:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Problème de pH...urgent!!

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Problème de pH...urgent!!

Message par mikapoil »

Bonjours, j'en ai déjà parler sur mes autres post mais les réponse ont toujours été vagues et sans vraiment répondre ou bien trouver ''le'' moyen pour remédier à mon problème.

Donc j'ai un problème avec le pH dans mes 2 aquarium (125l et 30l) qui n'arrête pas de vouloir augmenter. Donc pour mes changement d'eau je l'est fait avec 100% de l'eau du robinet (avec paramètre à la base: pH:7.8, KH:2-3, GH: 6-7) que je laisse tempérer et tout le tralala durant 48h avec de la tourbe dedans (j'obtient alors: pH:6-6, KH:2-3, GH:4-5).
Dans mon 125l mon pH reste toujours ou presque à 7.0 (parfois il montent à 7.2 mais c'est pas dramatique..) mais le mieu se serait d'avoir un pH au alentour de 6.8. J'ai donc mit 1 boîte complète de tourbe Eheim (que je change au mois...), 3-4 feuilles de catappa, j'ai également du CO2 industriel et ce 24h/24 (70bulles/minutes le jours et 35bulles minutes la nuit.)...mais malgre tout sa...incapable de faire descendre mon pH (et mon GH qui semblent encore monter du à mon sol Flourite :tete: )...Il descend vers les 6.8-6.9 lors du changement d'eau mais remonte immédiatement le lendemain...pourtant je n,est rien qui peut faire augmenter mes paramètre..(j,ai seulement 2 racine et des plantes comme déco...aucune pierre.). :blanc:
Dans mon 30l...c'est encore pir. Avant que j'ajoute la population et les plantes il s'est écouler beaucoup de temps et je testais mon eau puisque j'esaiyais le nouveau sol de Fluval (le Stratum...) qui supposément avais des effet tampom...Lors de ces test mes paramètres était stable et tout semblait aller super bien (pH: 6.6, KH:2, GH:5-6 et ce durant toutes les semaine avant que j'ajoute du vivant..). Donc introduction des occupant et des plantes...je test et puis pH 6.9... :bof: ...ensuite une semaine plus tard 7.1...et ainsi de suite jusqu'à 7.3 mais j'ai réussi à le refaire descendre à 6.9 mais ne reste jamais jamais bas...il remotne aussitôt à 7.2 mais ce matin j'ai tester et il est à 7.5 :tete: ...Et ce avec 4 feuilles de catappa, CO2 industriel aussi mais pas de tourbe pour le moment puisque je cherche de la tourbe que ne va pas flotter(ma eheim flotte si je la met dans mon aqua et je n'est pas de place dans mon filtre...), KH de 3 et GH de 7(je le fait monter lorsque je prépare l'eau puisque j'ai du crystal black..).

Alors je fait appel à vous parce que je suis vraiment désespérer et que je ne veux pas perde toute ma population du à un pH trop élever... :aide: :blanc:
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Problème de pH...urgent!!

Message par Véarix »

Salut,

Eau de ton robinet: pH 7,8 / KH 2 à 3 / GH 6 à 7
Tu la laisses tempérer 48h avec de la tourbe et tu obtiens : pH 6,8 / KH 2 à 3 / GH 4 à 5
C'est bizarre. Pourquoi le GH baisse ?

Donc a chaque apport d'eau c'est de l'eau tempéré a pH 6,8.

Question: Tu ne parles pas de ton brassage de l'eau...
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Pour le GH et bien c'est indiquer sur la boîte de la tourbe que le pH et le GH vont descendre...et c'est ce qui se passe :bof:

Pour le brassage d'eau..dans mon 125l j,ai 2 filtreur eheim 2213 (voilà un petit schéma de ma filtration)
Image
Mes deux cannes de rejet ont une petites inclinaison vers le haut mais pas énormément et ce 8cm sous la surface de l'eau lorsque l'aqua est pleine (4-5cm au bout de la semaine lorsque je fait mon changement d'eau..).J'aurais penser que mes cannes de rejet pourrais dégazer mon eau en CO2 (d'autant plus que j'ai 70bulles minutes avec 78watt en t5HO et que aucune plantes ne bulles...) mais je ne sais pas trop comment mettre mes cannes de rejet...et certain m'on dit que ce n'étais pas la le problème...mais bon sa reste la seule hypothèse selon moi.

Dans mon nano c'est le filtreur d'origne Fluval nano filter avec une petite inclinaison vers le haut de la canne de rejet mais le débit est réduit de moitier pusqu'il était trop puissant pour mes boraras..(8cm sous la surface environ). Le courant est du fond vers le devant.

Voilà!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Effectivement tu as un bon brassage, ce n'est pas pour aider au maintien du pH.
Comme ton pH remonte doucement, tu devrais faire un complément de tourbe plus régulièrement.
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

En tout cas,j'ai dans mon 120L du co2,un ph de 7,et 1000l/h de filtration ;)
Alors là je ne sais pas :bof:
A+
Clément
PS:je n'ai pas de feuilles de catappa,ni de tourbe ;)
Image
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Si je change mes cannes de rejet pour diminuer le brassage à la surface sa ne pourrais pas être mieu?

Pour la tourbe...tu veux dire la changer plus régulièrement? :tete: ...c'est pas donner en plus par chez nous.

Clem: tes/ta canne de rejet est placer comment?

p.s. le pir c'est dans mon nano...qui remonte mais je ne sais pas du à quoi...je sais pas si en allant voir dans la gestion d'aqua (Zombieland 2 dans ma signature) peut-être que vous verrez ce qui cloche :bof:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Il existe bien un produit très efficace pour tenir un pH acide.
Cependant avec ce produit ton KH va pratiquement tomber a zéro.
En plus il faut l'utiliser avec doigté (réaction très rapide)
Est-il en vente au Canada ?
C'est l'extrait de chêne.
http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=242

Je l'utilise, c'est plus pratique que la tourbe et l'eau reste claire.
clem 10
Adulte
Adulte

Message par clem 10 »

Mes sorties sont par contre sous le niveau et la surface ne bouge quasiment pas,ça vient peut-être de ça :bof:
A+
Clément
Image
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

+ 1 avec Clément.
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Pour le produit c,est à voir si c'est dispo au Canada...mais je ne veux pas risquer de trop descendre non plus :? ...un ami à moi utilise acid buffer de chez seachem...bon ou mauvais?

Pour les cannes de rejet...avez-vous une idée de comment les placer autrement pour avoir un aussi bon brassage?

Sinon cette été je vais essayer les feuilles de chêne en plus des feuilles de catappa..
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

Bon j'ai laisser mes cannes de rejet au même endroit mais j'en changer un peut l'angle et j'ai descendu plus profondement donc moin de brassage...on verra ce que sa donne.

Édit: pour l'extrait de chêne j'en est toujours pas trouver en magasin ni sur ebay...seulement sur ebay.fr mais je ne suis même pas sur que c'est bien sa...http://cgi.ebay.fr/Eichen-Extrakt-Oak-E ... 415722630c
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

mikapoil
Prédateur
Prédateur

Message par mikapoil »

D'accord merci beaucoup..mais bon comme dit plus haut j'en trouve null part au Québec alors je vais tenter les feuilles de chênes cette été...merci.