Bonjour,
j'ai un problème de cyanos depuis que mon bac est en route.
38L
1 betta nourri aux asticots séchés
en route depuis le 7 novembre (bac reparti en neuf une 2e fois le 11 février)
sol nutritif
très peu planté (les plantes ne poussent pas vite): cabomba, vallisnéria américaine, hygrophile récemment ajouté
T: 24,5
pH: 6,6
KH: 3
NO3: 10
NO2: 0
NH3: 0
PO4: 0
GH: inconnu
filtration aquaclear sur nouilles de céramique et mousse, remous d'eau très doux pour mon betta
pas de soleil ni de lumière
changements d'eau 1 fois par semaine d'environ 6-7 litres mais doux siphonnage sur le sol nutritif volatile
lumière life glo 15W, 6500k, 8h
2 traitements au produit ultralife blue-green algae remover (5 mars et 23 mars): je sais que c'est déconseillé
plusieurs black out essayés
Les algues meurent avec le produit ou le black out mais reviennent très rapidement. Je fais du nettoyage 2 fois par semaine. Je ne sais pas quelle est la cause de mon problème. Avant la réfection complète de ce bac, je n'avais pas de sol nutritif et le bac était très planté mais les cyanos sont apparues après 1 mois environ. Maintenant que j'ai le sol nutritif, je dois réduire mon pH de robinet (7,6) pour l'ajuster à celui du bac(6,6): quelques gouttes de Nutrafin pH adjust sans phosphates.
Voilà! Que dois-je faire?
Cyanos qui ne disparaissent pas
- seb_aure
- Les Zébrés

Re: Cyanos qui ne disparaissent pas
Bonjour,
Nous avons eu un soucis similaire mais nous c'était dû à la lumière solaire trop importante.
Malgré black out et changement d'eau avec siphonnage, impossible de la faire partir.
Ce que nous avons fini par faire:
Prendre le betta, le mettre dans un bac de transport de 5L de manière temporaire.
Vider le bac de toutes la déco, le sol. faire bouillir les racines et pierre qui seraient dans le bac si tu veux les réutiliser.
Nettoyage à fond de tout les élements du filtre
Mise en eau pour une semaine avec du rodocell (produit pour le marin mais qui marche très bien sur la cyano car le cyanocell est retiré du marché).
Les 7 jours passés, vidage du bac et rincage de tout les élment de la pompe et du reste.
Remise en route du bac avec décoration et avec cyclage.
Le betta est resté chez nous dans le bac de transport pendant ce temps là, sans filtration, et changement d'eau toutes les 48H de la moitié du volume. Tout s'es très bien passé pour le betta et aujourd'hui, dans ce bac, plus la moindre trace de cyano.
Mais c'est un traitement ultra radicaliste.
Nous avons eu un soucis similaire mais nous c'était dû à la lumière solaire trop importante.
Malgré black out et changement d'eau avec siphonnage, impossible de la faire partir.
Ce que nous avons fini par faire:
Prendre le betta, le mettre dans un bac de transport de 5L de manière temporaire.
Vider le bac de toutes la déco, le sol. faire bouillir les racines et pierre qui seraient dans le bac si tu veux les réutiliser.
Nettoyage à fond de tout les élements du filtre
Mise en eau pour une semaine avec du rodocell (produit pour le marin mais qui marche très bien sur la cyano car le cyanocell est retiré du marché).
Les 7 jours passés, vidage du bac et rincage de tout les élment de la pompe et du reste.
Remise en route du bac avec décoration et avec cyclage.
Le betta est resté chez nous dans le bac de transport pendant ce temps là, sans filtration, et changement d'eau toutes les 48H de la moitié du volume. Tout s'es très bien passé pour le betta et aujourd'hui, dans ce bac, plus la moindre trace de cyano.
Mais c'est un traitement ultra radicaliste.
-
ekinox
- Oeuf

J'ai fait sensiblement de même: j'ai vidé mon bac, a tout nettoyé et laissé sécher 3 jours pour être certaine, fait bouillir les céramiques, changé la mousse et le gravier pour du sol nutritif...entre temps le betta a passé 1 mois dans un bocal. Une fois le cycle refait, les cyanos sont revenues.
Je vais essayer de moins nourrir, la nourriture est riche en protéines.
Si les plantes peuvent pousser un peu, j'imagine que ça pourrait aider ?
J'ai réduit la température à 23.
Vous croyez que mon absence de PO4 est en cause? Si oui, comment amener du PO4 dans mon bac?
Je vais essayer de moins nourrir, la nourriture est riche en protéines.
Si les plantes peuvent pousser un peu, j'imagine que ça pourrait aider ?
J'ai réduit la température à 23.
Vous croyez que mon absence de PO4 est en cause? Si oui, comment amener du PO4 dans mon bac?
- seb_aure
- Les Zébrés

Pour les PO4, je sais pas.
Dans ton vidage d'aquarium nettoyage et bouillissages de céramique as tu fait l'étape de mettre tourner le filtre avec la cuve dnue et du cyanocell ( enfin ce qui le remplace comme produit) puis de revider et recycler le bac?
Chez nous il a fallut cette étape en plus pour arriver au bout du soucis.
Dans ton vidage d'aquarium nettoyage et bouillissages de céramique as tu fait l'étape de mettre tourner le filtre avec la cuve dnue et du cyanocell ( enfin ce qui le remplace comme produit) puis de revider et recycler le bac?
Chez nous il a fallut cette étape en plus pour arriver au bout du soucis.
-
eaudouce
- Juvénile

