:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Flourish Excel vs CO2 artisanal

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Pomination
Juvénile
Juvénile

Flourish Excel vs CO2 artisanal

Message par Pomination »

Bonjour,

Depuis longtemps en proie à des algues pinceaux, je commençais à désespérer. J'y ai laissé une souche.
Pourtant, je pensais la chimie de mon eau correcte :
PH :7.0
KH : 4
GH : 9
No2 : 0
No3 : 0
Po4 : 0

Bien sûr j'ai rapidement trouvé l'info comme quoi No3 : 0 pas bon. Du coup, après essai, il s'avérait que les changement d'eau hebdo sont néfastes pour moi. Après différents tests, un changement toutes les 3 semaines me permet de maintenir naturellement un No3 à 10 sans pour autant avoir de traces de N02. Les phosphates restent nuls également.
Enfin je fertilise avec Truffaut Anti chlorose + Pokon + Permanganate de potassium + Co2 artisanal.

Les plantes sont belles et volumineuses et bullent à souhait mais finissent par mourir tout doucement sous les algues pinceaux qui colonisent littéralement, jusqu'au matériel...

Puis quelques lectures sur Flourish Excel. J'achète donc le produit mais respecte les doses et ne multiplie pas par 3 comme j'ai pu lire. Arrêt du Co2 artisanal en parallèle, mais je conserve les autres engrais.
Et là grosse surprise. Les algues meurent sans exception. Elles brunissent et se désagrègent.
Des plantes que je croyais perdues ont vu leur feuilles totalement débarrassées même des tâches vertes. Comme si les plantes étaient neuves.
Même en entrée et sortie de filtre, l'algue disparaît inéxorablement.

Par contre, les plantes ne bullent plus du tout.

Du coup je me demande si le Co2 artisanal n'était finalement pas néfaste et qu'est-ce qui explique une telle différence entre 2 sources carbonatées ?

S'il y a des experts....
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes
mikapoil
Prédateur
Prédateur

Re: Flourish Excel vs CO2 artisanal

Message par mikapoil »

Salut, donc le CO2 artisanal tu aurais pu le laisser en fonction même en utilisant le Flourish excel. Chez moi je suis avec du CO2 artisanal et puis je met 2-3 fois semaine du excel.

Donc pour en revenir à la différence, et bien le CO2 artisanal et en bouteille (industriel) peut-être longtemps dans l'eau avant d'être assimiler par les plantes/algues surtout si tu n'as pas un éclairage adapté... tandis que le excel est immédiatement assimilable par les plantes...et ce même sans lumière extrème. Pour ce qui est de son effet anti-algue j'avais déjà lu quelque part le pourquoi du comment mais j'ai oblier...toutefois ce WE je vais dans un magasin ou les vendeur on suivi une formation chez seachem alors je pourrais leur demander si tu veux..

Bonne soirée!
Pomination
Juvénile
Juvénile

Re: Flourish Excel vs CO2 artisanal

Message par Pomination »

OK merci, je vais chercher pour voir si je retrouve ce lien

Le fait que les plantes bullaient me faisait penser qu'elles assimilaient bien le Co2 d'autant que la pousse était très forte.

Avec le seachem, pas de bulles, et pousse lente. Par contre les algues morflent un max.
Alors qu'il me semble bien que mes pinceaux se sont ultra développer à cause du Co2 artisanal. Leur progression a stoppé quand je l'ai arrêté....

Edit : Mais tu as raison, l'éclairage trop faible doit être la source du problème. Seulement 60w pour 150/160L réels...
200L communautaire. PH8 GH6 KH4 . No2 : 0 No3 : O Po4 : 0
Eclairage : 2 rampes LED EasyLed Aquatlantis - 2x44W (3600lm chacune)
10 cardinalis, 1 guppy et 10 crevettes