Ce n'est pas une attaque contre vous ni contre personne mais une réponse à mes assez nombreuses lectures de topics sur des forums d'aquariophilie ces dernières semaines.
Pour que vous compreniez voilà la situation: j'ai des poissons depuis mes 9 ans, deux aquariums pendant l'essentiel de mon adolescence puis un seul après, une année où je n'en ai plus eu mais sinon j'ai toujours eu au moins des poissons rouges, mes chouchous, à d'autre périodes des poecilidés, des petits characidés amazoniens, et des petits cichlidés du Tanganika. J'ai aussi eu des amis qui ont ou ont eu des aquariums.
A l'époque où j'ai commencé à avoir des poissons je n'avais pas internet, mes principales infos venaient des vendeurs et de livres et d'une série de fiches éditées par Atlas.
Un de mes poisson rouge a été malade et pour mettre toutes les chance de son côté j'ai été me renseigner sur internet. Finalement le poisson fut sauvé après que j'ai réussis à me procurer le médicament que je voulais mais j'ai appris pas mal de trucs. Sans doute beaucoup des choses que j'ai lu et qu'on a écrit à mon intention sont justes et fondées. J'en ai tenu compte puisque j'ai passé une annonce pour faire adopter mes deux poissons rouges et j'en passerai sans doutes d'autres jusqu'à ce que ça marche. Une fin heureuse aura lieu pour eux de toute façon puisque si ils ne sont pas adopté ils auront un aquarium d'au moins 200L chez ma copine vers décembre (pas avant parce que pour l'instant elle n'a ps d'appart, elle va le prendre en septembre au plus tôt, c'est pour ça que le déménagement des poissons ne sera pas possible avant décembre et c'est pas possible chez moi non plus parce que j'habite dans une résidence universitaire et que seuls les petits aquariums sont tolérés).
Mais j'avais quand même envie, après tout ce que j'ai lu, de rapporter à la communauté des aquariophiles quelques faits qui ont réellement existés
_ 5 guppys mâles, ont été achetés pour être offerts avec un aquarium d'environ 15 L. L'achat de l'aquarium et des poissons à eu lieu le même jour, quelques jour avant d'être offerts. Pendant ces quelques jours les guppys ont été gardés dans un broc d'eau, sans aucun produit de conditionnement de l'eau et sans chauffage ni filtration. Le jour du cadeau, l'aquarium a été mit en eau avec 2 cm d'épaisseur de gravier au fond et une plante en plastique puis les guppys ont été versés dedans sans attendre. A nouveau sans conditionneur d'eau, de la pure eau du robinet, cette fois ci ils avaient tout de même un chauffage et un petit filtre. Par la suite l'entretient à consisté à changer un quart de l'eau chaque semaine et à nettoyer le filtre quand il semblait obstrué. L'eau était remplacé par de l'eau du robinet à température hasardeuse et la mousse de filtration également lavée sous le robinet.
Les guppys ont vécus entre un an et un an et demi, ce qui n'est pas deux / trois ans certes mais qui n'est pas plus mal que ce que j'ai parfois vu ailleurs où ça avait pourtant l'air bien mieux.
Aucun des guppys n'est mort pendant les premiers temps où l'aquarium a du se cycler.
_ Un aquarium de 15 L avec filtre sous gravier fonctionnant avec une pompe à air à été vendu avec deux poissons rouges, un fantail et un fantail télescope. Le seul produit utilisé fut de l'Aquasaefe de Tétra. Il n'y a jamais eu de plante naturelle pour absence d'éclairage.
Pendant quatre ans l'entretient à consisté à changer la moitié de l'eau chaque semaine puis toutes les trois semaines environ vider complètement l'aquarium, tout nettoyer, le remettre en eau.
Trois poissons rouges ont vécu dans cet aquarium, un décédé au bout de deux ans (cause un relâchement passagé dans l'entretient) qui fut remplacé, deux ans pus tard les deux poissons ayant vécu 2 et 4 ans dans cet aquarium ont été déménagé dans un 54 L non cyclé et ça encore eh ben ça les a pas tué !
C'est vrai qu'il y a eu un mort, mais non les poissons ne sont pas morts sur le coup parce que le cycle de l'azote n'a jamais existé (ce qui aurait du les tuer) et il n'y a pas eu des décès en boucle.
Dans le 54 L il ont eu un ami supplémentaire et on vécu avec lui 4 ans, ils sont mort un été de canicule de nécrose des nageoires.
_ Quatre poissons rouges (deux communs / deux comètes) déménageant ont été mis dans un aquarium non cyclé (mais non cyclé de non cyclé, sitôt mis en eau sitot les poissons dedans) et aucun n'est mort, d'ailleurs ils ont redéménagé dans un bassin et sont encore vivants.
