On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
il te faut:
Des glacières, des caisses isothermes, des seaux...Chez le vendeur, épuisette, tuyau pour siphonner(idéalement avec une pompe), serviette.. ca parait bête mais crois en mon expérience, j'en ai vider des bacs et le vendeur n'a pas toujours ce qu'il faut.
Le mieux a faire, si on peut dans le cas de ce bac ci.
Avant le déménagement, préparer 300l d'eau de mer neuve, a 24°.. C'est pas toujours facile, je le conçois..Mais tu auras plus de réussites en démarrant ton bac avec de l'eau neuve plutôt qu'avec l'eau pollué de l'ancien bac, bourrée de sédiments et si ca se trouve, avec des paramètres catastrophiques. Investir dans 3 poubelles noires de 80l, ça coute 20€ les trois, ca peut resservir et tu partiras sur des bonnes bases.
Vidage de bac:
-mettre les coraux en poche individuellement. Car s'ils se touchent, ils vont se cramer entre eux, valable surtout pour les coraux durs. Puis les mettre dans un caisson isotherme.
-les pierres vivantes: dans des seaux fermés ou autres contenants, a sec, ca ira bien.. on peut mettre des essuies tout imbibés d'eau de mer pour conservé une plus forte humidité. Attention qu'il n'y est pas de poissons planqué ou bloqué dans une pierre, ce serait dommage pour lui.
ensuite les poissons: soit en poche individuelle, soit tous ensemble dans une glacière avec 10cm d'eau.
Nettoyer le bac a l'eau clair, virer le sable (poubelle).
Arrivé chez toi:
Dans l'ordre: installation du matériel, transfert de l'eau neuve dans ton nouveau bac, vérifier la densité/ t°,introduction des pierres et réalisation de ton décor, ensuite les coraux (acclimatation pas obligatoire) puis acclimatation des poissons.
Ce genre d'annonce vaut généralement le coup..A condition d'être bien renseigné sur le matériel présent, s'il est adapté, de bonne qualité, etc...
Par exemple, as tu le listing du matos exact de ce bac et le prix qu'il en veut? je pourrais te dire si ca vaut le coup ou non.
Premiers signes négatifs:
A priori non percé, un handicap par la suite. Décante interne, si cela se trouve, il y a des mousses dedans, pas bien. Algues rouges sur les pierres (je ne parle pas de la coraline): cyanos: bac non équilibré, aiptasia (anémone indésirable, une plaie dans les bacs), hepatus (poissons pas adapté au volume)