:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

identification algue

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
heming
Oeuf
Oeuf

identification algue

Message par heming »

Bonjour tout le monde!

J'ai depuis quelques temps dans mon 240L un problème d'invasion d'algue mais je n'arrive pas à l'identifier et encore moins à déterminer la raison de cette prolifération alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider :)

Voila une petite photo de la chose:
Image

pour rappel, voila également les paramètres de mon eau (en eau depuis début janvier 2011):
pH = 7
GH = 14
KH = 5
N03 = 0
T° = 26°c
NO2 = 0mg/L*

* : le taux de nitrate est le seul paramètre "évoluant" dans le bac. je suis toujours à 0 sauf après le changement d'eau qui fait remonter les nitrates à 12.5mg/L mais ce taux retombe à 0mg/L au bout d'un ou deux jours... (changement d'eau = 35L tous les 10 jours)

Au début, j'éclairais 11h par jour (2x54W pour 240L brut avec un T5 Zolux Supral et un T5 Zolux Nominal) mais dès l'apparition de l'algue j'ai diminué la durée d'éclairage à 9h par jour mais aucun changement au niveau de l'algue...

Merci d'avance de votre aide !
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Re: identification algue

Message par Advance »

Bonjour,

je pencherai pour des cornes de cerf
cf ivanov.ch ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
heming
Oeuf
Oeuf

Message par heming »

Merci pour ta réponse Advance! Cela semble bien être ce genre d'algue qui prolifère dans mon aquarium.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire : sortir le taille-haie :D

En revanche, je ne m'explique pas comment ces algues ont pu apparaître dans mon bac... penses-tu qu'il soit possible qu'elle soit arrivée sur une plante achetée en animalerie ?
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

avec les plantes, ou elles étaient déjà là et elles ont profité de nutriments et d'énergie non utilisés
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.