:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Mon étoile de mer a perdu un bras

Vous pouvez également consulter les fiches technique : Poissons récifaux
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

Mon étoile de mer a perdu un bras

Message par teslamaitre »

Bonjour,

Mon étoile de mer (une Ophiolepis Superba) a perdu un bras complet ... est ce normal ? Est-ce du à une attaque ?

Est-ce que toutes les étoiles de mer sont capables de régénérer un membre ?

Merci.
Alderas
Juvénile
Juvénile

Re: Mon étoile de mer a perdu un bras

Message par Alderas »

pour la partie normale je ne sais pas si elle à été attaqué ça fait partie d'un mécanisme de protection, sinon ptet pris dans une de tes turbines ?

Sinon dans ma logique si elle est de la famille des étoiles de mer c'est censé repousser, mais le lien http://www.reef-guardian.com/modules/ZF ... &sk=t&sd=a dit que non donc...
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Les étoiles de mer "classiques" (j'ai 4 Ophiocoma) régénèrent un bras plus court et moins "sophistiqué", la surface est plus lisse.

J'ai remarqué que tous les bras n'avaient pas la même longueur (perte du bout?) mais je n'ai jamais eu un bras coupé complet.

Le bras qui bouge encore au bout de 2 jours n'est pas "vivant" mais le système nerveux est décentralisé chez les étoiles de mer donc il bouge un moment, une fois coupé. Il ne reconstituera pas une étoile de mer.

La perte d'un bras est souvent due à une défense de l'animal (bras coincé, pris dans un appareil ..), je n'ai jamais vu de bagarres entre elles.
1 récifal 150 litres
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

j'ai pas cherché beaucoup plus loin, mais j'ai ceci...

Certaines espèces ont la possibilité de se régénérer, c'est-à-dire la capacité de faire repousser un ou plusieurs de leurs bras si elles en sont détachées. Un bras perdu peut être régénéré en moins d'un mois. Un genre en particulier, Linckia, nommé d'après le naturaliste J.H. Linck, est même capable, à partir d'un bras, de se reconstituer en entier. Elle utilise cette capacité comme moyen de multiplication asexuée. L'étoile de mer du pacifique (Echinaster luzonicus) en a aussi la capacité, de même qu'elle peut elle-même détacher un de ses bras pour se reproduire. Lorsque cette capacité à se régénérer n'était pas connue, et que l'étoile de mer était considérée comme une espèce nuisible, il était courant de les couper en deux et de les rejeter à la mer afin d'en contrôler la population. Ce qui avait tout l'effet contraire.

Sous réserve de vérification, certaines peuvent le faire, mais pas toutes...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

Les crabes aussi ont tendance à les couper parfois.
teslamaitre
Oeuf
Oeuf

J'en avais une qui avait perdue un bras ... puis un 2ème quelques jours après, puis un 3e... puis elle s'est fait bouffer.

J'ai entendu dire qu'un niveau de Mg trop bas pouvait être la cause.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

En ce qui concerne les ophiures qui sont différentes mais dans le fond un peu similaire ,
je sais qu'en cas de danger , elle peut se couper un bras pour échapper a une attaque par exemple etc ... peut être a t elle eu ce souci.