:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pour ou contre un UV??

Tout votre matériel en eau de mer : l'écumeur, l'éclairage, le brassage de l'eau, RAH, RAC, etc.
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Pour ou contre un UV??

Message par berny »

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience, car en ce moment je lis beaucoup et je veux croiser mes informations avec vous ici.

En Amérique de nord, il y a beaucoup de montage d'UV sur les bacs marin, c'est presque aussi important d'en avoir un, que d'avoir un écumeur, donc je me pose pas mal de question et même d'après mes recherches, c'est 50/50 sur les idées des gens.

Alors pour ou contre? et merci aussi de dire pourquoi pour ou pourquoi contre...

:bof: :bof: :bof: :bof: :bof:

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Re: Pour ou contre un UV??

Message par berny »

Salut berny,

Donc pour moi, je dirais contre, mais il est quand même bon d'en garder un sous la main au cas ou...

Je te dirai que si tu as pas un montage d'aquarium en série, plusieurs bacs qui vont utiliser la même filtration, je ne vois pas vraiment l’intérêt.
Sinon en marin, pour un récifal, fais attention à l'utilisation, car l'UV va détruire aussi des oligo-éléments que les coraux vont utiliser pour vivre. De plus, tu peux rendre ton milieu trop "stérile" ou trop sain, ce qui, avec l'arrivée d'un nouveau corail ou nouveau poisson peut apporter des soucis aux habitants déjà en place.

Il est efficace sur des gros montages oui!! mais je pense pas qu'il soit bénéfique en continue sur un bac de particulier...

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Euh, tu deviens schizophrène, là???

Tu te réponds à toi-même...

Moi, tu sais déjà ce que je pense, à priori de cet excès d'aseptie!
Image
juikio
Adulte
Adulte

Message par juikio »

déjà, j'ai remarqué en utilisant une lampe UV contre l'eau verte, que le fer est dégradé de Fer++ (utilisé par les plantes) en fer +++, il parait que c'est vrai avec les autres chélateurs.
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

C'est chimique ca !!! :lol: :lol:

ohhhh le schyzo !!! L'homme qui se fait des monologues tout seul :hein33: :hein33: :hein33: :hein33: il devait être bon le pif encore !!!

Nan mais sérieux , t' as vu jouer ca ou ? tu t' americanises vraiment trop berny , il est temps que tu reviennes sur notre bonne vieille gaule pour retoucher un peu terre ...

Je sais que tu ne te renseignes pas que sur les forums m'enfin la ... de ce que je lis depuis que je m'y intéresse je n'ai jamais entendu parler de ça ... la méthode berlinoise a t'elle été conçue avec ce genre d'engins ?

+1 avec Gab ... garde donc tes sous pour acheter des cigares a cuba bon diou !!! :mrgreen:
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

filtre uv... le truc aui stérilise l'eau des bactéries alors que justement c'est ce que l'on cherche à faire proliférer avec nos pvs (et je ne penses pas qu'un filtre uv sache faire la différence entre une bonne ou une mauvaise bactérie...hein) bref

trop de technique tue le bac
Gigzdu49
Capitaine Némo
Capitaine Némo

Message par Gigzdu49 »

Extrait de Zebrazo'mag N°18 que je viens tout juste de recevoir qui traite de la stérilisation par les UV , ozone et diatomées ...

Je cite :

Les UV interagissent éventuellement avec certaines molécules dissoutes dans l'eau , parmi lesquelles des médicaments ou des produits de supplémentation.
Ce faisant , ils peuvent altérer la solubilité , la disponibilité biologique et/ou d'autres propriétés de ces éléments.
Dans un aquarium marin ,l' irradiation par les UV divise certaines molécules complexes et limite leur écumage. Elle tue le plancton pélagique, ce qui est problématique dans un aquarium rich en en plancton-phages et filtreurs ; cet inconvénient est incompatible avec les bénéfiques escomptés par un refuge.
D'autre part , les UV transforment une partie des nitrates en nitrites , ce qui dérange le démarrage d'une nouvel aquarium dont la filtration biologique n'est pas encore efficace ...

A chacun d'en tirer les conclusion ...
Alderas
Juvénile
Juvénile

Message par Alderas »

au moins c'est clair.
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Bonjour,

J'ai eu dans le passé un aquarium d'eau de mer avec UV (donc sans PV). Il faut choisir une technique ou une autre.

Le récifal ne s'accomode pas avec les UV qui stérilisent TOUT et tuent les bactéries que l'on veut conserver :aide: :aide: .

Mon récifal tourne depuis 2 ans sans aucun problème. Une seule alerte lors d'une élévation de température qui m'a fait acquérir d'urgence un climatiseur (lors d'un mois de mars).

Bonne réception
1 récifal 150 litres