:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Métiers aquariophilie

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre

Métiers aquariophilie

Message par Célin_a »

Bonjour,
L'année prochaine j'entamme les études supérieures, et je me dirige vers le commerce. Comme l'aquariophilie fait partie de mes passions, je me suis dit que je pouvais concilier les deux... bien sûr je connais le métier de vendeur aquariophile, comme chez Jardiland, Truffaut et compagnie, mais je m'intéresse plutôt aux métiers tels que chef de rayon en aquariophilie. En quoi consiste leur travail ? Sont-ils chargés d''acheter les poissons/plantes/matériel ? Doivent-ils parfois acheter à l'étranger ? Quel salaire peut-on espérer ?

J'attends vos réponses :accord8:
Jeune aquariophile ayant cumulé bon nombre d'erreurs par le passé, je compte bien me rattaper =D Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bac ...
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Re: Métiers aquariophilie

Message par fcgbboy2 »

Bonjour,

Déjà, avant d'être chef de rayon, il va falloir pas mal de connaissances.
Leur travail consiste à gérer le rayon, tout simplement...
Acheter plantes, poissons, matériel, etc oui...
Et non, ils n'achètent pas à l'étranger. Ou tout du moins pas au delà de l'Europe.
Niveau salaire, pas beaucoup plus que le smic.

Après, je ne sais pas si ça peut se faire comme ça, même avec un bac ventes et plus car il y a beaucoup de connaissances à avoir...
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre

Message par Célin_a »

Merci pour ta réponse :accord8:
niveau connaissance, je compte me perfectionner ;) apparemment j'ai vu sur internet qu'il faut d'abord rester vendeur (sachant que je m'y connais déjà mieux que certains vendeurs^^) quelques années puis ensuite on peut passer chef de rayon. Niveau salaire très bof sachant que j'aimerais avoir des chevaux à côté de ça !!

d'autres avis ?

Y-a-til des débouchés import/export de poissons d'aquarium ? Qui sont les éleveurs de poissons exotiques ? Quels normes doivent-ils respecter ? D'ailleurs, comment sont élevées nos poissons d'aquarium ? Je sais ça en fait des questions lol :mrgreen:
Jeune aquariophile ayant cumulé bon nombre d'erreurs par le passé, je compte bien me rattaper =D Je suis actuellement à la recherche d'un nouveau bac ...
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il faut passer la capacité en aquariophilie eu douce ou eau de mer. C'est un dossier à monter, avec soutenance devant un jury, et un certains nombres de conditions pour que le dossier puisse être validé.

Pour les vétérinaires diplomés, c'est une formalité, ils le sont sur dossier de pleins droits, en faisant les demandes pour chaque capacité qu'ils veulent obtenir.

Par exemple chien/chat, poisson eau douce, poisson eau de mer, reptiles etc etc...

Le chef de rayon c'est souvent le capacitaire. Et le chef de rayon capacitaire est mieux payé que les vendeurs. Il doit gérer le vivant et les produits, mais aussi la bonne tenue du rayon. Propre, tout bien rangé, aligné, au bon endroit, les bons prix. Je ne sais pas s'il fait aussi le planning des vendeurs de son rayon, mais on peut lui demander aussi. il est responsable, des commandes, des fournisseurs (choisis dans une liste imposée), des vérifications des livraisons, du suivi de ces commandes, des retours, des mises en place en rayon, de la gestion de son stock, du chiffre d'affaire de son rayon.
En gros, on lui demande de passer sa vie dans son rayon :bof:

Sinon y a aussi toutes les formations, qui sont liés au monde agricole, poissons de consommation humaine, elevage pour manger. BTS agricole avec spécialité aquatique.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre

Message par Célin_a »

scalaire92 a écrit :Il faut passer la capacité en aquariophilie eu douce ou eau de mer. C'est un dossier à monter, avec soutenance devant un jury, et un certains nombres de conditions pour que le dossier puisse être validé.

Pour les vétérinaires diplomés, c'est une formalité, ils le sont sur dossier de pleins droits, en faisant les demandes pour chaque capacité qu'ils veulent obtenir.

Par exemple chien/chat, poisson eau douce, poisson eau de mer, reptiles etc etc...

Le chef de rayon c'est souvent le capacitaire. Et le chef de rayon capacitaire est mieux payé que les vendeurs. Il doit gérer le vivant et les produits, mais aussi la bonne tenue du rayon. Propre, tout bien rangé, aligné, au bon endroit, les bons prix. Je ne sais pas s'il fait aussi le planning des vendeurs de son rayon, mais on peut lui demander aussi. il est responsable, des commandes, des fournisseurs (choisis dans une liste imposée), des vérifications des livraisons, du suivi de ces commandes, des retours, des mises en place en rayon, de la gestion de son stock, du chiffre d'affaire de son rayon.
En gros, on lui demande de passer sa vie dans son rayon :bof:

Sinon y a aussi toutes les formations, qui sont liés au monde agricole, poissons de consommation humaine, elevage pour manger. BTS agricole avec spécialité aquatique.

