:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Aide choix de plantes et implantation

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
corcor
Juvénile
Juvénile

Aide choix de plantes et implantation

Message par corcor »

Bonjour,

A mon retour de vacances, je prévoie d'enlever le manado (trop de soucis avec) pour remettre substrat+gravier, le tout en une journée. Toutes mes plantes sont mortes d'où mon besoin de conseils :idea:

Je ferais ma commande sur floraquatic, je cherche donc des plantes adaptées pour un bac communautaire, sachant que je n'arrive pas à faire un plan d'implantation donc votre aide sera précieuse.
Bac rio 180 :
- Un système d'éclairage T5 2x45W (895mm) - Juwel high-lite
- Un filtre Juwel Bioflow 3.0, Débit de la pompe : 600 litres/heure
- Un chauffage 200 W

Test de l'ancien bac et le nouveau identique :
NO3 : 10
NO2 : 0
Ph : 7,5
Gh : 7/8 (oscille entre les 2)
Kh : 5

Il y a une amphore, une petite ile, et une pierre verticale avec un trou, monsieur voudrait un bateau par la suite.

Ma population : dans la signature, on rééquilibrera une fois le bac stabilisé en algues.

Toutes vos remarques sont les bienvenues :accord9:
Rio 180 Juwel - 2*45 W - 5 Barbus shuberti
NO3 : 0 - NO2 : 20 - Bac cyclé voir la nouvelle population
2013 = année de merde - Vive 2014 !
corcor
Juvénile
Juvénile

Re: Aide choix de plantes et implantation

Message par corcor »

personne ? :bof:
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,
90W en T5 pour 180L brut, c´est pas si mal, néanmoins je partirais sur des plantes "faciles", type cryptocorynes ( toute les variétées sauf la parva ) , des hygrophilas, sp green ou rosavering pour des massifs, de l´echinodorus tenellus pour les tous premiers plans ... mais si tu regardes les fiches de floraquatic ils indiquent les besoins de chacunes.
Peut etre que tu peux déjà feuilleter leur catalogue, te faire une selection et revenir nous l´exposer. On regarde ensemble plus en détail les compatibilités etc, ce sera peut etre plus simple que de partir sur du vide en te donnant nos propres gouts et idées !
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

ok merci, je regarde demain midi pour me faire une idée. Jusque là j'ai fais que des trucs pas joli donc avant de faire n'importe quoi... J'espère te donner des nouvelles demain sinon ben ce sera dans 10 jours après mes vacances :accord8:
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Alors j'avais planté ça :
Cabomba Caroliniana
Alternanthera Rosaefolia
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Lilaeopsis Carolinensis

Les plantes gazonnantes ont toutes été arrachées par les corydoras car le manado c'est trop léger, le reste est mort à cause du manado qui a pompé tous les nutriments, bref.

J'ai regardé j'aime bien : hygrophila Difformis et polysperma, alternanthera Colorato. Les gazonnantes je ne sais pas trop quoi prendre si c'est pour avoir le même sort que les précédentes... J'espère avec sol nutritif+gravier ça tiendra mieux.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

En gazonnante comme je t´ai déjà dit, tu ne peux espérer quelque chose que de la tenellus ! Les autres oublie !
C´est pas le manado qui a pompé quoi que ce soit , la lilaeopsis demande bcp de lumière, ce qui n´est pas le cas dans ton bac, et l´alternanthera c´est toujours un peu bizarre avec celle là , parfois elle se plait dans des bacs pas bcp éclairés mais elle reste quand même à la base dans la catégorie des plantes exigeantes donc bon ...
Je t´ai déjà donné quelques espèces à exploiter, regarde si tu en trouves d´autres, mais ne tape pas dans les gazonnantes ou les plantes rouges ...
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Bonjour,

Retour de vacances. J'ai acheté ce qu'il faut pour refaire le sol.
Pour les plantes je suis partie sur ça :
Cabomba Caroliniana et Vallisneria Americana Gigantea que je planterais en quinconce en fond
Lobelia Cardinalis var Petite et Echinodorus Tenellus pour mettre devant en bouquet (dont 1 bouquet pour cahcer la biobox)

Je ne sais pas ce qui pourrait être mis en zone intermédiaire, les plantes données plus haut ne sont pas sur floraquatic.
Peut être Rotala Rotundifolia ? J'aimerais un peu des teintes différentes pas que du vert...
:blanc:
corcor
Juvénile
Juvénile

Message par corcor »

Je vais rester là dessus, il faut que je fasse ma commande aujourd'hui.
Je pourrais toujours ajouter plus tard si il faut.