Mon bac 180l a 2 mois (donc jeune) mais j'ai eu une explosion phénoménale d'algues, en particulier sur le gravier. J'ai sorti un peu moins du 30% du sable atteint, bien nettoyé et rajouté encore 5kg de nouveau (mélangé à l'ancien). Je m'étais aperçu d'une grosse erreur du fait que j'en avais pas assez mis et la galère que c'est pour planter si y a pas assez ^^... Bon les bactéries n'ont pas du tenir mais vu que je filtre mécaniquement je me suis lancé dans cette grosse opération.
En rentrant du boulot, je contrôle mes paramètres pour voir si tout va bien. Tout est nickel, mais au moment de tester le Phosphate: 0.8mg
Je fais des changement d'eau (36-40L par semaines) de 50% robinet 50% osmosée. J'utilise les mêmes eaux pour mon 20l qui n'a jamais connu une telle concentration. Je pense tenir la cause de mes algues...
Je compte utilise le produit JBL PhosEx ultra. Je sais pas si c'est un bon produit pour s'en débarasser
Malgré tout, avant de procéder à ce traitement, je cherche surtout à en savoir la cause, mais là je sèche vu que tout rode bien dans le 20L et que ca doit pas venir de l'eau du robinet.
Si vous avez une idée, je suis preneur.