algues gelatineuses
- darts22002
- Nageur libre

algues gelatineuses
Depuis 15 jours j'ai une espece d'algue verte tres gelatineuse qui se depose sur mes graviers et sur ma racine. bizarre, j'ai jamais vu ca auparavant. Je me suis meme demandé si ce n'etait pas le gel de mon co2 qui se serait echappé de la bouteille. J'ai tout retiré et nettoyé vendredi et 2 jours plus tard, rebelote, y'en a nouveau. Donc je pense que ce n'est pas du gel mais plutot une algue. Quelqu'un a t-il deja eu ca ? car ca m'enerve ca fait crad.
j'ai mis une photo de cette me...
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- Advance
- Modérateur

Re: algues gelatineuses
Bonsoir,
Surement une moisissure liée à la racine qui a n'a pas due être lavée en profondeur.
Tu peux la sortir pour la rebouillir
sinon, attends d'avoir des poissons, ils s'en occuperont
Surement une moisissure liée à la racine qui a n'a pas due être lavée en profondeur.
Tu peux la sortir pour la rebouillir
sinon, attends d'avoir des poissons, ils s'en occuperont
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- darts22002
- Nageur libre

j'avais deja plusieurs fois bouilli ma racine et de plus j'ai deja mes poissons dans mon bac. Penses tu qu'un anti algue serait efficace ?
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
-
Nicolastico
- Nageur libre

Peut-être de la cyano ?
Moi ca fait aussi comme une sorte de gélatine sur les graviers.
Moi ca fait aussi comme une sorte de gélatine sur les graviers.
- darts22002
- Nageur libre

j'ai recherché des infos sur plusieurs sites et tu as raison c'est bien des cyanos que j'ai. Mais quelle me... ! c pas croyable, je galere a les supprimer. J'ai lu qu'on pouvait faire un "black out". Savez vous comment cela fonctionne ? Faut il juste recouvrir l'aquarium d'une couverture pendant 72 heures ? merci de m'eclairer ! comme quoi on en apprend tous les jours car je suis aquariophile depuis plus de 10 ans et je n'avais JAMAIS eu cette algue 
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- Advance
- Modérateur

pour un black-out efficace, on
- coupe les lampes bien sur
- couvres le bac
- arrete de nourrir avant et pendant
- met un bulleur parce que la photosynthse n'aura pas lieu
et on nettoie un max avant tout ça
- coupe les lampes bien sur
- couvres le bac
- arrete de nourrir avant et pendant
- met un bulleur parce que la photosynthse n'aura pas lieu
et on nettoie un max avant tout ça
Ad'

- darts22002
- Nageur libre

- XAVIER10
- Prédateur

- darts22002
- Nageur libre

j'ai lu egalement que l'aerocol est efficace pour cette algue.
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- darts22002
- Nageur libre

ok bon y'a plus qu'a. j'essaie tout ca des demain et on verra encore merci de tous vos conseils 
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
-
Nicolastico
- Nageur libre

Bonne chance avec cette algue, moi aussi je suis en train de me battre contre ça, je vais tenter le black out ce week end.
Je croise les doigts pour que ça marche et pour que mes poissons et mes plantes n'en souffrent pas trop
Je croise les doigts pour que ça marche et pour que mes poissons et mes plantes n'en souffrent pas trop
- darts22002
- Nageur libre

nico c sur qu'un black out ca va stresser nos poissons quelques jours, c'est certain. Mais ca vaut le coup d'essayer car des produits chimiques, je pense pas que ce soit meilleur pour eux. On a pas des vies faciles, nous, les aquariophiles
En tout cas j'espere que ca fonctionnera pour nous ! je vous previendrais via ce post.
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- darts22002
- Nageur libre

advance je ne peux pas leur donner a manger ??
j'ai demarré mon black out aujourd'hui.
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- Advance
- Modérateur

ne t'inquietes pas pour tes poissons, la plupart supportent 2 semaines de jeun
à moins d'avoir des alevins discus ou scalaires, ça se passera bien
à moins d'avoir des alevins discus ou scalaires, ça se passera bien
Ad'

-
Nicolastico
- Nageur libre

Moi je l'ai commencé jeudi soir, je pense les sortir de leur noir ce soir, en espérant que ça aille mieux !
- darts22002
- Nageur libre

-
Nicolastico
- Nageur libre

Bon et bien hier soir j'ai retiré toutes les protection anti-lumière et il n'y avait plus d'algues au sol
Par contre il y avait des algues bizarres (filamenteuse ?) qui partait des plantes et qui faisait comme un bouquet au bout. J'en ai enlevé le plus possible à la main et j'ai ensuite changé 20 % d'eau. Ce qui m'inquiète, c'est que c'est algues, une fois dans le sceau à quasiment la même texture et la même couleur de la cyano.
Les plantes n'ont pas l'air trop atteinte, voir pas du tout, ce qui me fait dire que le black out n'a pas duré assez longtemps. Je ne voulais pas mettre tout ce petit monde dans le noir complet trop longtemps parce que mes poissons sont encore jeunes et ça ne fait pas longtemps qu'ils sont dans le bac. De plus il y en avait un qui nageait un peu la tête en l'air avant le black out, mais là, il est carrément à la vertical et n'arrive plus à nager
Par contre il y avait des algues bizarres (filamenteuse ?) qui partait des plantes et qui faisait comme un bouquet au bout. J'en ai enlevé le plus possible à la main et j'ai ensuite changé 20 % d'eau. Ce qui m'inquiète, c'est que c'est algues, une fois dans le sceau à quasiment la même texture et la même couleur de la cyano.
Les plantes n'ont pas l'air trop atteinte, voir pas du tout, ce qui me fait dire que le black out n'a pas duré assez longtemps. Je ne voulais pas mettre tout ce petit monde dans le noir complet trop longtemps parce que mes poissons sont encore jeunes et ça ne fait pas longtemps qu'ils sont dans le bac. De plus il y en avait un qui nageait un peu la tête en l'air avant le black out, mais là, il est carrément à la vertical et n'arrive plus à nager
- darts22002
- Nageur libre

pour ma part j'ai finis mon black out demain soir, je pense que 4 jours ce sera suffisant. Verdict demain héhéhé 
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- darts22002
- Nageur libre

apparement je n'ai plus d'algues. Je reste quand meme vigilante j'attend quelques jours pour voir si elles ne reviennent pas.
et la je pourrais crier victoire !!!
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
- darts22002
- Nageur libre

et bien voila apres avoir disparue pendant 1 mois 1/2 ma cyano est réaparue aujourd'hui. Tres legerement, mais hier il n'y avait rien encore. Alors je me suis empressée de faire un nouveau black out avant qu'elle ne s'attaque a mes plantes. Le hic, c'est qu'entre temps j'ai eu des alevins. Alors je me demande comment je vais pouvoir les nourrir ? Vont ils tenir 4 jours sans manger ? Et seconde question, dois je changer ma ouate maintenant ou dans 4 jours ? ralalaaa cette p***** d'algue m'en aura fait voir !!! 
Bac de 100 l
Bac de 220 l
Bac de 220 l
-