:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

avis pour un nano 30 litres récifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Alderas
Juvénile
Juvénile

avis pour un nano 30 litres récifal

Message par Alderas »

En cherchant sur le net différent modèle de "kit" 30 litres je suis tombé sur http://www.aquaprems.com/402-nano-aquar ... itres.html

je pense qu'il est loin d'être complet (comparativement à un kit denerle) mais je me posais quelques questions sur l'efficacité de leur truc tout en un externe je ne vois pas non plus de chauffage, il y a une plaque en verre pour fermer ( je pensais qu'il fallait laisser à l'air libre pour les échanges gazeux) bref plein d'interrogation (voir la vidéo promo du produit).

Donc du coup je me dit un kit denerle semble plutôt bon marché vs le reste ?

ps: je vais me monter un 30 litres pour apprendre en attendant de commencer un plus gros dans un bac osaka 260.
ps2: je regarde aussi le fait de prendre une cuve nue et de l'équiper
Alderas
Juvénile
Juvénile

Re: avis pour un nano 30 litres récifal

Message par Alderas »

une petite shoping list:
(en rouge le "superflu")

aquarium nano 30 litres : 36,95 euros
Thermomètre: 1.75 euros
chauffage : 25 euros
densimètre en verre : 8,00 euros
écumeur wave niagara skimmer nano 280 : 43.65 euros
hydor koralia nano 900 : 25.90 euros
wave mini sun: 23.15 euros
reef light: 79.95 euros
instant océan 4kg : 11.60 euros
---------
total = 261 euros en gros (en comptant le superflu)
(manquera les pvs et le sable)
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

Alderas a écrit :ps: je vais me monter un 30 litres pour apprendre en attendant de commencer un plus gros dans un bac osaka 260.
ps2: je regarde aussi le fait de prendre une cuve nue et de l'équiper
Je m'y connais pas assez bien sur le récifial et encore moins sur ces Nano Reef, mais sache juste que plus grand tu prends, plus il est facile de maintenir et d'apprendre sur des plus gros volumes. De plus tu auras plus de choix au niveau des poissons et y mettre plus de PV.

Si t'as la possibilité de prendre directement l'osaka, hésite pas :accord8:
Image
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

L'osaka arrive (cadeau fait par une amie) mais le temps de l'équiper convenablement pour le volume (un bon budget) va me prendre 3/4 mois donc j'étais parti dans l'optique de monter un petit bac de 30 litres pour me faire la main en attendant sachant que ce qui se trouve dans ce 30 litres partira dans l'osaka + le fait de pouvoir recycler le 30 litres en refuge ou décante (voir les deux?).
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Vu les prix, je te conseilles de garder tes finances pour équiper correctement l'osaka, un Nano 30 L c'est moins de marge d'erreur, ça ne pardonne pas sur la régularité de l'entretien et surtout pratiquement AUCUN choix de poisson (un choix parmis quelques gobis au mieux).

Pour un osaka la facture monte tres vite (voir mon sujet pour le détail mais j'en ai pour 1200 Euros à la mise en eau)

Sinon, si tu tiens absolument à prendre un 30L :

Je te conseille d'acheter une cuve nue et de choisir toi même ton matériel :

Mon avis :

Cuve nue Dennerle (le couvercle en verre permet bien les échanges gazeux car un espace sur les bords.
Pompe de brassage nano Koralia 900 L/h (le top du brassage pour les 30 L)
Chauffage thermoplongeur
Un écumeur (j'ai un V2 skimm 80 tres bien) + une pompe si l'écumeur n'en est pas équipé nexjet 800 pour le miens.
achètes une lampe pour nano marins (les Dennerle ont un défaut de fixation)
Du sable.
Sel aux choix.
Et un bon abonnement pour l'eau osmosée, changement obligatoires toutes les semaines.

Ca te reviendra moins cher qu'un pack, et tu n'auras pas toutes les mauvaises surprises des appareils de daube que te fourguent Dennerle.

Sachant que dans ce volume, tu oublies les coraux durs et anémones, sinon, c'est le massacre assuré.
Les poissons idem, juste un gobi au mieux ( Okinawe, elacatinus multifasciatum, autres elacatinus , Eviotas etc...)

