:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues en pagailles

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Algues en pagailles

Message par Cyrius »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai des soucis d'algues depuis plusieurs semaines dans mon aquarium et je n'arrive pas à m'en débarrasser. En gros, j'ai des algues vertes sur les vitres, des algues filamenteuses sur ma glossostigma et des poils sur mes vallisnérias. J'ai beau les enlever chaque semaine, elles reviennent encore plus vite!

Mon bac est un 70 litres net en eau depuis janvier, éclairé 10h/jour par deux néons Osram Biolux 18W. Mes tests de nitrites sont à 0.

Comment je pourrais m'en débarrasser?
Image
Cathy57
Juvénile
Juvénile

Re: Algues en pagailles

Message par Cathy57 »

Il faudrait en savoir un peu plus... type de filtre , fréquence des changements d'eau, fertilisation et population du bac ...
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Filtre à décante interne, avec nouilles céramiques et perlon.
Pas de fertilisation, injection de CO2 artisanal avec diffusion à l'aide d'une cloche.
Changement d'eau d'une dizaine de litres chaque semaine.

Population:
- 6 galaxy
- 6 pentazona
- 5 otocinclus
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

Bonjour, as tu rajouté tout tes poissons en même temps ou as tu espacé les entrées? Car la tu est pile poile à 1cm/L. Donc tu n'est pas en surpopulation mais rik rak donc plutôt intérêt d'avoir un entretien rigoureux. De plus les algues vertes sur les vitres c'est normal, il faut gratté, avec une éponge ou un gratte vitre...
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

J'ai espacé les entrées d'environ 1 mois entre chaque espèce. Pour les algues vertes, je les enlève chaque semaine, mais elle reviennent très vite. Au début je n'avais pas ce genre de problème, d'où mon interrogation...
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

je te conseil de changer un peu plus d'eau, disons 50% puis 30% pendant 2 semaines. Bon reflex continu de les enlever manuellement. Ton bac est encore jeune, 3, 4 mois..... Ca va surement rentré dans l'ordre tout seul peu à peu.
J'ai moi même eu beaucoup de problème d'algue sur un bac les 6 premier mois. J'ai nettoyer et changer un peu plus d'eau et aujourd'hui 0 algues.
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Ok merci de tes conseils, je vais essayer de changer plus d'eau. On verra bien ce que ca donne!
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

de toutes façon y'a pas grand choses d'autre à faire. par contre il serait intéressant d'avoir tes paramètres d'eau.....
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Mes paramètres:
T:25°C
Ph: 7,5
Gh: 8
Kh: 7
NO2: 0
NO3: <5mg/l
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

Tes paramètres sont pas mal. Ton ph est à peine haut, 7 serait pas mal
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Ouaip, je sais, j'essaye de le diminuer. En ce moment je coupe à l'eau osmosée (2/3 eau osmosée, 1/3 robinet) et j'injecte du CO2 pour faire descendre le pH.

Mais bon, ca marche pas terrible, va falloir que j'utilise des feuilles de chêne ou autre...
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

ou que tu dégage ton sol...
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Dégager mon sol? Je ne connais pas cette technique pour faire baisser le pH. Mon sol (sol nutritif+quartz fin) aurait une incidence sur le pH?
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

si c'est du quartz alors aucun doute. regarde les forums beaucoup se plaignent du même problème. Moi le premier !
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

sacré complexe avec le sol, mouegoune...
pourtant, le quartz est le plus neutre, au contraire de certains sols qui augmentent la dureté

quant à la regle du cm/L, outre le fait qu'elle ne servent pas à ce que beaucoup croient (et toi y compris apparemment, je ne sais pas comment tu l'utilises...), elle n'aide pas beaucoup.
Pour les pentazona dans 60L, je ne suis pas super convaincu.
Et le pH est effectivement haut pour les poissons.

Cyrius>
- un bac jeune n'est rarement épargné par les algues, il doit "murir" un peu avant de s'équilibrer completement. Les filamenteuses vertes sont classiques au début, puis disparaissent.
- il faudrait voir tes PO4 si tu veux vraiment regarder du coté des parametres, mais je pense que ce n'est pas la peine de commencer par acheter le test tout de suite
- les points sur les vitres sont tout a fait normaux, peu sont ceux qui n'en ont pas, ce n'est pas méchant
- les "poils" peuvent etre plus gênants. Regardes sur ivanov.ch si tu les trouves, et tu auras des infos ;)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

Advance, c'est grave de dire que le quartz est neutre. Il modifie les paramétrés. La règle en cm/l donne une bonne idée mais si tu peut proposer autres chose nous tout ouïe.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

mouegoune a écrit :Advance, c'est grave de dire que le quartz est neutre.
Quartz, SiO2
un crystal pareil, il est neutre
il est présent un peu partout, par exemple dans le sable de loire.
mais on peut attendre le géologue du forum si tu veux.
Il modifie les paramétrés
comment ? tu ne les dis même pas
mouegoune a écrit :La règle en cm/l donne une bonne idée mais si tu peut proposer autres chose nous tout ouïe.
elle donne une idée de quoi d'après toi ?
Si tu la considères correctement, donc avec ses différents "degrés" (poissons de moins de 5cm, 5 à 10cm ou plus grands) et ses exceptions, elle donne une idée de la pollution engendrée. Rien d'extraordinaire, mais surtout très incomplète pour voir la cohérence d'une population
Ad'
Image
mouegoune
Nageur libre
Nageur libre

Message par mouegoune »

advance je t'es mp. car nous allons débattre sur un sujet qui n'a rien à faire là. Merci
Et j'élève des crevettes avec des paramètres trés précis et oui le quartz MODIFI l es para. Ont le sait tous mais peut être que toi a 22 ans et même pas toutes tes dents tu sais tout. Le problème n'est pas le quartz mais ce qu'il contient. Si tu as un doute passe un aimant au dessus de ton quartz tu verra. Plein de chose vont se collés dessua car ce n'est jamais du quartz pur et là est le problème !
Cyrius
Nageur libre
Nageur libre

Message par Cyrius »

Je suis désolé d'avoir engendré une telle tension...
Advance a écrit :Pour les pentazona dans 60L, je ne suis pas super convaincu.
Et le pH est effectivement haut pour les poissons.
Pour le volume du bac, le site demande un volume minimal de 96l brut, il est vrai que le mien en fait 92l brut. Donc on est légèrement en dessous... Je suis conscient que je suis un peu en dessous du minimum préconisé, mais je pense pas que cela va influer sur la santé des poissons.

Par contre, le pH m'inquiète plus, et je cherche des moyens pour le descendre, j'ai diminué le Gh pour pouvoir influer sur le pH, maintenant je pense utiliser de la tourbe.
Image
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Ne t'excuses pas Cyrius, tu es venu pour avoir de l'aide
C'est à nous de nous excuser.

Avec un 92L, ok
Pour le pH, il faut diminuer le KH. Bien sûr, en diminuant l'un, on diminue l'autre. Mais essaye de diminuer doucement à KH 4 si tu veux jouer sur le pH
Ad'
Image