:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils Betta en 20 L

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Conseils Betta en 20 L

Message par facedepoulet »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et déjà impatient d'apprendre de nouvelles choses.
Pardon d'avance si je crée des doublons ou pose des questions bateau ... :mrgreen:
Les besoins sont différents selon le volume de l'aquarium, le débit des pompes, l'espèce de l'animal, etc.
Tout ça pour dire que chaque aquarium a ses paramètres et ses besoins spécifiques.
Autrement dit, ce qui est valable pour un aquarium ne l'est pas forcément pour un autre ...
Je suis néophyte, je veux m'assurer de ne pas faire (trop) de bêtises.
Prêts ? C'est parti !

Il y a quelques jours, j'ai acheté un Betta Splendens pour l'anniversaire de mon père et souhaiterais l'installer plus confortablement.
Il est actuellement dans un nano "boule" de 7 L avec un peu de gravier au fond et un "rocher troué" dans lequel il a plaisir à se cacher.
Le poisson est seul, je n'ai pas déterminé le sexe.
Après quelque lecture je me suis orienté vers un aquarium 20 L avec filtre et éclairage + chauffage.
Le bac est un "Nano Wave Box Vision 30" => Lien bac
Le filtre est un Filpo Corner Twin comme indiqué sur la fiche du bac.
L'éclairage ressemble à du fluo, en 13W.
Le thermomètre chauffage a été commandé à part, il s'agit d'un EcoTherm 50W (pour préparer l'hiver).

Je compte planter l'aquarium pour l'aspect esthétique et le côté naturel de l'environnement, il paraît qu'il est bon d'avoir des plantes pour un meilleur équilibre également, j'me suis dit "Pourquoi pas ... ? Allons-y !".
Mon choix s'est porté vers des "pistia" pour la surface et de la "mousse de java" plutôt pour le fond.

Pensez vous que ces choix sont cohérents ? (Volume, filtration, végétation, éclairage, etc.)

Je n'ai pas encore reçu le matos (crtnmt ds la semn) et viens recueillir vos conseils pour la 1ère mise en eau ...
J'ai lu des sujets sur le "cycle azoté", je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il est apparemment inutile de faire tourner l'aquarium "non peuplé" pdt 3 semaines (Je lis qu'il est nécessaire d'introduire au moins un poisson pour déclencher le cycle grâce aux déjections et autres saletés) (Apport d'ammoniac).

Que me conseillez vous concernant cela ?

Je prends tous vos conseils et astuces, je veux "faire ça bien" et ne pas trop stresser le poisson.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par facedepoulet le 15 août 2011, 17:24, modifié 1 fois.
Aquariophile en mousse
clairoon
Juvénile
Juvénile

Re: Conseils Betta en 20 L

Message par clairoon »

Bonjour,

Tout d'abord, il faudra faire tourner ton bac sans le poisson pendant 4 semaines, contrairement à ce que tu as lu, car ton poisson risque de mourir pendant un pic de nitrite.

Après, tu pourras rajouter d'autres plantes que la mousse de java, si tu comptes y mettre du sol nutritif.

Et la mousse de java, il faut mieux la fixer sur quelque chose (pierre, racine etc).

Si, il a de grands voiles, c'est bien un mâle.
Et comment donc Houston !
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Salut clairoon,

merci d'avoir répondu rapidement. Penses-tu que le cycle se fera sans poisson ni nourriture en décomposition à l'intérieur ?
Mon plus gros souci c'est la "stabilisation" de l'eau et nitrates. Je veux justement éviter le pic de nitrites fatal !

Je ne compte pas mettre de sol nutritif, il faut un entretien réduit car c'est mon père qui s'en occupera sur le long terme ...

Si il faut accrocher la mousse de java, pas de soucis, j'irai chercher quelques galets, ça devrait le faire ...
Tu penses que ça ira avec cet éclairage pour pistia et mousse ?

++
Aquariophile en mousse
clairoon
Juvénile
Juvénile

Message par clairoon »

Oui, ton éclairage ira largement pour ces plantes.

Mais, le cycle se fera sans poisson et sans rien, car justement si tu mets ton betta, il risque de mourir à cause d'un pic de nitrite.

La nourriture et les déjections de poissons n’accéléreront pas le cycle.

