:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

avant de faire des bétises...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
corcor
Juvénile
Juvénile

avant de faire des bétises...

Message par corcor »

Bonjour

Alors moi j'ai des algues qui font comme de la toile d'araignée verte (filamenteuse ?) qui s'accroche partout. et de la corne de cerf partout sur les plantes et qui commence à se développer sur le manado qui compose le sol.
No3 : entre 10 et 25
No2 : 0.1
ph : 7.5
Gh : 9
Kh : 4
Tests en gouttes il y a une semaine depuis 2 changement dont le dernier hier mais pas eu le temps de refaire des tests.

Mon bac (rio 180) est en eau depuis février, poisson depuis mars donc bac très jeune.
2 x 45w 9h/jour, Une pompe d'un débit théorique de 600 litres heure.

Mes plantes sont en piteux état
Hermantius Callitrichoides : a disparu, les corydoras me l'on déracinée
- alternanthera vert : 4 pieds où il n'a a presque plus de feuilles et en mauvais état
- Cabomba Caroliniana : bien envahie mais continue à faire des pousses
- alternanthera rosaefolia : taille sévère mais fait encore des feuilles

Il y a eu une invasion d'escargots qui ont bien mangé les plantes, j'ai joué à la pêche tous les jours pendant un moment, maintenant j'en enlève 2/3, 2/3 fois par semaine.

Donc je viens de commander sur floraquatic pour prendre le dessus sur les algues:
Cabomba Caroliniana x 2
Alternanthera Rosaefoliax 1
Hemianthus Callitrichoides Cuba x 2
Lilaeopsis Carolinensis x 5
Easy Life ProFito 0,100 L

Dois-je mettre ou non de l'engrais, même en demi dose ou pas du tout ?
Existe t-il un "bain" que je pourrais faire à mes plantes qui ne sont pas encore enracinées, que j'enlèverais, passerais dans ce "bain" après rinçage hop dans le bac ? J'ai lu plusieurs articles sur le site mais j'arrive pas à voir si je peux faire une bêtise, je veux pas empirer la catastrophe.
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
DayClic
Nageur libre
Nageur libre

Re: avant de faire des bétises...

Message par DayClic »

Salut
Alors pour le bain à faire avant oui !
il s'agit du permanganate de potassium, ca coute 3 fois rien en pharmacie
Mais ATTENTION au dosage
il faut préparer une solution de 1G de permanganate pour un litre d'eau (osmosée de préférence)
puis mettre dans une bassine 6 millilitres de cette solution par litre d'eau
tu temple tes plantes dedans pendant 5 minutes, puis tu rince doucement

Certain traite après dans le bac a raison de 0.5 ml par litres d'eau
MAIS le permanganate est un colorant alors attention a ne pas surdose
Le permanganate est aussi un floculent. Donc après traitement ( si tu le mets dans ton bac ) faudra nettoyer le filtre

Perso pour le bain des plantes j'ai donné, ( ca élimine aussi les escargots ) mais directement dans le bac, j'ai pas osé. Les commentaires lus sur le sujet mettent un risque/profit plutôt discutable.

Pour l'engrais les plantes comme les algues en on besoin, donc pour commencer, il serait mieux de réduire le temps d'éclairage.

PS : Reste les solutions nature, il y a plusieurs "mangeurs d'algue" comme par exemple : Otocinclus Affinis, Neritinas et la plupart des crevettes. Il faut voir leurs compatibilités avec ta population...
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

merci pour les infos.
J'irais chercher ça demain en pharmacie...
Personne n'a testé direct dans le bac, car j'avoue que ça m'aiderais bien mais si il y a un gros risque pour nos écailles je ne le ferais pas
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

j'ai fait un gros nettoyage des vitres litteralement verte malgré un nettoyage lundi.

J'ai déplanté les plantes pas enracinéés et les ai passées dans un bain de permanganate de potassium, idem pour celle arrivées aujourd'hui et grosse surprise. Les plantes sont énormes par rapport à l'animalerie où je vais je savais même plus où planter :lol: .

Du coup je les ai réparties dans le bac et si les anciens pieds ne reprennent pas je les arracherais et déplacerais un peu.

J'ai mis du permanganate de potassium dans le bac comme noté dans l'extrais :
"Je dissous 1 gramme de permanganate dans un litre d'eau, ce qui nous donne une concentration de 1 pour mille (1 g pour mille millilitres, soit 1 mg/ml.) Ceci, pour ne pas me fatiguer à effectuer des calculs trop compliqués.
Pour garder une bonne marge de sécurité, chaque traitement est limité à 0,25 mg par litre de l'aquarium (1 mg pour 4 litres). Il suffit donc de mesurer ou d'estimer la capacité nette de son aquarium et de diviser le nombre de litres obtenus par 4 pour obtenir la quantité de KMnO4 à utiliser (pour un aquarium de 200 litres nets >>> 50 ml.)"

On verra bien mais je sais pas tout les combien on renouvelle et combien de temps le traitement. Quelqu'un sait ?
En espérant que ça marche, pour le moment je ne mets pas d'engrais et je baisserais la durée d'éclairage d'une heure demain matin
DayClic
Nageur libre
Nageur libre

Message par DayClic »

Salut
Pour le traitement anti algues en recommençant une ou deux fois a 15 jours d'intervalle mais en mettant une demi-dose.
Fait quand même attention, ce produit est toxique pour les poipois si on en mets trop ou trop longtemps. Filtre au charbon après traitement.

A tu essayé les Neritinas c'est super efficace contre les algues
dans mon bac on voie leurs passage par la trace qu'ils laissent... :manger:
Ne mets pas les Neritinas avec du permanganate, sa fait pas bon menage :oop:

Salutations
Amicalement

Bac : Lido 120 Juwel, Filtre CristalProfi e702 JBL