de calcaire sur mon anubia et selon certains sites, c'est la cause de manque de Co2 et mes plantes me piquent ca sur le KH).

Pour mes plantes j'ai donc:
-Anubia
-Vallisnéria
-Mousse de Java
-Mayaca Fluviatis (qui se porte très bien d'ailleurs. Elle semble bien poussée et les racines commencent progressivement à se pencher pour s'enfoncer dans le substrat :) )

Pour l'éclairage, j'ai mis 12h. J'avais mis le soir mais d'après certaines infos du net, il vaut mieux l'allumer durant la journée, vu qu'elles ont aussi besoin de repos. Pour l'emplacement de l'aquarium, il est pas très loin d'une fenêtre mais les rayons ne sont pas projetés dessus, il est protégé de ca à mon humble avis.
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Salut, pour les vallisnéria c'est donc à suivre..

Pour les test effectivement les tests en bandelettes on ne peut pas trop si fier alors essai d'acheter des test en gouttes...et 20 mg pour les nitrate c'est un peut haut pour les poisson mais pas dramatique pour amener beaucoup d'algues (je suis à ±15 chez moi lors de mes changement d'eau...). Pour le phosphate se serait utile de le connaitre comme pour le fer...Pour ton éclairage sa me parrait beaucoup pour un aquarium fraichement mis en eau...je te dirais donc de réduire à 8hrs30 et de augmenter progressivement sur des semaines/mois pour arriver à ±11hrs. Ton éclairage est de combien de watt? combien de Kelvin? Quelle type de néon/ampoule? désoler si tu as déjà répondu à ces question mais j'ai lu et je n,est pas trouver.

Pour le CO2 bonne idée de mettre un système...sa va super aider tes plantes!!
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Alors test Nitrate, je suis aussi entre 15-20 d'après mon test en goute. Par contre pour le test de fer et phosphate, j'ai explosé mon budget et ca va devoir attendre fin décembre :(

J'ai installé le CO2, qui commence déjà à faire des bulles :)

Pour mon éclairage, j'ai celui qui était livré, un éclairage Nano Light 11W avec réflecteur. J'ai un aquarium de 20l mais je peux peut-être juste y mettre 15l environ. Après pour la marque, c'est un Dennerle mais j'ai pas plus d'infos comme ca. Je vais regarder ca ce soir.

Pour une Anubias, il faut combien de temps pour qu'elle puisse s'accrocher à ma petite pierre? Parce que ca a téllement été la galère pour l'attacher que mes fil de nylon se sont détaché, mais ca semble tenir :aide: (c'est juste pas très esthétique :mrgreen: )
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Une question me vient, après avoir zieuté sur le forum... (je sais que cette question pourrait plutot être placée dans la partie Technique mais je profite de ce post :oops: )

Pour ma production de Co2, je me suis rendu compte hier (à vérifier d'ici 1h quand je serais rentré) que les bulles vont et éclatent en surface. Est-ce normal? Devraient-elles plutot éclater dans l'eau? Comment procéder, en sachant que je l'ai mis, comme dis dans le manuel, proche du filtre? :) ?
Image