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-229.html
Et comment donc Houston !
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Le sol nutritif n'a aucun rapport avec l'entretien du bac. Il permet aux plantes d'avoir un support qui leur apporte de quoi pousser et rester en bon état. Il y a des plantes qui n'en ont pas forcément besoin, mais si tu veux faire un beau bac planté, il vaut mieux en mettre...
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Bonjour à tous,

devrai-je attendre la fin du cycle azoté pour planter ou pas ? J'ai lu que la mousse de java et les pistia sont réputés pour absorber les nitrates et, si j'ai pigé le truc, elles se servent de ce nitrate pour leur croissance ....
Quel est l'ordre à respecter pour le démarrage ?

Merci d'avance.
Aquariophile en mousse
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Planter de suite, et attendre la fin du pic de nitrites pour les poissons.
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses.
Je testerai l'eau ponctuellement pour m'assurer que le taux de nitrites est assez faible.
J'attends la livraison du bac, je vous tiens au courant après mise en eau.

Le débit du filtre a une importance sur la rapidité/qualité du processus ?
Je demande car le débit est réglable, dois-je le faire tourner au max. pdt 1 mois ?
Aquariophile en mousse
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Euh... Je pense pas que le débit du filtre joue sur le processus... Il est là pour brasser l'eau correctement, c'est tout.
fcgbboy2
L'invertébré
L'invertébré

Message par fcgbboy2 »

milou82 a écrit :Euh... Je pense pas que le débit du filtre joue sur le processus... Il est là pour brasser l'eau correctement, c'est tout.
+1

Soit patient et tu arriveras à ce que tu veux faire ;)

[HS : Acceptes-tu qu'un modérateur déplace ton sujet dans la nouvelle section Nano Aquariophilie ?]
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Pour le débit du filtre il vaut mieux un débit pas trop rapide. Les bactéries doivent coloniser les masses filtrantes du filtre et un débit lent est plus favorable à la colonisation bactérienne qu'un débit rapide. Après une fois le filtre colonisé un débit pas trop élevé reste plutôt préconisé car les betta n'aiment pas les courants trop rapides. Après cependant un brassage trop faible peut faire qu'il y ait des zones ou la matière organique s'accumule dans le bac. A bien doser donc.
Pour un 20L si tu veux te passer de sol nutritif tu peux sans soucis. Par contre une couche de sable comme support bactérien n'est pas un luxe. Les cryptocorynes supportent assez bien les sols sans sols nutritifs et il y a des variétés très petites adaptées aux nanos, sinon des mousses c'est OK également, les variétés naines d'anubias (la barteri nana classique est un peu grosse du point de vue esthétique pour un 20L (passe encore) mais il y a des variétés naines Barteri nana "dwarf" ou "petite" (par contre les autres anubias sont beaucoup trop grosses)).
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Bonjour à tous,

j'ai (enfin) eu mon bac aujourd'hui, la mise en eau est OK. Filtration, éclairage avec programmateur (10h de lumière) et chauffage (25°C) en place.
La mousse de java n'est pas très en forme après ce long voyage, un peu brunâtre par endroit, je ne l'ai pas mise dans le bac mais dans un récipient à part pour voir ce que cela donne ...
Qu'en pensez-vous ? Je ne veux pas souiller le bac avec d'éventuels parasites qui se seraient développés dessus ...

La Pistia n'était pas en stock et sera envoyée plus tard (j'ai demandé au vendeur de me renvoyer une mousse de java saine, j'attends la réponse).

Voilà, un bac en eau non planté pour l'instant, les bandelettes de test (JBL 5en1) sont achetées, j'attends 15j. / 3 sem. pour faire un premier test.

ArnaudR dans le précédent message conseille du sable comme support bactérien. C'est quoi comme type de sable ? Mieux que le gravier ou pareil ?