_ Un ancistrus à vécu plusieurs années dans un aquarium amazonien de seulement 80 L, à été déménagé avec des poissons rouges communs, a été redéménagé avec ces poissons rouges dans un aquarium non cyclé, a redéménagé dans un communautaire tropical, au dernières nouvelles serait encore en vie.
_ Un pléco a été acheté pour un aquarium communautaire chauffé de 60 L, à déménagé dans un 120 L avec des poissons rouges alors qu'il mesurait déjà environ 17 cm, taille atteinte dans le 60 L (il avait pas l'air de vouloir se nanifié lui), à été redéménagé (y'en a qui vont s'évanouir) ... dans un bassin de poissons rouges où on le voit pas souvent mais où il se montre une fois tous les deux ou trois mois pour prouver qu'il est toujours en vie et qu'il continue sa croissance.
_ Dans un aquarium communautaire chauffé d'environ 300 L vivent notamment deux poissons de fond que je ne connais pas (un croisement entre d'un ancistrus avec un bouche de corydoras ^^) depuis plusieurs années, un couple de Colisas, des platys et des sillures (je crois, poissons longs d'une 10 ène de centimètres et transparents) depuis longtemps aussi et quelques autres poissons. Déjà on peut constater un mélange des origines géographiques des poissons qui font que certains devraient vivre dans une eau acide et douce, d'autre dans une eau un peu alcaline, pourtant tout ce petit monde cohabite dans un PH inconnu. Après changement d'eau, d'un bon tiers, l'aquarium et re-rempli avec le tuyau d'arrosage, eau froide, non traitée, les poissons ne meurent pas.
Au moment d'un déménagement les mêmes poissons ont été remis dans leur aquarium sans temps de cyclage et y ont survécu.
Le fait que ces animaux soient en vie ne prouve pas qu'ils soient super heureux de leur vie. Ceci dit (je m'attendais à ce que ce soit dit), si pour certaines espèces comme les poissons rouges il existe une norme admise par presque tous les aquariophiles (50 L pour un fantail, 100 L pour un commun) la mode des nano-cubes fait qu'on a trouvé des habitants pour nano-cube qu'on peut avoir et montrer sur un forum sans honte, des "micro fish" genre micro rasboras, j'ai lu "j'en ai un ban de dix dans mon dix litre et ils sont très heureux" ce qui n'a pas eu de réplique négative sur le topic en question... A par qu'ils vivent comment mesurez vous le bonheur de vos poissons ?
Certaines des choses que j'ai décrite ont été faites par moi, d'autre par des gens que je connais. Certaines de ces choses me choquent sincèrement mais je ne peux que constater la survie des poissons et laisser les gens faire comme ils le sentent.
Apparemment, à par si tu sais pas qu'il faut mettre de l'eau dans l'aquarium, pour les tuer ils faut vraiment les assassiner de sang froid à l'arme blanche.
Finalement je pense que ces poissons viennent d'élevages où ils sont tous traités plus ou moins de la même façon, ils ne sont plus depuis plusieurs générations des poissons d'amazonie ou d'asie mais des poissons d'aquarium. Ils survivent tous entre 22 et 26 degrés, dans une eau dure au PH proche de neutre. J'en suis venu à envisager sérieusement l'hypothèse que cette généralisation concerne les poecilidés et beaucoup d'espèces de petits characidés et cyprinidés très courants et considérés comme "des poissons de débutant". Et si c'était le cas je trouverai ça très très bien, bien mieux que de reconstituer autant que possible un biotope amazonien dans quelques centaines de litres d'eau, ce qui est bien hasardeux.
L'intérêt de se message est de ce demander si il n'est pas prétentieux de croire que si "ça fonctionne" c'est parce qu'on fait les choses comme il faut, c'est à dire "qu'on maîtrise un biotope", qu'on à "le contrôle" sur l'amazonie ou le riff africain à l'échelle réduite.
Peut être que c'est les poissons qui se sont adaptés à "l'eau du robinet des humains" dans laquelle ils sont nés et leurs arrières grands parents sont nés et que les aquariophiles contrôlent bien peu de choses.
Au cas où le premier intérêt fasse un flop, le deuxième intérêt purement personnel est de me permettre de relativiser et d'arrêter un peu d'angoisser pour mes deux poissons en passant mes jours et mes nuits à lire et relire que je les torture et qu'ils vont mourir. Je les aime et ils vont vivre, même si je leur trouve pas de parents adoptifs meilleurs que moi et que je "les torture" pendant six mois