:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Rotala sp green

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
goufa
Alevin
Alevin

Rotala sp green

Message par goufa »

Bonjour à tous,

Rapidement, j'ai planté il y a maintenant plus de 6 mois une rotala sp green dans sa version émergé.

Petit à petit, les feuilles sont tombées, la plante a poussé, et celle-ci a pris sa version immergé.

Seul soucis, c'est qu'en dessous de ma taille (j'entends la coupe de la plante), à environ 15/20cm je n'ai qu'un amas de racines sans feuilles.

Esthétiquement, il faut reconnaître que ce n'est pas très beau.

Basiquement donc, de 0 à 15cm, ma plante ne ressemble à rien, si ce n'est des tiges sans feuilles avec des racines de partout, de 15cm au haut de la plante, la rotala magnifique que nous connaissons tous.

Ma question est donc la suivante, pour avoir la plante "belle" dans son intégralité, que puis-je faire :

- SOLUTION 1 : Tailler au ras, genre 2cm du sol, pour que toutes les nouvelles pousses soient "belles" et les racines au ras du sol donc entre guillemets invisibles à l'œil.
- SOLUTION 2 : Tailler les "belles" tiges, déraciner le pied mère et replanter les tiges à la place.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Thomas
Nicolas
Vice-camembert
Vice-camembert

Re: Rotala sp green

Message par Nicolas »

Bonjour,

Je conseil la solution n°2 en faisant attention de déplanter les anciennes tiges et leur racines tout doucement pour ne pas mélanger le sol nutritif (si vous en avez un !).

Cette opération permettra de rajeunir les plants, d'aérer un peu le sol et nous laisse la possibilité de réorganiser la plantation.

Aquatiquement,
Image
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Salut Nicolas,

Merci pour cette réponse.

J'ai effectivement un sol nutritif.

Je vais la laisser bien prendre de l'ampleur, tailler, déraciner, replanter.

A+
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,
j´ai eu de la ludwigia glandulosa qui a évolué de la même manière, je crois que c´est normal, mais moi j´avais pensé à mettre devant un massif de cryptocorynes ^^
mais quand même ... au bout d´un moment j´ai tout déraciné , coupé , repiqué !
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Je vais faire pareil :)

Un peu marre depuis 6 mois qu'à chaque coupe mon fond d'aquarium ne ressemble à rien :)

Comme vous êtes mignons (:)), une photo "à jour" de mon 30L, sachant que je vais donc déraciner / replanter la rotala, et je viens juste d'installer l'hygro derrière qui n'a pas colonisé tout l'arrière-plan.

Image

Plein écran : https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... MG1683.jpg

A++
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Faut être mignon comment pour avoir une photo frontale ? :16:
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

pour le déracinement, un petit conseil, ne pas déraciner le massif d'un coup, faire brin par brin, pour éviter de faire remonter le sol nutritif.
goufa
Alevin
Alevin

Message par goufa »

Merci pour les conseils.

Je déracine ce week-end.

Je vous envois les photos une fois le travail achevé / rotala repoussée.

A+