:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Debutant 50l conseil...

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

Debutant 50l conseil...

Message par olivier2489 »

Bonjours

Alors voila, comme j'ai 6 aquarium d'eau douce, je vais modifier mon 50l en eau de mer (un ami a fait dans environ 15l).
Mais comme je viens de crée un petit décor en polystyrène et béton hydrofuge et terre de bruyère, voir si il résiste bien a l'eau de mer?
J'aurais un filtre tetratec 400 pour brassé un peu l'eau de surface mais pas de beaucoup et je voulais savoir si cette suffisant?
Et quel néons pour avoir de jolie couleur?

Merci d'avance :mrgreen:
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Re: Debutant 50l conseil...

Message par Gabrielgab »

Ouh là, bon, va falloir reprendre tout ça dans l'ordre!!!

Je pense que le décor ne sera pas du tout adapté à l'eau de mer... Donc, je dis d'office non!!!

Le filtre, je dis non aussi, si ce n'est en changeant toutes les masses filtrantes tous les 5 jours...

Plutôt envisager soit exclusivement un brassage avec une pompe du type Hydor nano Koralia, soit en y ajoutant un petit écumeur...

Mais dis nous donc, que voudrait-tu y faire???? Je suppose un petit récifal, non???

Il faudra aussi un éclairage suffisant se rapprochant de 1W/L...
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Même avis que Gabrielgab, en eau de mer la seule matière de décor sans risque est l'aquaroche, avec autre chose, c'est la catastrophe assurée.

Pour le filtre : NON ! On oublie les réflexes de l'eau douce, un filtre cause des montées de nitrates qui sont totalement néfastes. Sauf si on change toute la filtration tous les 3-4 jours.

Gab à 100 % raison, en récifal , la filtration biologique se fait par les pierres vivantes. Il te faudra une pompe de brassage (nano Koralia 900 L/h est adaptée à ton 50 L).

Le reste se fera par des changements d'eau hebdomadaires (impératif) ou par l'ajout d'un petit écumeur complété par des changements un poil plus espacé.

Avant de te lancer, je te conseille la lecture de ce site, tres bien fait pour débuter :

http://microrecif.ovh.org/article.htm

Bien lire et se documenter avant de se lancer, l'eau de mer c'est un autre univers... ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

bon ok merci je crois que je vais le laisse en en douce alors :(

Le problème c'est que en eau douce il avait pas grand chose qui pousse même en enlevant un néon, valisneria et plante a grande feuille sont ok mais tous ce qui dit élodée a petite feuille pourrisse bizarre :?
Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

bah non, ne laisse pas nécessairement tomber les bras, ça peut être intéressant!!!
Image
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

oui mais j'ai déjà la pompe et déjà fais le décor c'est seulement après le décor que l'idée mes venu en tête :(
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Le but n'était pas de te décourager, seulement de te donner quelques conseils pour bien démarrer, franchement, l'expérience en vaut la peine... ;)

J'ai démarré un 30 L en Novembre, il s'est transformé en 155 L depuis 2 mois... :mrgreen:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
olivier2489
Nageur libre
Nageur libre

oui c'est sur mais j'ai pas de budget en se moment alors j'attend :(
Image