:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

inquietude....

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
flo
Subadulte
Subadulte

inquietude....

Message par flo »

Je lis pas mal de questions du forum et je m inquiete... :?
Est ce vraiment obligatoire d avoir des poissons qui meurent quand on debute en aquariophilie????
A lire certains messages... certains debutants ont droit a de vrais massacres!!! :cry: :cry: :cry:
Dois je m y attendre? Est ce que certains d entre vous n ont jamais eu de "deces" chez nos amis les betes??? :(
Chris
Nageur libre
Nageur libre

Message par Chris »

si tu t'y prends bien en attendant 4-5 semaines Pour que l'eau se mette en place avant d'introduire tes poissons, et que tu ne met pas des espèces qui ne sont pas sensées être ensemble ou ne conviennent pas à ton eau, tout devrais bien se passer :)
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Ceux qui ont ces PB sont ceux qui ne se sont pas renseigner AVANT d'introduire ou d'acheter des poissons
ou qui écoutent (et qui parfois le soutiennent) les "mauvais vendeurs" qui disent que l'on peut mettre n'importe quoi dans n'importe quoi avec n'importe quoi ou qui vendent tout ce qu'ils peuvent comme produits chimiques, médicaments (cela fait plus de chiffre de poissons un bac en mauvais état qu'un bac en pleine forme :twisted: )

Compte tenu de ta démarche, je doute que tu rencontres ce genre de PB :)
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+
flo
Subadulte
Subadulte

Merci...

Message par flo »

Merci pour vos reponses... :)
Ca me remonte le moral... :) car franchement, aller a la peche au poisson mort dans mon bac... c est pas vraiment l idee que je me faisais de l aquariophilie! :wink:
J ai bien l intention de ne rien mettre dans mon bac avant d etre sure de l absence de nitrite (apres pic)... et de surtout choisir des poissons qui s adapteront le mieux aux "conditions climatiques" de mon bac! :wink: meme si, comme tout le monde, j ai repere des poissons qui me plaisent bien...
De toutes facons, a bientot car je poserais surement encore mille questions... :D
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

juste pour michel ceux ki ont des probleme ne st pa forcement des cretins ki se renseigne pas, fau arreter de generaliser... Exemple personelle ken tu a 17 an et ke tu veu monter un aquarium deja tu a pas forcement les moyens de monter un bac hopital ou de quarantaine, ou encore pa la place... excuse moi mais j'ai bo adoré mes poissons si j'envahissait la maison avec differents bac mes parents feraient la gueule.... De plus , les probleme vienne parfois d'autre chose ke d'un manke d'information. re exemple perso jai pa de voiture donc ken jai besoin de kelke chose c mes parenrts ki memmene, et on va au plus pres... donc pas forcement dans un magasin ou les poissons sont issus de super souche resistante et pa demolli au antibiotique... Ca c ma premiere experience j'avais 12 an, jai maintenu avec succes des black mollys, reproduction et tout le tralala, mais par exemple j'ai jams reussi avec les platy et pourtant tt etait sensé leur convenir nourriture vivante parametre de leau etc...
Aujourdhui jai 17 an jme suis lancé dans un bac asiatique... Bon juske la tt va bien sauf ke jai a deplorer la mort d'un betta et encore une foi c pa faute dinfo, c faute ke le poisson etait deja malade en arrivan chez le detaillan, seulement meme avec un peu dexperience, c pa ecrit sur leur front... Alors faut arreter de generaliser et d ecroire ke les gens ki ont des pb st de sgen ki se moke de la santé de leur poisson, et ki ne prenne pa le tps de s'informer... jss ptetre une des rares a avoir pleuré (reellement) la mort d'un danio rerio :?
brutus
Alevin
Alevin

Message par brutus »

Salut,

Même avec tous les « paramètres réunis », il peut-être malheureux de constater des décès après l’introduction de nouveaux poissons.

Earphoria, tu vas dans quel mag dans le 9.5. pour trouver de beaux poissons ?

