:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

PB avec un chelmon rostratus

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

PB avec un chelmon rostratus

Message par teslamaitre »

Bonjour,

Je viens d'introduire dans mon bac un poisson papillon (chelmon rostratus), je pense avoir fait correctement l'acclimatation.

Mais depuis que je l'ai introduit il y a environ une heure, il reste en position verticale la tête vers le haut et les nageoires ne bougent quasiment pas ... Je trouve qu'il respire vite.

Je l'ai mis dans un sous-bac qui plonge dans mon bac de 450 L pour le protéger des autres.

Les autres occupants ont un comportement normal.

Mes paramètres de l'eau sont corrects.

Une idée pour le sauver ? ca peut venir de quoi ? Je ne pense pas qu'un choc osmotique puisse avoir un effet aussi rapide.

Merci.
LC
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

Re: PB avec un chelmon rostratus

Il est mort finalement ... les boules.

J'aimerais comprendre. Si vous avez une idée ; j'avais l'impression qu'il s'étouffait progressivement.

LC
jcae
Oeuf
Oeuf

Message par jcae »

as tu les paramètre de ton eau ?
le volume du bac ?
sa pourra aidé a comprendre.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

jcae a écrit :as tu les paramètre de ton eau ?
le volume du bac ?
sa pourra aidé a comprendre.

non, je ne pense pas....

Une acclimatation mal faite? une densité trop différente? un voyage trop stressant? fraichement arrivé en magasin? pêché au curare? Acclimaté?

voila.... ca peut venir de n'importe quelle de ces raisons..

(AMHA, le volume du bac n'est pas la cause de la perte du poisson et je ne vois pas ce que cela change..ceci.. le volume est de 450l, marqué dans le premier post)
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

Il était en magasin depuis une semaine (Botanic).

Il me faut 10 minutes pour rentrer chez moi.

Pour l'acclimatation : j'éteinds les lampes, je laisse flotter 10 minutes et ensuite durant 25 à 30 minutes, je rajoute une demi-tasse d'eau.

C'est mon 1er échec, cette technique a toujours marché jusque là.

Avec le recul, il est vrai que lorsque j'ai ouvert l'emballage, il était dans une position pas vraiment naturelle à mon goût, un peu à la verticale.

Dès l'introduction dans le bac, il a tout de suite été dépassé par le brassage et manquait de force.