Voila ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

megaloopz a écrit :Vu les prix, je te conseilles de garder tes finances pour équiper correctement l'osaka, un Nano 30 L c'est moins de marge d'erreur, ça ne pardonne pas sur la régularité de l'entretien et surtout pratiquement AUCUN choix de poisson (un choix parmis quelques gobis au mieux).
J'ai vu pour la marge d'erreur effectivement, pour l'entretien je passe déjà du temps sur le 60 litres rc/gupy donc bon un peut plus un peut moins
Pour le choix de poisson c'est ce que j'ai vu sur les forums (ptet un gobis et encore)
megaloopz a écrit :Pour un osaka la facture monte tres vite (voir mon sujet pour le détail mais j'en ai pour 1200 Euros à la mise en eau)
Vi je sais c'est pour cela que je vais prendre le temps d'investir pour le bon matos (en 3/4 mois)
megaloopz a écrit :Sinon, si tu tiens absolument à prendre un 30L :

Je te conseille d'acheter une cuve nue et de choisir toi même ton matériel :

Mon avis :

Cuve nue Dennerle (le couvercle en verre permet bien les échanges gazeux car un espace sur les bords.
Pompe de brassage nano Koralia 900 L/h (le top du brassage pour les 30 L)
Chauffage thermoplongeur
Un écumeur (j'ai un V2 skimm 80 tres bien) + une pompe si l'écumeur n'en est pas équipé nexjet 800 pour le miens.
achètes une lampe pour nano marins (les Dennerle ont un défaut de fixation)
Du sable.
Sel aux choix.
Et un bon abonnement pour l'eau osmosée, changement obligatoires toutes les semaines.

Ca te reviendra moins cher qu'un pack, et tu n'auras pas toutes les mauvaises surprises des appareils de daube que te fourguent Dennerle.

Sachant que dans ce volume, tu oublies les coraux durs et anémones, sinon, c'est le massacre assuré.
Les poissons idem, juste un gobi au mieux ( Okinawe, elacatinus multifasciatum, autres elacatinus , Eviotas etc...)

Voila ;)
effectivement j'ai regardé les prix et je vais partir sur une cuve nue et l'équiper a coté sinon pour l'eau osmosé une boutique pas loin de chez moi en propose gratuitement tous les dimanches sur présentation de la carte de fidélité donc tjrs cela de moins à payer.

j'ai fait le tour de pas mal de sujet nano 30 litres et je penses que cela sera un bapteme du feu pour moi (j'ai tjrs fait de l'eau douce).

je suis entrain de me faire une shoping list pour ce week-end ^^ (je vous tiendrais informé via un sujet ça fera tjrs une exp de plus sur ce forum)
Endymion
Oeuf
Oeuf

Message par Endymion »

Projet interessant, je pense réaliser aussi un 30L mais sans envie particuliere de poissons; les coraux moux, crevettes et detrivores sont deja interessantes ;) .

Par contre l'ecumeur, possibilité de s'en passer pour un si faible volume, surtout si pas de poissons!

Pour baisser le prix les petites annonces, mais bon faut patienter avant d'avoir tout complet.
240L amazonien: 25 tetra citron. 6 Corydoras panda. 6 Otocinclus flexilis. 10 Carniegella strigata.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Par contre l'ecumeur, possibilité de s'en passer pour un si faible volume, surtout si pas de poissons!
C'est exact ce n'est pas obligatoire, les changements d'eau réguliers suffisent, mais l'écumeur donne un "droit à l'erreur" supplémentaire. Surtout qu'il en existe qui se suspendent à l'extérieur du bac et de petite taille, tres adaptés à un 30 L comme celui que j'utilise.

Je me permet d'insister, 30 L n'est adapté qu'a des crevettes et des gobis... Mais tu auras le osaka pour les poissons... ;) (d'ailleurs c'est lequel ?)

Je t'invites à suivre le sujet de Hideki qui a un Osaka 155 ainsi que le miens qui va s'étoffer dans les mois qui viennent.

Au passage pour ton 30 L le calendrier de mise en eau sera :

Mise en eau (eau + sel) brassage et chauffage en marche.
3 jours plus tard tu peux mettre les pierres vivantes (5-6 kg indonésie de préférence)
Il te faudra ensuite patienter 4 semaines avant d'introduire les detritivores (Bernards et escargots), tu verras des algues pousser et il faudra tester les nitrites, s'ils sont ok, introduction des détritivores.
3 semaines mini de plus pour les premiers coraux. (les algues doivent avoir fortement regresser voire diparaitre).

Voila,

;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

éclairage indispensable dés les trois premiers jours ou seulement quand les PV sont là ?
(sinon pour le calendrier c'est ce que j'avais noté sur les différents sujet de nano 30 litre).

(merci de votre aide et des conseils) :)
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Quand les PV sont là ;)

Recifal 155 L
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Bon demain c'est shoping day ^^ je vous tiendrais informé ... par contre va falloir que je trouve un jerrican pour transporter l'eau...