:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Europrix/Aquarium Service/Poisson d'Or

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
NathNath
Adulte
Adulte

Europrix/Aquarium Service/Poisson d'Or

Message par NathNath »

Juste pour avis et comparaison "récente" de trois gros magasins d'aquariophilie où je suis allée mardi et jeudi.
Europrix, égal à lui même. Gamme assez large de matériel, prix à comparer avant d'acheter car certaines choses sont hors de prix et d'autres réellement intéressantes. Gamme de nourriture sèche très variée dont une de marque "Dajana" à super rapport qualité prix.
Poissons dépendant des arrivages, parfois de très bonnes suprises, parfois d'une banalité à faire peur. Mardi, il n'y avait vraiment rien de fabuleux. Des "fonds de bac" qui font peur (5 Vénézuela black aux nageoires toutes déchirées, et l'un amorphe) toujours au prix "normal".
Pas de produit Sera, des conseils parfois à prendre avec des pincettes, on vous incite à acheter le mieux et plus, quand il s'agit de matos. Mardi, je me suis entendue dire que la fois précédente, j'ai été mal conseillée, parce que "son collègue n'y connait rien". Bof bof comme impression laissée par de tels propos.
Catalogue dispo sur le net, très complet et bien rangé (par type de produit), on y retrouve assez facilement ses jeunes et préparer ses achats n'est pas superflu. Prévoir de demander l'emplacement de quelque chose, rare de tout trouver sans demander d'aiguillage.
Nourriture vivante et surgelée "basique" mais de qualité.
Présence d'un rayon eau de mer (que je ne me permettrais pas de juger, je n'en ai pas les capacités). Aquariums de présentation donnant parfois des réactions épidermiques sur leur aspect ubuesque.
Service après vente de grande qualité, échange fait sans réticence même sur un second SAV et sans le ticket de caisse du premier achat.
Prsonnel très occupé mais très aimable.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Europrix/Aquarium Service/Poisson d'Or

Message par NathNath »

Depuis le passage à un ticket de caisse plus "moderne", bon d'achat à chaque visite, assez symbolique mais qui fait plaisir (et incite à revenir pour en profiter :)