Merci beaucoup :accord8: Finallement, ça m'intéresse bien :D Enfin je verrais bien, mais si j'arrive un jour à "manager" le rayon aquariophilie, ce sera le mieux tenu de la région :mrgreen:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce que je voulais dire, c'est que pour obtenir une capacité pour les poissons,
on peut passer par les formations Aquacole, qui dépendent donc de la filiére Agriculture, spécialité pisciculture. BTS, BTA dans le domaine.

Mais aussi, par des spécialités plus pointues et plus longue, genre océanographie, biologiste marin. Formation Bio des universités assez souvent.

Il y a aussi possibilité sans aucune étude spécifique, de présenter un dossier en vue d'obtenir la capacité visée. Ici poissons d'eau douce. Ceux qui sont vendeurs en aquariophilie depuis plusieurs années peuvent se servir de leur ancienneté pour étayer leur dossier. Mais on peut aussi le faire, en ayant une pratique dans un club Aqua (Une attestation du club), ou en passant un simple stage (une semaine environ de mémoire) donnant un document d'aptitude. L'Aquarium de Nancy propose des stages payant de ce genre. Cela permet d'être admissible à présenter un dossier en vue de la capacité visée.

Attention au niveau des capacités, les poissons d'eau douce et les poissons d'eau de mer, sont 2 capacités différentes. Mais attention au fait aussi que la vente/détention/entretien est une capacité mais que l'élevage est une autre capacité.
Donc soyez attentifs aux détails de la capacité que vous présentez.

Enfin si cela n'a pas changé, y a une petite absurdité, cette capacité est à portée départementale :shock: Autrement dit, vous devez refaire un dossier et une demande, si vous changez de département. :hein33:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Célin_a
Nageur libre
Nageur libre

Message par Célin_a »

scalaire92 a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que pour obtenir une capacité pour les poissons,
on peut passer par les formations Aquacole, qui dépendent donc de la filiére Agriculture, spécialité pisciculture. BTS, BTA dans le domaine.

Mais aussi, par des spécialités plus pointues et plus longue, genre océanographie, biologiste marin. Formation Bio des universités assez souvent.

Il y a aussi possibilité sans aucune étude spécifique, de présenter un dossier en vue d'obtenir la capacité visée. Ici poissons d'eau douce. Ceux qui sont vendeurs en aquariophilie depuis plusieurs années peuvent se servir de leur ancienneté pour étayer leur dossier. Mais on peut aussi le faire, en ayant une pratique dans un club Aqua (Une attestation du club), ou en passant un simple stage (une semaine environ de mémoire) donnant un document d'aptitude. L'Aquarium de Nancy propose des stages payant de ce genre. Cela permet d'être admissible à présenter un dossier en vue de la capacité visée.

Attention au niveau des capacités, les poissons d'eau douce et les poissons d'eau de mer, sont 2 capacités différentes. Mais attention au fait aussi que la vente/détention/entretien est une capacité mais que l'élevage est une autre capacité.
Donc soyez attentifs aux détails de la capacité que vous présentez.

Enfin si cela n'a pas changé, y a une petite absurdité, cette capacité est à portée départementale :shock: Autrement dit, vous devez refaire un dossier et une demande, si vous changez de département. :hein33:

Merci pour les précisions :accord8: j'imagine que pour certaines espèces (type chraracidés, cory, ...) ces certificats d'aptitudes ne sont qu'une formalité. Et pour les autres, ça tombe bien j'adore les espèces rares >> l'occasion d'acquérir des compétences avec des poissons originaux ;)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors en fait, cette capacité est généraliste.

Autrement dit, y a une seule capacité pour tous les poissons d'eau douce (considéré comme sauvage), un seul dossier plus ou moins, disons que c'est plus un imbroglio administratif qu'autre chose...

et une seule capacité pour tous les poissons d'eau de mer.

Et de mémoire, y a une capacité pour tous les reptiles, une capacité pour tous les rongeurs :bof:

Donc c'est assez administratif et loin de la réalité.

Comme le fait, qu'un vétérinaire diplomé, obtient de plein droits toutes les capacités qu'il demande :shock: , même s'il n'a que très peu de connaissance dans les animaux pour lesquels il la demande. On peut supposer que chien/chat et autres animaux domestiques, ils les a étudiés pendant son cursus. Mais pour ce qui est des reptiles, rongeurs exotiques, ou poisson d'eau de mer, pas forcément... :bof: ou du moins superficiellement, ce qui est normal aussi qu'ils ne peuvent pas tout voir pendant leur cursus.