L'eau de mer c'est pas plus compliqué que l'eau douce, suffit de bien penser son projet, et de bien se documenter avant de se lancer.
On peut se faire plaisir avec 30 L, mais ça sera que des coraux, et des mini crevettes dans ce volume.
Si tu veux des clowns, il te faudra prévoir au moins 100 L
Sachant que l'aquario recifale c'est pire que l'eau douce, on voit sans cesse des nouveaux spécimens qui font envie, et on regrette toujours d'avoir pris trop petit...
Exemple j'ai 155 L, et je vois tous les jours des poissons ou coraux qui me font envie, mais mon bac est trop petit pour les poissons et trop plein pour ajouter de nouveaux coraux...
En marin, si tu aimes les poissons, il faut se tourner vers un gros bac d'entrée...
Si tu es passionné par les clowns et que maintenir peu de poissons ne t'embêtes pas, fais comme moi :
Osaka 155 L : 2 Clowns, 2 ptérapogon Kauderni, Un gobiodon Okinawae, deux crevettes Lysmata et blindé de coraux.
Cette configuration est tres bien pour debuter, mais tu dis adieu à tous les poissons qui demandent un plus gros volume (Chirurgiens par exemple)
Si tu veux faire du recifal pour maintenir des poissons avec un choix moins restreint, j'ai bien peur qu'il te faille opter pour 350-400 L...
Pour des clowns et un couple de petits poissons comme moi, le 155 L est tres bien. Pas mal de recifalistes se lancent avec ce bac d'aileurs.
Je t'invites à parcourrir le sujet de mon bac, osaka 155 made in megaloopz pour te rendre compte.
Tout equipé (eclairage HQI + ecumeur + pompes de brassage, osmolateur) mon bac m'est revenu NEUF à 1200 Euros pierres vivantes comprises.
D'occase tu peux le trouver à moitié prix, (matos inclu bien sur).Le Osaka 155 est un bac d'eau douce à la base, mais facilement transposable en recifal, tu trouves le bac pas cher sur le bon coin et tu équipes en matos d'occasion.
Le plus cher c'est l'écumeur et l'éclairage. Je te conseille de te documenter ici pour les notions d'aquariophilie recifale :
http://microrecif.ovh.org/article.htm c'est la verion internet de ce bouquin qui est présenté sur la page et qui est tres bien
Mon meilleur conseil, le recifal, pour reussir, ça ne demande que de la reflexion et de la documentation sérieuse avant de se lancer.
N'hésites pas à poser tes questions.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)
Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA
Recifal 155 L