En attente de vos réactions/suggestions.
Aquariophile en mousse
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Tests en bandelettes, c'était pas la peine... Tu aurai du prendre directement des tests en gouttes, plus précis...
ArnaudR
Prédateur
Prédateur

Message par ArnaudR »

Le sable de Loire convient très bien. Sinon n'importe quel quartz (neutre pour les paramètres de l'aqua), sable pour piscine.
Plus le sable est fin et plus il est facile d'y planter les plantes.
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

Merci ArnaudR (et les autres) pour les réponses et conseils. Je regarderai ça d'ici un petit moment. Le bac est en eau depuis le 25 mais j'attends toujours ma pistia. La mousse de java n'est pas assez en forme à mon goût, elle est toujours en dehors de l'aquarium.
Le SAV par téléphone est fermé jusqu'au 1er septembre, j'attends donc jusque là pour contacter le vendeur, je lui ai déjà envoyé un mail pour porter réclamation mais il fait l'anguille. :roll:
Quand l'envoi du reste de ma commande sera confirmé j'irai prendre le quartz et je planterai.
Le 1er septembre sera aussi le jour de mon premier test d'eau (KH,GH,PH,NO2,NO3), cela me donnera une idée sur sa qualité et sur la mise en place du cycle.
Je suis toujours sous 10h de lumière quotidienne, je n'ai pas d'algues, seulement des saletés minuscules en surface.
La sortie du filtre est légèrement orientée vers le haut si bien qu'il y a un mouvement d'eau continu en surface (très léger tourbillonnement).
Votre avis ? Est-ce correct ?

EDIT 25/09 :

Je passe faire un coucou et donner des nouvelles de mon bac. Je pense que le cycle est fini, je n'ai pas beaucoup de précision avec mes bandelettes mais la couleur me semble correcte.
Eau testée aujourd'hui et les "buvards" sont passés du rose (avant-hier) au blanc donc fin du pic de nitrates à mon avis. Cela fait un mois pile qu'il est en eau.
Il est peuplé de 4 caridina multidentata (ex japonica), une est morte au début, j'irai en reprendre 2 supplémentaires dans la semaine.
Selon vos conseils j'ai mis du sable de loire et j'ai planté 2 touffes de mousse de java accrochées à un galet avec du fil de pêche puis enfouies dans le sable (arrière plan), 2 pistia stratiotes en surface puis j'ai ajouté une racine de bois de malaisie.
J'introduirai le betta dans la semaine, il est toujours dans sa boule avec un changement d'eau régulier (20-25% / sem. )
Niveau éclairage dans le 20l, toujours 10h (9h - 19h), pas d'algues et une bonne croissance des plantes, la pistia racine bien et produit des stolons et la mousse de java a un beau vert. Je trouve que la mousse pousse lentement, je n'engraisse pas.
Les dernières modifications prévues :
- Planter vallisneria spiralis (arrière plan)
- Planter anubias barteri nana (avant plan)

Prévu d'ici 15 jours, l'animalerie où je me fournis est en période d'inventaire et ils n'avaient plus de vallisneria en stock.
Mon père me dit maintenant qu'il aimerait bien des néons, "plus sympa qu'un seul poisson qui tourne en rond" mais après renseignement le bac est bien trop petit ...
Est-il possible de mettre quelques petits poissons avec les japonica dans un si petit bac ? De préférence colorés et non grégaires ... Le betta resterait alors dans sa boule :(

Bientôt des photos, l'éclairage est éteint maintenant alors c'est foutu.
A la prochaine sur le forum, j'attends vos conseils.

PS : Plus de granulés pour crevettes au magasin alors je leur file les paillettes du combattant ... Le vendeur m'a dit qu'elles s'en contenteraient. Elles mangent aussi les saletés qui peuvent se mettre dans le filtre ou au sol et "grattent" de temps en temps sur la racine en bois, dans la mousse de java ou dans les racines de la pistia. Elles bossent pas mal ... :mrgreen:
Pas d'escargots à l'horizon ...
Modifié en dernier par facedepoulet le 25 sept. 2011, 19:28, modifié 1 fois.
Aquariophile en mousse
facedepoulet
Oeuf
Oeuf

up
J'ai édité mon précédent message (Hier, 25/09), j'attends vos réactions !

Je vous mets quelques photos comme promis, désolé pour le bordel autour, l'installation se met en place petit à petit ...
Joli minuteur et calendrier "Le chat" comme fond ;)
Résolution un peu crade (2 MP) pour alléger la taille des photos !
Pistia qui jaunit et pourrit un peu malgré un système radiculaire apparemment sain ...
J'ai surpris une crevette sur la racine au passage, je partage ... :mrgreen:
Si vous cherchez bien il y a une autre crevette dans les racines de la pistia.

Je remettrai des photos quand ça aura poussé un peu et que j'aurai rajouté les plantes manquantes.

Image Image Image Image
Aquariophile en mousse