Brutus
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Je trouve quand même que l'on lit trop souvent que les poissons meurent parcequ'ils l'étaient déjà chez le détaillants sutout quand on demande les paramêtres de maintenance et que l'on constate qu'ils n'étaient pas convenables
Ceci également trop souvent par manque d'informations ou manque de recherches de celles-ci

Je sais que, parfois, je semble trop exigeant, mais je n'oublie jamais que, ce que l'on appelle "trop gentiment" l'inexpérience du débutant se solde par la mort d'êtres vivants, alors justement, quand on est débutant (et qu'on en a conscience) c'est à ce moment qu'il faut demander

Si on met un poisson dans un bac, il faut connaitre ses besoins et, si on ne les trouve pas, on crit "Help" AVANT :) de" prendre un risque" comme j'ai pu le lire (alors que c'est le poisson qui le prend :cry: )
"
Tout le monde n'a pas un bac hopital et un bac de quarantaine mais par exemple, lorsque j'amène un nouveau poisson, j'utilise toujours la technique du "goutte à goutte" pour les acclimater à l'eau de mon bac (conseillé surtout pour les poissons délicats) et je trite toujours mes poissons au Général Tonic a dose maxi pendant cette acclimatation

Je n'ai JAMAIS eu de points blancs(ou plutôt mes poissons :lol: ) en 27 ans d'aquariophilie :)
à lui de décider...
A+
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

pr les point blanc moi non plus tres cher; seulement des morts inexpliquées ba si.... alors bon, bref c pas grave (sauf pour les poissons) , mais fau arreter de faire des cliché du debile debutant qui se renseigne pa et ki melange nimporte koi pr le plaisir des yeux, yen a , certes, mais faut pas croire ke tt le monde est comme ca et se fou de la santé de ses poissons
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Bah il est vrai que la mort d'un poisson ne doit pas systematiquement etre synonime de débutant... Pour ma part, j'ai mis le doigt dans l'engrenage alors que je n'etais qu'en primaire... j'ai aujourd'hui 25 ans, et pourtant, il m'arrive d'avoir des morts de temps a autre l'ors de l'introduction de nouveau individus...

1mort sur un groupe n'est pas dramatique ! N'oublion pas que les poissons ont subis souvent 2 transport voir plus, qu'ils sont elevé a vitesse grand V... Et que chez les eleveur la selection naturelle ils connaissent pas...
A+
Damien
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

earphoria

Pour commencer:

1°)Il serait préférable d'écrire normalement et d'une façon intelligible:
les Modérateurs le font, les visiteurs peuvent bien prendre cette peine
2°) Si tu ne te trouveS pas bien sur ce Forum, tu n'es pas obligé d'y rester
3°)Les messages ne traitant pas d'aquariophilie seront supprimés conformément à la charte du FORUM

A+
à lui de décider...
A+
aprosper
Alevin
Alevin

Message par aprosper »

Sans vouloir polémiquer, je suis assez d'accord avec Michel en ce qui concerne l'écriture.

Je consulte beaucoup de forums de tous types et j'en ai un peu marre du style sms que semble adopter beaucoup de personnes.

C'est quand-même pas très compliqué de faire des phrases correctes sans mettre des abréviations tous les 2 mots, et tous ça pour gagner 10 secondes !

Alors, earphoria et autres accros des raccourcis littéraires, un petit effort que diable ! :wink:
benji

Message par benji »

Il est normale que tu es quelque mort au début, cepandent il ne faut pas que cela deviennent une habitude
pour tout renseignement http://www.aquariophilie.be.tf :D
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Pour "earphoria"

Je rappelle que pour rester sur un Forum, il ne s'agit pas seulement de s'y sentir bien mais aussi de respecter quelques règles élémentaires que les Modérateurs ne devraient pas avoir à rappeler

Ton dernier message a été supprimé car il n'avait rien à voir avec l'aquariophilie mais était simplement une polémique stérile

Il en sera de même pour les autres

Je rappelle aussi qu"afin d'éviter d'être trop importunés, nous avons changé de type de forum.
Cette nouvelle version permet d'interdire provisoirement ou définitivement son accès, chose que nous préférons éviter mais que nous appliquerons sans hésiter
à lui de décider...
A+