:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

HELP!!! Problème pH-mètre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

HELP!!! Problème pH-mètre

Message par laurentbeaumont »

Bonjour à tous,

Nous avons un gros soucis avec le pH-mètre (?) de notre aqua (jbl proflora m1003).

L'aquarium (trigon 350) est en eau depuis 1mois environ, il comprend une filtration externe (jbl e1500), un chaufage interne (d'origine), un chaufage sol (dennerle economique 40W).
Nous comptons faire un bac amazonien avec des Discus donc nous voudrions atteindre un pH aux environs de 6,8.

Pour l'instant le pH est à 7,25 lorsque nous regardons simplement l'écran du pH-mètre sans toucher l'aqua.
Je dis "lorsque nous ne touchons pas l'aqua" parce que dés que nous le touchons (extérieur ou l'eau), la sonde devient folle, elle monte ou descend en valeur de pH.
Nous aimerions comprendre ce problème afin d'avancer dans le bon sens.

Pouvez-vous nous donner des pistes ou conseils SVP? :blanc:

Merci d'avance.
Aurélie et Laurent
Max08
Juvénile
Juvénile

Re: HELP!!! Problème pH-mètre

Message par Max08 »

Je n'ai aucunes idée de la cause de ton problème, mais sache que c'est jouer avec le feu de faire baisser ton pH avec du CO2, tu risque l'intoxication des poissons, notamment avec les discus qui sont très sensibles à ce niveau.
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

Non, nous ne voulons pas faire descendre le pH au moyen de CO2.
C'est un apport que nous amenons afin de maintenir une valeur correct de pH.
Pour l'instant, nous maintenons la valeur introduite dans le pH mètre légèrement supérieur (7,30 pour l'instant) à la valeur réelle afin de rester aux environs de 15mg/L de CO2 (entre 10 et15 bulles par minutes).
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

tu descends ton kh a 3 ou 4, tu mets un peu de tourbe, le co2 branché sur la minuterie de l éclairage, tu en injectes juste un peu pour les plantes: pas de prises de tete et économie ( surtout pour la sonde ).
et c est plus naturel, par contre tu auras de l eau ambrée.
sinon la sonde est placée où dans le bac?
il n y a pas un faux contact au niveau du branchement? est ce que tu perds la valeur du ph sur l affichage quand tu touches l aqua?
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci pour ces conseils pour le CO2.
La sonde est dans le coin du fond de l'aquarium ou se trouve tout les tuyaux d'entré, aspiration de l'eau. Elle n'est pas dans le grand remous.
L'aqua est déjà sur tourbe depuis une semaine environ.

Il n'y a pas de perte de signal lorsque je touche l'aqua, juste un affolement de la valeur pH qui passe de:
-7,25 à 7 quand je touche ou flote la vitre extérieur de l'aqua
-7,25 à 8 voir même 9 quand je touche le couvercle éclairage (extérieur) ou quand je touche l'eau (entretien).

Bonne journée
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

laurentbeaumont a écrit :Non, nous ne voulons pas faire descendre le pH au moyen de CO2.
C'est un apport que nous amenons afin de maintenir une valeur correct de pH
Ça revient au même non ? :bof:

Après si c'est pour avoir une quantité de CO2 donné dans l'aqua, il vaut mieux régler le débit de CO2 avec un compte bulle.
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

Je pense que je me suis mal fait comprendre.
Le CO2 est juste la pour les plante et pour gagner peut être 0,2-0,3 unité de pH.
L'eau de conduite de ma région étant à plus de 8.
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Il vaut mieux mettre de la tourbe pour faire descendre le kh donc le ph et ne pas metre que de l'eau de conduite,faire un mélange eau de conduite/eau osmosée ;)
Je possède le même ph metre et je suis bien à 1bulle/seconde pour baisser le ph dans mon 260L et le maintenir à 7.00 ;)
meul's,un kit complet coûte 450€,je ne vois pas l'intéret de remettre une éléctrovane :roll:
A+
Clément
Image
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Bonjour,

Pour le problème du pH-mètre la tu étalonné ?

Pour faire baisser le pH, il y a pas 36 solution.

- Mélange eau de conduite eau osmosé pour de l'amazonien tu peux faire 80 voire 90 % d'eau osmosé.
- tourbe que tu à deja mais peut-être pas assez.
- Des feuilles chêne, catalpa, et plein d'autres.
- Des fruits d'aulne.

;)
Image
Max08
Juvénile
Juvénile

Message par Max08 »

clem 10 a écrit :Il vaut mieux mettre de la tourbe pour faire descendre le kh donc le ph
Jusqu'à preuve du contraire, la tourbe ne fait pas baisser le kH. A moins que je soit mal informé. :bof:
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Max08 :arrow: la tourbe fait baisser le kh qui,par cet intermédiaire fait baisser le ph
Le "ph-control" de chez jbl demande obligatoirement l'étallonage au démarage et tout les 30 jours obligatoirement d'ailleurs c'est un peut du gachis de produit d'étallonage :| (expérience en tant que posséseur de cet appareil :mrgreen: )
A+
Clément
Image
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Pourriez-vous essayer de répondre à la question de base:

Problème d'affolement pHmètre???

Merci d'avance
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Pourriez-vous essayer de répondre à la question de base:
Problème d'affolement pHmètre???
Pour le problème du pH-mètre la tu étalonné ?
:?
Image
laurentbeaumont
Oeuf
Oeuf

Oui, je l'ai étalloné.
loicatch
Subadulte
Subadulte

Message par loicatch »

Donc si je comprend bien, des qu'il y a du mouvement au bac le pH mètre deviens fou . :D

Prend une photo de la sonde pour voir ou elle se situe, peut être quel n'est pas assez dans l'eau !

;)
Image
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

je voulais dire ne pas mettre de ph-metre, brancher le co2 sur l electrovanne qui est branchée sur l éclairage.
car avec le recul que j ai, un ph-metre revient assez chère ( meme très cher ).
peut etre qu un appareil fait masse, ou est mal isolé et quand tu touches ca fait masse :bof:
et pour la tourbe, oui elle fait baisser le kh, mais s il ne descend pas en dessous de 4, le ph ne bougera pas trop. donc eau du robinet + eau osmosée.
PatZeShrek
Oeuf
Oeuf

Message par PatZeShrek »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce 22 avril 26 la sonde aquamedic ph monitor. Après calibrage, celle-ci marchait correctement jusque ce 24 avril après midi ou le moniteur affichait 1.0
J'ai tenté de débranché et rebranché le connecteur de la sonde mais rien à faire.
J'ai donc décidé de faire jouer l'assurance (2 ans) et me suis présenté chez mon revendeur qui me l'a reprise et échangée sans le moindre problème.
Bref, je rentre à la maison et là, pas même problème le moniteur affiche 1.0
AU SECOURS.... on est bien d'accord qu'avec un ph de 1.0 mes poissons seraient morts.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce soucis ?
Merci de vos réponses.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

pas obligatoirement, mais la sonde a un souci pour trouver un pH de 1.