:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème algues filamenteuses

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
arthaud
Oeuf
Oeuf

Message par arthaud »

Bonjour,

Après plusieurs investigations et recherches je n’arrive pas à éradiquer mon problème d’algues filamenteuses qui je pense est venu pour le démarrage à un problème sur mon filtre. Celui-ci ne fonctionnait pas parfaitement et j’ai remédié à ce souci rapidement mais pourtant les algues elles n’arrêtent pas leur prolifération.

Petit résumé sur mon bac :
Bac cubique de 180 l qui est en eau depuis 4 ans sans problème avec comme population : 3 gouramis perlé, 2 ancistrus gold et 6 rasbora arlequin. La filtration est externe avec un filtre jebao de 1200 l/h et l’éclairage est constitué de deux rampes comprenant deux tubes T5 de 24W soit 96W en tout pour 11 heures d’éclairage que je pense diminuer à 9 heures.

L’analyse de mon eau est :
Po4 : 1,6
No3 : 12,5
Gh :10
Kh : 8
Ph : 8
J’ai essayé donc de changer mon eau chaque semaine par 20 % d’eau osmosé mais rien n’y fait les plantes, les joints de l’aquarium et maintenant le sol sont infectés. Je n’arrive pas à les réduire j’en deviens dingue lol. J’essaye d’en enlever le maximum à la main mais rien n’y fait elles reviennent inlassablement. J’ai peur que mon sol (substrat) fermente et dans ce cas que doit-on faire pour le changer. J’ai donc besoin de votre aide et des vos conseils. Merci
Arthaud
sebaba3
Oeuf
Oeuf

Re: Problème algues filamenteuses

Message par sebaba3 »

salut comment nourris tu tes poissons il ne faut pas avoir la main lourde, sinon ton temps d'éclairage ma l'air bon moi je suis à 11h. Pour ma part les algues que tu décris je les avaient, elles sont apparus le jour ou j'ai écouté un conseil sur un avis partagé c'est d'enlever le filtre à charbon puis je les remis et impeccable plus rien. D'autre te dirons que ça n'à rien avoir et d'autre si. Change le en cas moi ça à réglé mon probleme bien sur

vérifie d'abord ton temps éclairage baisse le à 8 mini
la nourriture dose la mieux si tu à la main lourde
fait attention aussi au faite que ton aquarium ne soit pas exposé à la lumière du jour ( à coté d'une fenêtre)
et changer l'eau régulièrement 20% par semaine
si tu à des plantes enlèves les feuilles mortes

sinon attends d'autre réponse

bye amicalement
arthaud
Oeuf
Oeuf

Message par arthaud »

Merci pour ta réponse

Pour le soleil aucun contact avec la lumière, la nourriture depuis quatre ans je suis assez légé mais je vais essayer d'en donner moins. Je fais des changements d'eau toutes les semaines d'au moins 20%. Au niveau du charbon actif je n'en ai pas mais je peux en mettre pendant un mois cela ne coûte rien d'essayer sauf le prix lol !!!
sebaba3
Oeuf
Oeuf

Message par sebaba3 »

ok tien moi au courant