Aquarium Service.
Gamme de matériel, de nourriture et de produits divers et varié très étendue. Classement parfois un peu illogique, on cherche beaucoup mais on trouve. J'ai dû demander de l'aide pour trouver un produit.
Conseils matériel assez rationnels sans trop pousser à l'achat. Vendeurs présents proposant leur aide.
Certains prix moins élevés qu'au Poisson d'Or (robinets pour tuyaus d'eau de marque Eheim par ex).
N'ai pas trouvé de catalogue sur le net mais ça m'aurait été utile pour comparer avec Europrix.
Arrivages de poissons perturbé à cause des intempéries et cependant un gamme de killies qui m'a parue non négligable, pas mal de tetras peu présents en "animalerie de quartier (tetra citron, amandae, tetra violet...) chichlidés nains vendus uniquement par couple et peu variés. Présence de poissons océaniens, quelques loricaridés moins habituels, aquariums de présentation conçus pour une maitenance au long terme, équilibrés tout en étant agréables à l'oeil.
Seul magasin aquariophile fréquenté depuis juillet où on m'ait demandé la taille de l'aqua pour lequel j'achetais et où on m'ait conseillé de ne pas en mettre plus.... Pas mal de conseils de maintenance mais étiquetage assez flou sur les noms des poissons? J'ai acheté des pseudomugil inconnus.... Donc pas sûre desquels j'ai chez moi...
Pas de ticket de caisse, ni pour le matériel ni pour les poissons (paiement en liquide)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Poisson d'Or.
Gamme de matériel impressionnante, il faut du temps pour faire tous les rayons.
Ils sont par contre rangés par marque, comme sur le catalogue papier et pour acheter, par ex, de l'extrait de chêne, on en prend un, on arrive dans un autre rayon où on en voit un autre, on compare, on remet le premier en place dans son rayon.... Il me parait essentiel de préparer sa commande via le catalogue ou le net, sans ça, on se rend compte en rentrant chez soi qu'on en a oublié.
Matériel (hors exceptions) moins cher que chez les deux autres.
Gamme de nourriture surgelée et vivante variée et moins habituelle (enchytrées, larves de moustiques noires et blanches vivantes) mais.... bien cachée, nous avons parcouru tout le magasin et n'avons pas vu les nourritures vivantes (et oublié de demander, mes poissons vont me faire la tête s'ils l'apprennent :) )
Poissons proposés à la vente répartis par "affinités" plus ou moins correctes, beaucoup de gros chichildés, de loriicaridés (panaques, ancistrus et hypancistrus), de tetras et de killies. Gros choix d'invertébrés à un prix raisonnable.
"Vendeurs" eau douce absolument ignares à part les dismorphismes sexuels quand ils existent, à la question "il faut en maintenir combien minimum, j'ai obtenu la réponse "si vous m'en demandez deux, j'en mets deux, si trois, trois".... Personnel en caisse plus à même de conseiller même si semblent surpris d'avoir des questions. J'avais des idées sur mon peuplement et ses réponses ont été pile dans ce que je pensais être "adéquat" alors que je l'ai innondé de fausses pistes et de poissons que je n'avais pas étudiés avant visite.
Tous les poissons même sur le site internet n sont pas obligatoirement en stock. prévoir des retours sans le poisson désiré ou avec un autre.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Disponibilité assez limité du personnel, semble avoir surtout l'habitude de clients qui savent ce qu'ils viennent chercher. Mais si on les sollicite, on obtient réponse;
Attention, par correspondance, on peut payer par chèque mais pas en magasin et ce n'est mentionné nulle part sur le site.
Mauvaise surpris à l'ouverture des sacs de poissons. Ils sont fermés par un lien métal qui refuse de se déplier, les sacs sont pettis, j'ai été obligée de couper le haut et de passer les poissons dans un autre sac pour pouvoir faire une acclimatation correcte sans risque de plongeon du sac dans l'aquarium car trop plein ou pas coinçable dans le couvercle de l'aquarium.
Réponse pour les cacatoïdes à ma question s'ils n'ont pas de forme sauvage (comme c'était pourtant indiqué sur le site) "je ne sais pas, je ne sais même pas si ceux là sont des formes sauvages ou pas (double red et oranges...)
Un débit qui semble immense ce qui explique les prix (mais pareil, il faut comparer, les amandae chez Aquarium service étaient plus "gros" et moins chers) et le choix (néons simulans, L46...)
Ce n'est que retour d'expérience, pas avis ferme et définitif (première visite chez Aquarium Service et Poisson d'Or) mais qui, j'espère, donnera envie de faire de la route pour aller voir ce qui s'y passe :)
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre

Message par clementxiii »

Et bien voilà qui est courageux et certainement très utile aux personnes qui ont ces magasins à proximité!
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Je ne pense pas que ce soit "courageux" :) chaque mag a ses qualités et ses défauts. Acclimatation semble ok pour les poissons venant de chacun des magasins :) un corydoras en mauvais état mais par attaque de mon pelvicachromis pulcher, en début d'essai de frai. Il est avec les allevins, il a la queue totalement mangée....
clementxiii
Nageur libre
Nageur libre

Message par clementxiii »

Je ne le disais pas dans le sens où il est courageux de donner sons avis sur un magasin mais plutôt dans le sens qu'il avait dû te falloir du courage et de la patience pour mettre tout ça sous forme écrite !
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Merci, Clément (mais je suis enquêtrice mystère ponctuelle, ça aide à observer) :) (et bonne année à toi et tes proches).
Pour le catalogue Poisson d'or, c'est pareil que le magasin, pas de table des matières, il m'a fallu trois feuilletages pour voir qu'une masse de filtration que j'utilise (mais dont je ne connais pas la marque, pis j'ai brûlé les deux emballages) était vendue chez eux. C'est vraiemnt dommage car ils ont un de ces choix ....
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