Je ne sais ce que je pourrais t'apporter de plus,car tous les conseils donnés étaient bons à mon avis.
Cependant ,comme j'ai eu beaucoup ce problème,je me suis rendue compte qu'une nourriture trop riche "vers de vases" était un facteur
déterminant.
Depuis je n'en donne que très rarement et privilégie plutôt les artémias.
.
Cependant ,comme j'ai eu beaucoup ce problème,je me suis rendue compte qu'une nourriture trop riche "vers de vases" était un facteur
déterminant.
Depuis je n'en donne que très rarement et privilégie plutôt les artémias.
.
-
kerrigan
- Nageur libre

J'avais des cyanos depuis très longtemps dans mes deux bacs. Elles ont commencé à proliférer suite à des vacances, la dame qui est venue nourrir mes poissons les a sur-nourri avec de la bouffe très protéinée.
Dans mon petit 40L, j'ai espacé légèrement mes changements d'eau, car les nitrates n'avaient même pas le temps de s'accumuler du tout (elles étaient à 0!). Donc au lieu de virer de l'eau à toutes les semaines, je suis passée aux 10 jours. C'est la seule chose que j'ai changé. Les cyanos sont parties d'elles-mêmes. Maintenant j'ai des algues pinceaux malheureusement, mais ça me semble beaucoup moins pire, et ça se contrôle facilement.
Dans mon 200L, c'est totalement par hasard qu'elles sont disparues. Après un changement d'eau, j'ai ajouté du sel pour aquarium (on en trouve facilement au Québec) dans le ratio suggéré sur la boîte soit une cuillère à table pour chaque 20 litres environ. Je ne le faisais pas en croyant que ça éliminerait mon problème, mais parce que j'avais lu que ça aidait à l'équilibre des électrolytes pour les poissons, et à aider la cicatrisation en cas de blessures.
Quelle surprise de voir que 2-3 jours après, les cyanos ne revenaient pas... Habituellement, dès le lendemain il y avait des taches qui revenaient sur le sol.
J'en suis à 3 semaines après ce changement d'eau avec du sel, et puis plus de cyanos. Je ne sais pas si ça va fonctionner à long terme, mais une chose certaine, c'est que je vais toujours remettre un peu de sel dans mon eau fraîche à chaque changement d'eau, pour être certaine.
En plus, je m'apprêtais à lancer la serviette avec ce bac, à tout vider... j'en avais marre.!!
Dans mon petit 40L, j'ai espacé légèrement mes changements d'eau, car les nitrates n'avaient même pas le temps de s'accumuler du tout (elles étaient à 0!). Donc au lieu de virer de l'eau à toutes les semaines, je suis passée aux 10 jours. C'est la seule chose que j'ai changé. Les cyanos sont parties d'elles-mêmes. Maintenant j'ai des algues pinceaux malheureusement, mais ça me semble beaucoup moins pire, et ça se contrôle facilement.
Dans mon 200L, c'est totalement par hasard qu'elles sont disparues. Après un changement d'eau, j'ai ajouté du sel pour aquarium (on en trouve facilement au Québec) dans le ratio suggéré sur la boîte soit une cuillère à table pour chaque 20 litres environ. Je ne le faisais pas en croyant que ça éliminerait mon problème, mais parce que j'avais lu que ça aidait à l'équilibre des électrolytes pour les poissons, et à aider la cicatrisation en cas de blessures.
Quelle surprise de voir que 2-3 jours après, les cyanos ne revenaient pas... Habituellement, dès le lendemain il y avait des taches qui revenaient sur le sol.
J'en suis à 3 semaines après ce changement d'eau avec du sel, et puis plus de cyanos. Je ne sais pas si ça va fonctionner à long terme, mais une chose certaine, c'est que je vais toujours remettre un peu de sel dans mon eau fraîche à chaque changement d'eau, pour être certaine.
En plus, je m'apprêtais à lancer la serviette avec ce bac, à tout vider... j'en avais marre.!!
200L communautaire : Guppys et Pristellas
- seb_aure
- Les Zébrés

Bonjour,kerrigan a écrit :, j'ai ajouté du sel pour aquarium (on en trouve facilement au Québec)
Le sel ici utilisé? c'est du sel pour aquarium marin? ou du sel pour reminéraliser l'eau?
-
kerrigan
- Nageur libre

C'est pour reminéraliser l'eau, il ne s'agit pas de sel pour aquarium marin. On spécifie juste d'en ajouter pour un meilleur équilibre de l'eau.
200L communautaire : Guppys et Pristellas
- Eragon
- Subadulte

Saluut
Pour les cyano, moi j'avais réussi une éradication totale à coup de permenganate de potassium. versé pur (en poudre) au dessus de la cyano, il va la bruler directement. en en mettant une grosse dose ça le fait très vite. par contre, attention aux poissons et aux invertébrés qui ne supporteraient pas ...
Adrien
Pour les cyano, moi j'avais réussi une éradication totale à coup de permenganate de potassium. versé pur (en poudre) au dessus de la cyano, il va la bruler directement. en en mettant une grosse dose ça le fait très vite. par contre, attention aux poissons et aux invertébrés qui ne supporteraient pas ...
Adrien
"tu deviens responsable de ce que tu apprivoises" (St-Exupéry)

-