:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

coloration des guppies

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Sam*
Adulte
Adulte

coloration des guppies

Message par Sam* »

bonsoir!

j'ai un 40L qui est un spécifique guppy. Ceux-ci se reproduisent librement, je n'intervients que pour la sélection 'finale', pour limiter ma population j'en donne et vends...

parmi ceux que j'ai gardé, il y a un mâle de bientôt 6 mois qui m'intrigue... il est en pleine forme, mais il n'a pas sa couleur... il lui manque toute la nageoire caudale, en fait il a juste un filet coloré sur le bas de la queue, la 'voile' étant transparente...

à quoi cela est-il du? d'autant plus que c'est un peu partout pareil: il se colore un peu et puis c'est tout... bizarre...

si quelqu'un peut me donner des infos?? dans la portée il y avait 2 autres mâles dans ce cas mais je ne les ai pas gardés, je ne sais donc pas comment eux ont évolué...

merci!
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
_Fred_
Adulte
Adulte

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Peut-être une anomalie génétique liée à la consanguinité ?
@+
FredImage
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

possible...

si on part sur ce principe, qu'en sera-t-il de sa descendance? auront-ils les mêmes symptomes, d'autres problèmes?...

merci
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Salut,

En principe, cela va en s'empirant de generation en generation... Au debut que je reproduisait les guppy, je gardais tout les alevin puis choisissait par la suite ceux que je voulais garder pour continuer ma lignée... Malheureusement, je n'avait qu'un bac d'elevage, donc pas possible de séparer male et femelles... Et ce qui devait se produire est arrivé : les poissons non choisis se sont fecondé entre eux (c'etait donc les regeté si on peut voir ca comme ca) Au bout de 2 a 3 generation, mes guppy n'avait plus aucune couleur, déformé et pas costaud du tout...

Depuis, j'ai laisser tober le bac de repros pour laisser faire la nature dans le bac principale...

Je crois donc pouvoir dire que, ton male ne donnera pas une belle porté...
A+
Damien
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

ok...

j'aurais donc tout intérêt à l'enlever de mon bac alors, afin d'éviter toutes les dégénérescences possibles ...

ok, je vais le donner..

merci
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

La consanguinité affecte la taille et la forme corporelle....Jamais entendu parler d'une absence de couleur....
CIAO!!!
tonino
Oeuf
Oeuf

Message par tonino »

au bout d'un certains temps tes guppyes retrouvent leurs couleurs naturelles(corps clair avec des taches parci par la roses,violettes ou sombres) suivant la souche de départ et tous n'ont pas de couleurs sur laqueue :)
essaye de visionner une photo de guppye male au naturel (les femelles n'ont aucune coloration ou trés peu sur la caudale)
question de gouts et de couleurs a+
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Si il a une taille normale,c'est en effet une question de gout....Tu peux toujours voir ce que ça donnera et nous tenir au courant,ça serait intéressant.
CIAO!!!
Sam*
Adulte
Adulte

Message par Sam* »

salut!

ben il a sa taille adulte, mais c'est très bizarre sa couleur...

sur les flancs il a différentes couleurs réparties en tâches: jaune, noir, rouge, vert et bleu.
et sur la queue rien, sauf un filet sur le bas ki s'étend plus que la queue elle-même, un peu comme une lyre... et sur ce filet, il y a du noir et du jaune...

mais je vois que sa descendance a les mêmes symptomes, deux femelles sont sans couleur... on verra bien comment cela évolue, mais je pense le donner à une amie qui l'aime bien...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Juventino
Subadulte
Subadulte

Message par Juventino »

Effectivement,c'est un retour à la coloration sauvage !!!
Donne aussi les femelles assorties avec le mâle,ça fera des poissons originaux.
CIAO!!!