oui, poisson d'or a vraiment un large choix, mais le rangement par marque est assez déstabilisant, même avec catalogue papier et site internet et en préparant avant son choix, on peine à trouver ses articles seul, sans demander son chemin...
le personnel au téléphone ou en direct, est relativement sympa...
sauf au vivant, où un vendeur s'est permis de me prendre pour une bille la dernière fois, en me prenant pour une neuneu, parce que mon bac était à 24°-25°C et que je mettais des CN, scalaires et Nannostomus ensembles... et que j'ai acheté des kryptoterus pour ce bac (un tout petit 580 litres)... (et bien, oui, c'est un bac communautaire ! au niveau des paras, c'est pas aberrant, même si géographiquement ils ont peu de chances de se croiser)...
deux minutes plus tard, il vendait des botia macracantha... :| :roll:
il a même pas demandé le volume, la pop et les paras...

Hormis le côté impertinent de certains vendeurs...
ils ont un très large choix pour les invertébrés, aussi bien crevettes que mollusque... j'ai trouvé de superbes tylomelania sp. rabbit snail orange (désolé, j'ignore s'ils ont un nom valide, on les appelle aussi commercialement, orange feet) pour vraiment pas cher, de belle taille et en lot...
des moules d'eau douce etc...
nannostomus de belle taille...
et très très large choix en matos !
aussi produits en gros conditionnements...

donc très bonne boutique dans l'ensemble...

Idem pour europrix, niveau matos... et ils sont charmants et très serviables au téléphone, et très arrangeants pour les commandes par correspondance... ils répondent aux courriels avec beaucoup d'efficacité... (je n'ai pas eu l'occasion d'y aller en personne pour l'instant)
Quand on est client récurrent, ils vous font parfois un petit cadeau symbolique, mais c'est sympa...

Aquarium service, pas testé.

Voilà pour mes avis...
Pecky
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

:) Pecky, assez d'acc avec toi, on m'a aussi prise de haut au Poisson d'Or parce que je ne savais pas quel tetra prendre.... L'a fallu que je ramène un peu ma science pour que le gars ne me prenne pas pour une neuneu, pas ma faute si on voulait prendre des poissons dans la stock list internet.... pas dispos, suis pas Mergus, je ne sais pas tout :)
J'avais ma mômette qui râlait, pas pu trop m'attarder sur les escargots mais je redoute une super douloureuse la prochaine fois, je les ai vus, les Tylomenias :)
Vais y retourner pour du matos en préparant ma liste avec les marques, vais voir si j'y arrive sans demander :)
Extrait de chêne super rapport qualité prix, choix de 3 marques, plus ou moins concentrées, avec une quantité de conditionnements, par ex :)
Entre Europrix et Aquarium Service, je trouve les mags identiques point de vue "plaisir de la visite" matos, mais les aquas de présentation d'Aqua Service m'ont favorablement étonnée, pas de faute flagrante (genre ds petits scalaire dans un petit aqua cadre d'une cinquantaine de litres)
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

Je trouve q'à Europrix, c'est un peu le "Bordel" dans le sens où c'est très mal agencé . Mais niveau prix, c'est correct.
Quand à leur aqua , ils n'étaient pas super clean quand j'y suis allé. Il n'est pas très agréable je trouve mais je n'y suis allé qu'une fois.

Je trouve Aquarium service plutôt sympathique, propre , j'ai l'impression qu'ils ont moins de matériel que les autres mais autrement c'est sympa. Mention spéciale à leurs combattants.
Sinon , dommage de pas avoir de caddie ne serait ce que pour les bidons d'eau....

Poisson d'or est une référence pour moi sur le vivant. Se plaindre de la façon de fermer les sacs de poissons est un petit caprice je trouve, un petit coup de ciseau et des épingles à linges arrivent à faire tenir les sacs sur le bord.

Je suis étonné que tu ne mentionnes pas les plantes par contre, celles de poisson d'or sont magnifiques, variées et entretenues (on les voit buller pour certaines) et c'est pas plus cher que si on les prenait en ligne.
Aquarium service , je pense qu'il faut tomber au bon moment pour l'arrivage , la dernière fois je n'ai pas eu de chances.

