:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Procédure d'Acclimatation ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Procédure d'Acclimatation ?

Message par megaloopz »

bonsoir,

Je me documente un peu avant l'arrivée des futurs occupants dans quelques semaines.

j'ai trouvé une explication ici, http://www.marinelife.eu/acclimatation.php . c'est pas mal Mais il me semble que la température a le temps de descendre dans le seau...

J'aimerais savoir quelle procédure d'acclimatation vous utilisez pour acclimater les invertébrés, les coraux mous et poissons d'eau de mer.

Je pense en particulier à Samuelguy et Berny qui doivent etre rompus à la technique, si vous aviez le temps de nous expliquer comment vous procédez, je pense que ca servirait à pas mal de monde ;)

Merci
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Procédure d'Acclimatation ?

Message par berny »

Bonjour,

En ce qui me concerne...

Pour tout le monde, chez moi, je remets toujours l'eau du sac à même température que chez moi et je compte au moins un bon 45 minutes dans mon refuge, sous l'aquarium. En journée la lumière est coupée donc ils sont au calme...

Ensuite, c'est peut être bête, mais je regarde des suite le pH et la densité de l'eau du sac pour comparer avec la mienne pour savoir les différences.
Avec une seringue, je fais un goutte à goutte lentement, si au magasin la densité était de 1021 par exemple, je vais bien doucement, si elle est plus proche de mon 1024, je m'adapte.

Je pense que celà doit me prendre un général une bonne heure, pour les poissons et les coraux. Si c'est des petits poissons, je laisse en général une nuit dans mon refuge pour l'adaptation, si il y a un souci, plus simple de récupérer. Pareil, les coraux, suivant la taille y passeront aussi une nuit et le lendemain, avant l'allumage, je transfères dans le bac.
Les BH ou crevette, je suis un peu plus direct, mais jamais eu de souci jusqu'ici.

Le mieux serait, pour un grand bac, d'avoir un petit 100L pour une quarantaine de quelques jours, voir si le poisson mange, si il est en bonne santé, mais je manque de place pour le faire...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Samuelguy

Message par Samuelguy »

pour ma part:

Les coraux, aucune acclimatation..j'ouvre la poche, je sors le corail et plouf :mrgreen:

Pour les poissons, au goutte a goutte, une demi heure puis dans le 600l quarantaine.. Au bout de trois semaines, je le mets dans le grand.

En aucun cas, je ne garde l'eau des magasins.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Merci pour vos conseils ;)

je me rends compte (chose à laquelle je n'avais pas pensé) que vous avez possibilité de faire une quarantaine, c'est vrai que c'est idéal...

Quoi qu'il en soit je vois que vous ne passez en aucun cas par l'étape du seau (qui me parait louche du point de vue de la température et paramètres de l'eau e départ)

Conséquence : Sans bac de quarantaine, je vais opter pour un goutte a goutte à la perfusion, (j'ai un pote infirmier) de 45 min dans le sachet flottant à la surface du bac, (méthode dérivée de celle de Berny) pour mes futurs invertébrés et les deux petits Gobis.

Pour les coraux, je crois que je vais me la jouer comme Samuelguy : Plouf ! Apprends à nager ! :mrgreen:

Quoi qu'il en soit merci de vos réponses ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L