:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

choix plantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lear
Oeuf
Oeuf

choix plantation

Message par lear »

j'aimerai essayer de faire un bac relativement planté.

j'ai un petit aquarium avec un volume d'environ 20 l brut

je voudrais essayer de faire quelque chose ressemblant plus ou moins à ça

Image

l'idée serait de mettre
- Hemianthus callitrichoides Cuba (pour essayer de réaliser quelque chose ressemblant à un gazon
- Echinodorus Tenellus ou Echinodorus Latifolius ou des plantes ressemblante
- Bacopa de Monnier ( je possède déjà une plante qui y ressemble )
- Cryptocoryne Tropica ( je possède déjà une plante qui y ressemble )
- Pogostemon helferi ( j'en posséde déjà des pieds )
- mousse je java sur une racine mais ça ça reste en réflexion

le but est d'essayer de réagencer des plantes que je possède déjà en essayant de réussir à faire quelque chose de pas trop moche si possible avec des cachettes pour des crevettes types red cherry

histoire de rendre le jeu un peu plus amusant j'aimerai réussir a faire ça sans mettre de CO2 ( j'ai le temps pour voir les plantes pousser )

j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité ou non de cette idée

merci
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Re: choix plantation

Message par kerval »

lear a écrit :j'aimerai essayer de faire un bac relativement planté.

j'ai un petit aquarium avec un volume d'environ 20 l brut

je voudrais essayer de faire quelque chose ressemblant plus ou moins à ça

Image

l'idée serait de mettre
- Hemianthus callitrichoides Cuba (pour essayer de réaliser quelque chose ressemblant à un gazon
- Echinodorus Tenellus ou Echinodorus Latifolius ou des plantes ressemblante
- Bacopa de Monnier ( je possède déjà une plante qui y ressemble )
- Cryptocoryne Tropica ( je possède déjà une plante qui y ressemble )
- Pogostemon helferi ( j'en posséde déjà des pieds )
- mousse je java sur une racine mais ça ça reste en réflexion

le but est d'essayer de réagencer des plantes que je possède déjà en essayant de réussir à faire quelque chose de pas trop moche si possible avec des cachettes pour des crevettes types red cherry

histoire de rendre le jeu un peu plus amusant j'aimerai réussir a faire ça sans mettre de CO2 ( j'ai le temps pour voir les plantes pousser )

j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité ou non de cette idée

merci
La meilleure chose à faire dans un bocal de si petit volume est de prendre des plantes à feuillage très fin. le bac paraitra toujours plus grand ainsi qu'avec des plantes à larges feuilles. Si tu veux faire un massif comme tu l'as montré sur le dessin, prends plutôt une petite Rotala, Hemianthus Micranthemoides ou une Heteranthera Zosterifolia à la limite.

Pas besoin d'acheter des des objets "cachettes" pour les crevettes qui vont te coûter cher si ton bac est bien planté, ce que tu comptes faire.

Echinodorus tenellus est un meilleur choix que le Latifoius, par contre Hemianthus callitrichoides Cuba ne pousse qu'avec une assez grande lumière, en dessous d'0.5w / 1L ce n'est pas la peine et sans co2 c'est risqué, mais c'est à tenté on ne sait jamais.

Très bonne idée la mousse de java, mais attention ne prends pas la vasicularia dubyana qui s'étend anarchiquement mais la barbieri ou montagneii (christmas moss)...
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
lear
Oeuf
Oeuf

Message par lear »

merci sieur Kerval pour cette diligente réponse
La meilleure chose à faire dans un bocal de si petit volume est de prendre des plantes à feuillage très fin. le bac paraitra toujours plus grand ainsi qu'avec des plantes à larges feuilles. Si tu veux faire un massif comme tu l'as montré sur le dessin, prends plutôt une petite Rotala, Hemianthus Micranthemoides ou une Heteranthera Zosterifolia à la limite.
je compte effectivement essayer de trouver des plantes à feuillage fin à moyen court terme mais pour l'instant je possède déjà une plante a feuille large donc dans le but d'étaler un peu les dépenses je ferait avec faute de mieux. comme en plus elle est plutôt déjà développer elle fera un peu effet buisson
Pas besoin d'acheter des des objets "cachettes" pour les crevettes qui vont te coûter cher si ton bac est bien planté, ce que tu comptes faire
par cachette je pensais effectivement au plantes comme lieux de repos pour les crevettes
Echinodorus tenellus est un meilleur choix que le Latifoius, par contre Hemianthus callitrichoides Cuba ne pousse qu'avec une assez grande lumière, en dessous d'0.5w / 1L ce n'est pas la peine et sans co2 c'est risqué, mais c'est à tenté on ne sait jamais.
j'ai actuellement un arcpod de 11w pour 20l brut avec prévision toujours a moyen court terme d'en rajouter un de 9w ( va falloir attendre juste un peu que le caf de mes dépenses remonte :p).

Pour le CO2 par contre j'ai cru voir qu'il en existait sous d'autre forme qu'en diffusion gazeuse. serait il possible d'avoir un peu de renseignement là dessus?

en tout cas encore merci d'avoir répondu :)
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

Le flouris excel je crois, il y en a aussi dans la gamme Easy life. Co2 liquide tapé dans google vous mettra dans la voie... En tout cas ce ne sera jamais aussi efficace que le co2 gazeux.
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/