:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Alternanthera rosaefolia et splendida

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Alternanthera rosaefolia et splendida

Message par nounou08 »

Bonjour

il y a 1 semaine, j'ai reçu de floraquatic ces 2 variétés de alternathera (qui sont superbes au passage) mais à la livraison, les plantes étaient déjà trèèèès hautes, limite de la surface.
Là, je fais l'entretien des plantes tout à l'heure, j'ai coupé le bout de certaines feuilles de valisneria un peu jaunies, pour la alternathera, ça se coupe à la tige ? Il est dit que ça se fait par bouturage donc je coupe et je replante.
Parce que là, la plante s'étale le long de la surface et risque de faire de l'ombre aux plantes exigeantes. Il y a des petites boules sur des tiges, je coupe à ce niveau et je replante ? Parce que je vais refaire la plantation de mon 20L qui devient une jungle avec des algues sur les plantes, j'avais bien taillé la Limnophilia sessiflora pour virer des algues mais là, ma mousse de java est recouverte donc je vais virer tout ça et me servir de certaines boutures du 240L

Image

je ne sais pas si on verra bien l'alternanthera en 1er plan du côté du chat mais elle est immense
Image
Image
Image
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Re: Alternanthera rosaefolia et splendida

Message par nounou08 »

je viens de reprendre des photos plus explicites pour montrer la grandeur des plantes, ça pousse à une vitesse dans ce bac, surtout depuis que j'ai ajouté le ballast vendredi soir.
Notez au passage des oeufs de ma femelle aeneus, introduits en urgence dans mon bac vendredi soir suite à la belle boulette de mon fils qui a felé mon 54L en jettant un jouet dur dans la vitre de colère.
Pic de nitrites visiblement pas passé, ça fait 26 jours, je surveille les no2 chaque jour mais toujours rien.
Ce qui m'étonne pour la ponte c'est que je n'ai du coup jamais fait de changement d'eau, je n'ai donné que des artémias congelés hier matin :bof:

Image

Image

Image
Image
Image
Image
Demondanges
Subadulte
Subadulte

Message par Demondanges »

J'ai la même chez moi.

Très jolie en effet!

Elle a pris du temps chez moi à pousser, mais une fois qu'elle s'est bien adaptée, ca pousse!

Pour couper, rien de plus simple: tu prends une tige et tu la coupe à ras les feuilles d'en dessous. Ca évite que le bout de la tige nu pourisse et ca fait plus beau. Tu verras, après quelques petits jours seulement, de nouvelles feuilles apparaitront!

Pour replanter, tu les mets comme tel dans le sable (coupe quand mêmes les feuilles qui pourraient gêner la tige qui sera enterrée).

Ps: ca me fait toujours marrer ces petites bêbêtes poillues à matter les aquariums ^^
Image
nounou08
Nageur libre
Nageur libre

Message par nounou08 »

merci pour tes précisions :accord9:
du coup, j'ai mis 2 tailles dans mon 20L combattant qui était infesté de cyano, j'ai viré la plantation, et aéré le tout avec l'anubia nettoyée de cyano et des pousses de la splendida :accord8:
Image
Image
Image