:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mise en eau d'un 84L

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

layana

Mise en eau d'un 84L

Message par layana »

J’ai mis en eau mon bac de 84L brut hier, soit mardi. Je fais tourner la pompe 24h/24 (normal...) et le bulleur 15h par jour (je l'éteins pour dormir, ça fait un bruit insupportable!)
Depuis ce matin, l'eau est un peu laiteuse, ce qui est sans doute normal. Quand va-t-elle reprendre une 'couleur' normale?
Quels sont les paramètres vraiment idéaux d'un bac? (Cad les paramètres les mieux supportés par tous types de poissons).
Et si mes paramètres sont bons avant les 3 semaines réglementaires, est-ce k je peux mettre mes poissons, ki n'attendent k de nager dans un bac 5fois plus grand???....
Merci de vos conseils!!!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Mise en eau d'un 84L

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re,

Un BULLEUR? pour quoi faire?

4 semaines mini.1MPERATIF
Teste tes NO2 tous les 2 jours, trace la courbe,observe le pic de nitrites, attend le retour à 0 (j'espère que tu as mis les 2 moules et les bactéries pour le démarrage)

L'aspect laiteux est normal et bon signe, cela devrait disparaître soudainement dans un délai assez rapide (8/10 jours)

Quant à tes poissons ils doivent attendre sinon..... "couic" :-)

A+

[%sig%]
layana

Message par layana »

pour le bulleur, il ne sert à rien en gros???
j'ai pas mis de bactéries encore...faut que j'en prenne..
je n'ai pas de testeur d'eau, ça craint un peu quand même....
je vais essayer d'en trouver un...
mes petits betta vont attendre, ils ont bien attendu quelques mois, un de + ou de moins...
par contre, les corydoras et otocinclus peuvent être introduits juste après les betta? (2 semaines environ)
sinon, pas d'autres questions pour le moment...
je te remercie michel
a+
Michel DAUL(Modérateur)

Re,
LE BULLEUR NE TE SERVIRA A RIEN PLUS TARD NON PLUS
J'ai 8 bacs dans un F1 de 40 M2, j'y dors, il n'y a pas un bruit
Les seules bulles sont celles du CO2 et encore rarement car j'ai une cloche de diffusion
De temps en temps l'un de mes bacs émets un "pet" de CO2!!! :-)

tu introduiras tes poissons de fond en premier (au bout des 4 SEMAINES) puis quelques jours après tes Bettas

Il est inadmissible que, avec tout ce que je dis concernant le suivi des Nitrites et des paramêtres de l'eau, tu n'aies rien!!!!!!!!!
GGGRRRRRRR.........;-)

Cours vite acheter le nécessaire pour:
PH/GH/KH/NO2/NO3

A+

[%sig%]
damien

LE bulleur...

Message par damien »

Salut,

En fait, si c'est tres décoratif de voir des petite bulel se voir échappé d'un zoli décor, c'est utile dans un seul cas unique : un bac sans (vrai) plante afin d'oxygéner l'eau. Un bulleur dans un bac planté n'est pas souhaitable. Je crois que cela appauvrie l'eau en CO2 (vitale pour les plantes) en raison du brassage de surface.

Par contre, dans le cas de traitement de certaine maladie, il est conseillé de mettre un bulleur temporairement pour activer le médicament.

Voila A+ !
Michel DAUL(Modérateur)

Re: LE bulleur...

Elémentaire mon cher ...........Damien ;-)

A+

[%sig%]
layana

Message par layana »

je sais que ça ne sera pas utile de me justifier parce que le résultat reste le même: no testeur, mais le bac m'est 'tombé dessus' par hasard, j'ai saisi l'occasion...

est-ce que tout ce matos coûte cher, pour que je puisse me faire une idée? est-ce que les différents paramètres(NH3, NO2 et NO3surtout)sont séparés?? je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder ça de près...
surement ce week end...d'ici là ce n'est pas dramatique quand même! je raterai sans doute les premières évolutions de mon eau, mais je rattraperai le coup!
merci de me tenir au courant.

et je tiens à souligner une chose quand même, c'est que ce forum est l'un des meilleurs que je connaisse, bien tenu et organisé par des modérateurs qui n'ont aucune obligation envers nous, et qui pourtant nous font partager leurs connaissances!
merci, parce que sans ce forum, mon nouveau bac n'aurait pas été viable, ou pas avec les mêmes prises de conscience...
damien

LES TESTEUR

Message par damien »

Salut, tu peux trouver les testeurs en differente formules :

-Sous forme de test 5 en 1 sur des batonnet que tu trempe dans ton eau. 15 euro environs pour 20 batonnet.
Avantage : Rapide, pas de manip fastidieuse.
Inconvéniant : moins précis que les test suivant!

-Sous forme de produit réactif : tu met de l'eau dans un flacon auquel tu ajoute des gouttes de réactif. Tu peux soit acheter les test séparement ou acheter un kit comprenant les réactif, flacon, echelle de lecture, etc.
Compter 50 euron pour un kit.
Avantage : test précis
Inconveniant : manipulatio plus fastidieuse.

Si tu as les moyens, je te conseille quand meme la 2eme solution.

Voila :)
Michel DAUL(Modérateur)

HUUUUMMMMMM,

j'en rougirais presque
A+

PS: il existe des bandelettes donnant tous les param^tres d'un coup mais ce n'est pas du tout précis
Achètes des produits de marques connus
C'est un petit investissement indispensable

Re A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: LES TESTEUR

Y s'améliore ce p'tit gars Dam !!!

[%sig%]
damien

:)

Message par damien »