On vient de se lancer dans l'aquariophilie (beaucoup pour les enfants et un peu pour moi, souvenirs de gosse...) donc pas très calé et j'ai quelques petites questions concernant le filtre livré avec l'aquarium.
Pour l'historique, aquarium Juwel Rekord 600 (63 l) rempli mercredi en fin d'après-midi et introduction de 2 poissons rouges (jeunes) + cure de 10 jours de bactéries "Denitrol" de chez JBL.
Je vais sûrement faire bondir les puristes et les pros, mais on ne m'a pas parlé d'attendre 4 semaines, pic de nitrites...avant l'introduction des poissons.
On m'a juste conseillé (chez Botanic) de laisser les poissons dans leur eau de sac de transport et de mettre le sac dans l'eau de l'aquarium pour éviter un choc thermique.
Jeudi midi, ma femme a récupéré 3 autres poissons rouges d'un collègue qui lâche son aquarium dans sa salle de classe. On a aussi récupéré une petite plante (une vivante vraie de vraie) qui d'après le collègue absorbe les nitrates de l'aquarium.
Jeudi soir, j'ai installé le filtre Bioflow 280 de chez Juwel (livré avec l'aquarium) et ça a tourné toute la nuit. Ce matin, au lever, j'ai trouvé l'eau un peu plus trouble que la veille, et ce soir, je la trouve vraiment plus trouble.
EDIT (en parcourant la notice et en rédigeant ce post, j'ai vu ça dans la notice : Veuillez tenir compte du fait que le Système Filtre a besoin de 14 jours jusqu'à ce qu'une culture de bactéries qui purifiera l'eau biologiquement, se soit formée dans les mousses filtrantes bleues.) : faut-il comprendre que le filtre commencera vraiment à faire de l'eau claire au bout de 2 semaines ? D'où l'eau trouble actuellement ?
J'ai fait quelques recherches sur votre forum et je suis tombé là-dessus : viewtopic.php?f=9&t=75940&start=20
Pour résumer, la personne qui a fait ce sujet a inversé la position des masses filtrantes par rapport à la notice Juwel (c'est un modèle Bioflow 6.0). Et d'après les schémas ci-dessous, le flux d'eau prend le même chemin sur mon Bioflow Super. Son expérience a été concluante, puisque d'après cet utilisateur, l'inversion des masses filtrantes lui a permis de retrouver une eau limpide après 2 jours.

Questions :
- Avant toute chose, la pompe est-elle indispensable avec des poissons rouges ? Le vendeur de chez Botanic (qui m'avait l'air sincère et de s'y connaître, surtout par rapport à son collègue que j'ai vu quelques jours plus tard quand on y est retourné pour chercher l'aquarium réservé et les poissons...) m'a dit que ça n'apporterait pas grand chose, si ce n'est la contrainte du nettoyage de la pompe. Est-ce vrai ?
- Dans l'optique où la pompe a son utilité dans un aquarium de poissons rouges, pensez-vous qu'il faudrait que j'inverse l'ordre des masses filtrantes ? (ce qui me paraît logique, mais je trouve quand même étrange que le fabriquant conseille exactement le contraire).
- La ouate blanche est censée être changée toutes les semaines, la mousse charbon (noire) toutes les 3/4 semaines, la mousse dénitrante toutes les 6 semaines et enfin la mousse filtrante bleue, tous les 6 mois. Recommandation purement mercantile du constructeur ou est-ce comme ça qu'il faut procéder ? Il y a aussi la question du rinçage au lieu du remplacement.
- Est-ce que quelqu'un reconnaît cette petite plante ? On m'avait dit à l'achat, pas de plante vivante avec des poissons rouges. Celle-ci, comme dit plus haut, est censée absorber les nitrates. Est-ce un problème pour les poissons (et la propreté de l'aquarium. Enfin, je pense pas qu'une si petite plante puisse troubler l'eau aussi vite, mais bon...), j'ai l'impression qu'ils l'ont un peu mangée (pourtant les 3 poissons récupérés avaient cette plante dans leur précédent aquarium sans y toucher).

Merci pour tout vos avis et conseils.
Quelques photos pour illustrer :

l'eau après remplissage

eau trouble au bout de 3 jours, j'ai l'impression que la pompe ne fait pas son effet.

3 des 5 "locataires"...