:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Nettoyage cabomba avant insertion

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dlyesd
Alevin
Alevin

Nettoyage cabomba avant insertion

Message par dlyesd »

Bonjour à tous,

Je vais introduire des plantes Cabomba dans mon nouvel aquarium. Avant l'introduction, je souhaiterais les nettoyer au permanganate de potassium tel que conseillé sur le site de Véronique. Seulement, cette dernière annonce que les Cabomba supportent très mal ce traitement.

Serait-il envisageable de ne tremper les plantes que 10 minutes plutôt que 30 minutes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par dlyesd le 10 avr. 2011, 20:34, modifié 1 fois.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Nettoyage plantes avant insertion

Message par erikstras »

Salut,
si la cabomba le supporte pas tu peux tester sur 10min sinon ne pas la tremper du tout ( aussi ) ! Mais ce qui serait interessant de savoir c´est si son truc ca marche aussi sur les hydres , les planaires et la cyano ... parceque des oeufs d´escargots franchement on s´en fiche un peu, au contraire , c ´est presque dommage de les tuer
dlyesd
Alevin
Alevin

Re: Nettoyage cabomba avant insertion

Message par dlyesd »

Hello,

Eh bien, j'ai fait le test pendant 10 minutes sur un brin et, très honnêtement, je ne l'ai pas vu se détruire ou "fondre" (comme j'ai pu voir écrit sur certains sites Internet). J'ai alors pensé que le dégradation allait se faire progressivement, par la suite. Finalement, dans le doute, j'ai simplement rincé abondamment les autres brins avant de les introduire dans le bac.
Le brin qui m'a servi de test se porte bien jusqu'à présent.

Les escargots sont des petites bêtes disgracieuses de nos aquariums mais qui peuvent s'avérer utiles dans certains cas (santé du bac, nitrates, algues, etc.).

Merci pour la réponse erikstras et bonne soirée !

ps : si jamais je constate une évolution sur l'aspect du brin que j'ai utilisé pour le test, je mettrai à jour ce topic.
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

Message par olivier2489 »

Salut

Bin moi j'ai laisse mes cabomba dans du permanganate plus d'1 heure et il on très bien survécu :mrgreen:
Image
dlyesd
Alevin
Alevin

Message par dlyesd »

Hello,

Après 2 semaines d'attente, j'ai pu constater qu'un brin de cabomba ne se portait pas très bien alors que les autres vont bien : quelques "feuilles" ont disparu mais pas sur toute la longueur de la tige. Ceci dit, je ne sais pas si cela vient du permanganate. (2 semaines, c'est long...) :?
dlyesd

Enjoy and take care !
Bac amazonien, Ze retour
Bac amazonien