:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

paramètres de l'eau pour avoir de belles plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
furet12330
Oeuf
Oeuf

paramètres de l'eau pour avoir de belles plantes

Message par furet12330 »

Bonjour,

Je viens vers vous car les paramètres de mon eau ont quelques défaillances, notamment au niveau de la dureté :

PH 7.5
KH 12
NO2 0
NO3 30mg/l environ
GH 12
PO4 0.25 mg/l
Fe 0.25

Pour baisser la dureté, j'ai l'ambition de descendre mon KH à 4 et avoir un GH de 6 environ.
Pour se faire, je pense faire quelques changement à l'eau osmosé pure. J'ai calculé qu'il me fallait 9 changements d'eau pour avoir le KH de 4. Une fois le KH atteint, je continuerais mes changements d'eau à l'eau osmosée, mais avec de l'aquadur en plus pour stabiliser le KH (je voudrais éviter qu'il tombe à 0 !!)

Par contre concernant le GH, comment faire pour l'amener à 6. Est-ce que le fait de baisser le KH va faire baisser le GH ?

Autre point, il me faudrait rendre mon eau un peu plus acide. J'ai donc l'ambition de baisser aussi le PH vers les 6.5
J'ai un apport de CO2 qui je pense, pourrait faire l'affaire pour baisser le PH.

Que pensez-vous de tout cela. Est ce bon paramètres pour faire pousser les plantes ci-dessous :

Hemianthus Micranthemoides
Micranthemum Umbrosum
Alternanthera colorata
Bacopa Caroliniana
Echinodorus Bolivianus
Hygrophila Corymbosa mini
Nesaea pedicellata
Vallisneria americana

Nota : je n'ai pas de population mais mon bac est déjà en route depuis plus de deux ans, donc mon bac est bien rodé niveau bactéries ... (j'ai vendu toute ma population qui était incompatible avec ce que je voulais faire. Je vais donc repeupler plus tard, probablement avec des poissons d’Amérique du sud qui me semble compatible avec les paramètres donnés ici, mais bon c'est un autre sujet)

Merci pour votre soutient.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: paramètres de l'eau pour avoir de belles plantes

Message par Véarix »

Bonsoir,

Par expérience, l'adaptation des plantes d'aquarium est plus large dans une eau douce a moyennement douce. Une eau très douce diminue ce spectre.

D'après moi, pour la plus large adaptation, un KH de 3 à 6-7 et un GH de 3-4 a 8-10 me parait idéal.

Effectivement le fait de couper ton eau va faire descendre le KH et le GH.

Le pH est lié au KH et si ce dernier est supérieure a 3 il ne sera guère possible d'atteindre un pH de 6,5.
Cependant est-ce bien nécessaire.

Certaine plantes que tu site tel la Vallisneria, Hygrophilla, sont très tolérantes sur la dureté de l'eau.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
furet12330
Oeuf
Oeuf

Message par furet12330 »

ok merci pour cette réponse.

ok donc je pense viser un KH de 4 - 5 et un GH de 5 - 6

Le ph ne pourra pas descendre ? pourquoi ?
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Le KH a un effet tampon sur le pH
Avec un KH supérieure a 3 il n'est guère possible de maintenir un pH acide.

Avec un KH de 4 + un apport en CO2 ton pH devrait se maintenir au alentour de 7 à 7,5 voir peut-être un peu moins ce qui est satisfaisant pour maintenir la plupart des poissons d'Amérique du sud.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
kerval
Nageur libre
Nageur libre

Message par kerval »

*Supérieur à 4
Membre du club Aquamassena paris 13
http://www.aquamassena.org/
furet12330
Oeuf
Oeuf