:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Climatiseur ou pas ??

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Climatiseur ou pas ??

Message par maldoror418 »

Bonsoir,

J'ai un aquarium récifal depuis un an. Fin mai, il y a eu un pic de chaleur causant un désastre dans ma population (8 poissons morts sur 10, 1 oursin, 1 étoile de mer) .... le week end où j'ai reçu le climatiseur.

Depuis, je l'ai installé, mis à 25°C et ............. je n'ose pas l'arrêter alors que nous sommes au mois de décembre.

J'ai remis d'autres poissons, les coraux (mous) poussent bien, l'oursin remis a bien grossi ....... bref tout baigne.

Certains d'entre vous font ils la même chose (laisser le climatiseur tout le temps pour "avoir l'esprit tranquille") ? d'autant que c'est un brassage de l'eau en plus

Merci de vos réponses
1 récifal 150 litres
Samuelguy

Re: Climatiseur ou pas ??

Message par Samuelguy »

avec les températures actuelles, tu peux le débrancher et voir si ta t°augmente.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Là j'ai débranché le climatiseur depuis 1 mois. La température reste stable. :accord8:

En fait, il faut prévoir la période critique (les mois d'été en principe) et encadrer suffisament l'intervalle pour ne pas avoir de soucis. Même avec le Red Sea Max qui est peu aéré puisque tout équipé avec couvercle.
1 récifal 150 litres
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Perso je le laisserais fonctionner ...

Un thermoplongeur défaillant à plus tendance à trop chauffer que pas assez ;)

Je préfère donc dépenser "inutilement" un peu d'électricité plutôt que de refaire mon bac :mrgreen:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...