Me revoilà!
J'ai alors fais des changements nécessaires avec la vallisnéra. Certaines avaient un peu trop les racines enfoncées, mais curieusement c'est celles qui ont eu le moins de feuilles qui pourrissaient

Donc j'ai un peu replanté et supprimé les avariées. Pour ton infos, si je m'en souviens bien, la vallisnéria peut monter jusqu'à 40cm et il est préférable donc de couper quand elles sont au minimum à 15cm de long.
Pour mes test, concernant le nitrat, je suis juste à la limite...J'avais fais un test hier, m'en souviens plus du résultat exact, mais j'crois que c'étais 20. Je me trompe surement et les test en bandelettes, rien de mieux pour si fier

Concernant le Phosphate, je n'ai pas encore de test pour. Je vais acheter ces 2 test demain en même temps que mon eau osmosée, un quelque chose pour drainer les déchets au fond et aussi un distributeur de Co2 (j'ai des dépots blancs de calcaire sur mon anubia et selon certains sites, c'est la cause de manque de Co2 et mes plantes me piquent ca sur le KH).
Pour mes plantes j'ai donc:
-Anubia
-Vallisnéria
-Mousse de Java
-Mayaca Fluviatis (qui se porte très bien d'ailleurs. Elle semble bien poussée et les racines commencent progressivement à se pencher pour s'enfoncer dans le substrat

)
Pour l'éclairage, j'ai mis 12h. J'avais mis le soir mais d'après certaines infos du net, il vaut mieux l'allumer durant la journée, vu qu'elles ont aussi besoin de repos. Pour l'emplacement de l'aquarium, il est pas très loin d'une fenêtre mais les rayons ne sont pas projetés dessus, il est protégé de ca à mon humble avis.