:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Forte concentrations de phosphate: la cause?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Forte concentrations de phosphate: la cause?

Message par Demondanges »

Bonjour,

Mon bac 180l a 2 mois (donc jeune) mais j'ai eu une explosion phénoménale d'algues, en particulier sur le gravier. J'ai sorti un peu moins du 30% du sable atteint, bien nettoyé et rajouté encore 5kg de nouveau (mélangé à l'ancien). Je m'étais aperçu d'une grosse erreur du fait que j'en avais pas assez mis et la galère que c'est pour planter si y a pas assez ^^... Bon les bactéries n'ont pas du tenir mais vu que je filtre mécaniquement je me suis lancé dans cette grosse opération.

En rentrant du boulot, je contrôle mes paramètres pour voir si tout va bien. Tout est nickel, mais au moment de tester le Phosphate: 0.8mg :shock:.

Je fais des changement d'eau (36-40L par semaines) de 50% robinet 50% osmosée. J'utilise les mêmes eaux pour mon 20l qui n'a jamais connu une telle concentration. Je pense tenir la cause de mes algues...

Je compte utilise le produit JBL PhosEx ultra. Je sais pas si c'est un bon produit pour s'en débarasser :bof:

Malgré tout, avant de procéder à ce traitement, je cherche surtout à en savoir la cause, mais là je sèche vu que tout rode bien dans le 20L et que ca doit pas venir de l'eau du robinet.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: Forte concentrations de phosphate: la cause?

Message par XAVIER10 »

tu as du substrat sous le sable ? si oui lequel ?
mon bac :
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

J'utilise le JBL Aquabasis Plus avec par dessus une bonne couche (maintenante :D) de gravier fin de 2-3mm.

Tu penses qu'il aurait pu monter à travers le gravier? Lors de mon nettoyage il y a eu un peu de substrat qui est sorti, de même qu'hier lorsque je jardinais.
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

pas de souci avec l'aquabasis (celui que je met aussi) , mais tu aurais eu de l'aqualit ça aurait pu être une piste .
mon bac :
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Ok ouf, donc ca va :D

Sinon quelles peuvent être les causes d'un taux aussi élevé de Po4? Je cherche vraiment mais je trouve pas, ca m'inquiète un peu :s J'hésite à mettre des lentilles d'eau pour en absorber un max.
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Hier soir vers 23h j'ai retesté mon eau: 0 de phosphate :shock:

Je savais que certains paramètres pouvaient changer la nuit mais qu'une si grande différence, je suis plutot étonné.

Je vais refaire un test vers 17h aujourd'hui. Peut-être que je m'étais trompé sur les doses du test, mais ca m'étonne :?

Sinon personne ne saurait me répondre à ma question d'un telle somme élevée?
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Voilà, test refait: toujours 0.

Je ne comprend vraiment pas ce qui c'étais passé pour avoir un tel résultat.

J'en ai refais un autre et mis 2 cuillères (au lieu d'une indiquée sur le test)et le résultat n'a pas changé.

Bref, fausse alerte :lol:
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

:accord8: c'est mieux comme ça .
mon bac :
Image