:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

éclairage : question(s)

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
Alderas
Juvénile
Juvénile

éclairage : question(s)

Message par Alderas »

Petite question sur l'éclairage, parce que si je demande pas je ne comprendrai jamais:

Donc on part sur la base que l'on a une bonne rampe en T5/T8/HQI etc... qu'elle est éclair pour une période de 10 à 12h00 par jour (en gros), mais reste un point subsidiaire :

Je vois de plus en plus de petit système led pour reproduire l'éclairage dit "lunaire" (ou de nuit), donc si je comprends bien à l'extinction du système primaire on enclenche l'éclairage lunaire tous les soirs jusqu'au petit matin ou il y a remise en route de l'éclairage primaire?

(ps je sais elle parait #!@ ma question mais si je demande pas...)
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: éclairage : question(s)

Message par XAVIER10 »

pour moi le lunaire est purement esthétique , ma rampe de leds en route pendant 30mn un quart d'heure avant l'éclairage principale et dure plus longtemps à l'extinction parceque j'aime bien observer ce qu'ils font dans le noir 8) .

ça peut servir également lorsque tu veux que des parents surveillent une ponte , tu laisses une veilleuse en quelque sorte .
mon bac :
Image
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

Donc pour un osaka 260 ce genre de produit : http://www.aquaprems.com/263-rampe-hqi-aquarium.html est valable ? ( 2x150 hqi + 2x t5 54w + 4 leds moonlights) ?
Bérenger60
Oeuf
Oeuf

Message par Bérenger60 »

Par contre fait attention cette rampe mesure 120cm et ton aquarium fait 100cm..
Elle aurait été adapté à l'Osaka 320! ou la puissance de cet éclairage aurait été excellente 1.25w par litre!

Pour le 260 je te conseillerais plutôt une Aquamédic Ocean light T5 8x39w en 100cm par 35.5cm de largeur, sa couvrirait bien toute la surface de ton aqua avec un bon ratio de 1.20w/L!

Les éclairages lunaires de haute qualité reproduise à l'identique le cycle lunaire, l'intensité et la durée de l'éclairage lunaire augmente sur une période de un mois pour arriver à son maximum et imiter la pleine lune puis redescend progressivement pour entamer un nouveau cycle. Dans cette optique il est bénéfique pour ton aquarium.

Je pence qu'il n'est pas souhaitable pour les coraux et les autres habitants de l'aquarium récifal de les laisser allumer toutes les nuits en lunaire, même si l'intensité est faible car ce n'est pas représentatif de leur milieux naturel, avec parcimonie par contre pour profiter des pigments fluorescent des coraux c'est vraiment magique!

Bérenger
Image
Image
2*120l et 240l Spé.Crevettes
http://WWW.AQUA-DOM.FR
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

En revanche pour mon nano de 60 litres j'ai trouvé l'éclairage qui va bien : http://www.fish-street.com/aqua_japan_4 ... ory_id=142

(je sais pas si vous connaissez ce site ? )