Europrix, je n'y suis allé qu'une fois mais ça m'a tellement pas marquer que je ne me souviens même plus s'ils ont des plantes....

Par contre NathNath , as tu testé Faune center à Hénin Beaumont ? (Comme je vois que t'as l'air d'être de la même région que moi). Je n'y suis pas encore allé personnellement. (Surtout qu'en ce moment , je cherche des plantes mais poisson d'or est quand même un peu loin pour moi pour juste acheter 2/3 plantes de complément.)
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Nan, pour Faune Center.
Les plantes au PO, pas regardé car je n'avais pas de besoin.
A Europrix comme à Aqua service, quand j'y suis allée, il y avait un choix honnête mais toujours les même basiques. Elles sont chères.
Pour les aquas de présentation Europrix, je suis d'acc avec toi, c'est pas le top.
Pour la présentation à Europrix, je pense que j'ai pris l'habitude :) Faut dire que quand ils étaient en centre ville, je les fréquentais déjà.
Autre point, j'y suis allée mercredi dernier, chez l'un comme chez l'autre et... à Aqua Service, on m'a dit nourrir 3 à 4 fois par jour pour requinquer les poissons après les différents voyages qu'ils ont effctués. A 16 h, à Europrix, ils n'avaient pas encore mangé (pas eu le temps selon les dires de l'employé). Par contre, à force de parler d'escargots, on m'a offert une centaine de mélanoïdes.
Pour la fermeture du sac PO, oui, c'est un détail, mais à essayer d'ouvrir proprement le premier, je me suis blessée :)
Je le redis, ce ne sont pas des critiques mais des essais d'aider car.... à faire des kms (selon Europrix, on vient chez eux de très loin (RP citée), les 3 mags sont accessibles mais très différents selon ce qu'on cherche.
Merci pour l'info plantes PO, je vais zieuter mercredi si je trouve du non ordinaire à prix correct, je tourne dans tous les aquas avec les mêmes.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

europrix c'est vrai que c'est le bazar, mais ce sont qd même les rois de la pièce détachée en tous genres et des petits accessoires... ils ont un large choix de robinetterie, filtres exhausteurs etc... qu'on ne trouve pas aisément ailleurs, et qui plus est à un prix très honnête...
et puis ils sont vraiment très gentils et serviables, alors même si c'est le bazar et qu'on trouve pas... suffit de leur demander et ils le trouvent pour vous... ^^

mais leur spécialité serait plus le matos que le vivant à mon sens...
Pecky
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

Bonsoir,

Dans lequel de ces magasins y a t il les plus belles racines ?

Où dans quel autre ??

@+
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

J'en ai vu de toutes tailles au Poisson d'Or. Tu cherches quelle taille, quel prix ? Je vais chercher du matos mercredi au PO, je peux regarder mieux. Je ne promets rien de précis, j'irai avec ma mômette et elle n'apprécie pas l'ambiance PO et le fait savoir :(
Pecky, j'ajouterais tout de même pour Europrix que ça dépend sur qui tu tombes point de vue conseil. Si tu tombes sur le gérent, tu repars avec plein de choses dont tu n'as pas besoin ou "the best" et "the plus cher", sacré vendeur, sacré bagoût.... Pour m'être fait fourguer de l'inutile une fois, je prépare ce dont j'ai besoin avc conseils extérieurs à Europrix avant d'aller acheter :) mais bon, nombreux sont les magasins ainsi.
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

Pecky a écrit :europrix c'est vrai que c'est le bazar, mais ce sont qd même les rois de la pièce détachée en tous genres et des petits accessoires... ils ont un large choix de robinetterie, filtres exhausteurs etc... qu'on ne trouve pas aisément ailleurs, et qui plus est à un prix très honnête...

Oui c'est vrai , j'étais même plutôt étonné de voir autant de "petits trucs" .

