Mes cryptos (c. wendtii "green leaf") fondent les unes après les autres. Sur les 6 plants introduits dans le bac il y a maintenant 3 semaines, 2 ont complètement disparu ! et de nombreuses feuilles fondent sur les plans restant.
Je savais qu'il est courant que quelques feuilles "fondent" de temps à autre, mais pas au point de faire disparaître le plan entier...
Bref, je m'interroge sur les conditions que je leur offre.
Ci-dessous lesdites conditions :
- bac de 270 litres, 65 cm de hauteur
- bac en fin de cyclage (3 semaines), pas de poissons pour l'instant
- éclairage 2 x 24W T5, 8h30 par jour depuis le début
- pas de CO2
- pH 7,5
- KH 6
- GH 12
- No2 0
- No3 0 (ou trés proche de 0)
- Fe 0
Merci de vos retours
Cryptos qui fondent comme neige au soleil
-
Buckrood
- Nageur libre

- erikstras
- Prédateur

Re: Cryptos qui fondent comme neige au soleil
Salut,
les cryptos sont connues pour fondre durant le temps de leur adaptation, maintenant que tu n´aies plus du tout de feuille, je sais pas si ca reprendra, mais bon .. laisse quand meme ...
Après, meme si les cryptos ont de faibles besoins en lumière, tu as toi, un éclairage particulièrement faible pour ton volume , je sais pas ce que tu as d´autres comme plantes, mais si ca suffit aux autres, ca devrait suffir aux cryptos, en plus tu as 65cm de hauteur, c´est beaucoup !!
Donc à voir avec les autres plantes si tu en as, et peut etre envisager de rajouter de la lumière, surtout avec cette hauteur de bac à 65cm, tu perds beaucoup rien qu´avec ca !
les cryptos sont connues pour fondre durant le temps de leur adaptation, maintenant que tu n´aies plus du tout de feuille, je sais pas si ca reprendra, mais bon .. laisse quand meme ...
Après, meme si les cryptos ont de faibles besoins en lumière, tu as toi, un éclairage particulièrement faible pour ton volume , je sais pas ce que tu as d´autres comme plantes, mais si ca suffit aux autres, ca devrait suffir aux cryptos, en plus tu as 65cm de hauteur, c´est beaucoup !!
Donc à voir avec les autres plantes si tu en as, et peut etre envisager de rajouter de la lumière, surtout avec cette hauteur de bac à 65cm, tu perds beaucoup rien qu´avec ca !
-
felixlili
- Alevin

Salut,j'ai des cryptos aussi et les feuilles "fondent" alors que ca va faire 2 mois t'inquiète pas ca repousse .
C'est super costaud les cryptos.
Voila t'inquiète pas ca va repousser.
C'est super costaud les cryptos.
Voila t'inquiète pas ca va repousser.
Windows sert à avoir IE
I E sert à télécharger Firefox
Firefox sert à télécharger Linux
I E sert à télécharger Firefox
Firefox sert à télécharger Linux
- Véarix
- Adulte

Il semblerait que les variations assez importantes des paramètres physico-chimique de l'eau provoque le phénomène de fonte des Cryptos.
Un KH très faible provoquerait le même phénomène. Apparemment beaucoup de Cryptocoryne ne supportent guère une eau à KH inférieur à 2-3...
Dans un bac, ou le KH oscillait entre 3 et 4, mes Crypto se portaient bien. J'ai flirte avec un KH de 1-2 suite a un fort changement d'eau et toutes mes Crypto ont fondues.
J'ai constaté aussi que dans les bac ou la dureté est plus élevé les Cryptos se développaient mieux.
A confirmer !
Un KH très faible provoquerait le même phénomène. Apparemment beaucoup de Cryptocoryne ne supportent guère une eau à KH inférieur à 2-3...
Dans un bac, ou le KH oscillait entre 3 et 4, mes Crypto se portaient bien. J'ai flirte avec un KH de 1-2 suite a un fort changement d'eau et toutes mes Crypto ont fondues.
J'ai constaté aussi que dans les bac ou la dureté est plus élevé les Cryptos se développaient mieux.
A confirmer !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-