Après Nathnath , quand tu marques ton ressenti sur les différents magasins, ça s'appelle une critique au sens large du terme ;)

Après si on a un peu de vivants, autant les maintenir correctement, c'est un peu la vitrine du magasin , j'imagine que tout le monde lorsqu'il va dans un magasin d'aqua zieute les poissons même si on en prend pas et je trouve que ça le fait pas.
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Oui, pour le sens large :)
Et ici aussi, la première chose qu'on regarde, c'est comment sont tenus les poissons. Pour ça que des bacs peuplés n'importe comment m'outrent, déjà assez de personnes qui stoppent l'aquariophilie car mauvais conseils pour qu'on ne voie pas des hérésies dans les bacs de démonstration. Oui, je sais, je rêve :)
Point positif PO, tout à l'heure la personne qui m'avait conseillée m'a demandé comment allaient mes poissons... Et le "chopeur de poissons" d'aujourd'hui avait des connaissances en poissons, en crevettes :) et en plantes, au point d'oser me dire "celle-ci ne tient pas en aqua" et de me donner deux petits bouts de plantes pour les tester avant achat dans mes bacs. J'ai même appris une méthode "à la blonde" pour faire un goutte à goutte essayé et adopté dès ce soir :)
Trouvé tout le matos que j'avais repéré dans le catalogue, à part une chose, que je n'ai pas demandé aux vendeurs, ce n'était pas super urgent et il commençait à se faire tard.
Je ne testerai pas la nourriture vivante, il n'y avait plus rien à part des crustacés marins :(
Mais comme tu le dis, on ne va pas chez eux quand on a un tit truc à acheter ( 2 heures pour le PO d'ici et 1 heure pour la région lensoise (aller)) mais quand on a un stock à refaire. J'en ai profité pour acheter des planorbes en région lilloise à un particulier (dont des roses à tomber). Je n'y retournerai pas avant perpète :)
Austin
Nageur libre
Nageur libre

Message par Austin »

Effectivement, personnellement, je suis de Carvin , ça nous me 45/50 minutes pour y aller alors bon , je vais pas aller là bas pour 2 plantes.

L'aquariophilie , c'est surtout beaucoup de choses à apprendre pour éviter le massacre et un gros budget au début mais niveau entretien après, ça ne prend pas beaucoup de temps quand on a un bel équilibre dans le bac. :accord8:
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Vi :)
J'avais pas mal de bricoles à acheter pour être tranquille, néons, easy carbo que je voudrais tester et qu'on ne trouve pas chez nous, bouffe poissons de fond pour varier leur alimentation (quand on en a 9 espèces différentes, on cherche à ne pas distribuer toujours la même chose, surtotu pour les alevins), conditionneur (eau noire pour aqua où je ne peux pas filtrer sur tanins puisque ph déjà bas), tests et recharges.... Ca monte vite et là, la différence vaut la peine. Crevettes aussi, pas le moment d'acheter par correspondance. Si je n'étais pas allée au PO, on n'aurait pas acheté tout d'un coup, là, on est tranquilles on bon moment :) Ca dure longtemps :)
On peut faire avec des moyens assez limités, quand on sait ce dont on a vraiment besoin, mais il y a tout de même des mimima :)
Mais voui, quand on a commencé il y a 13 ans, on achetait plus de produits de traitement, plus de machins vitamines ci, bactéries là. On est conseillés par des Vendeurs qui savent s'y prendre :) Après, on fait ses choix et on écrême :)
Regret sur la nourriture vivante, j'aurais aimé voir le comportement de mes poissons sur les enchytrées avant de me lancer dans leur élevage, ce sera donc reporté, je vais tester les microvers, je connais une personne qui peut me fournir une souche pour essayer. Les choix se font parfois par défaut :)
Vince94
Modérateur
Modérateur

Message par Vince94 »

J'ai souvent acheté du matériel chez Europrix et jamais été déçu. Que ce soit par correspondance
ou en me déplaçant sur place.

Et je rejoins Pecky concernant les pièces détachées. Chaque fois que j'ai eu un souci sur un filtre ou un pièce à racheter sur un bac j'ai trouvé mon bonheur chez eux à un prix très correct.

Donc que ce soit bac sur mesure, pièces détachées ou matériel divers et variés je pense qu'ils sont bien.