je suis nouveau sur le forum et déjà impatient d'apprendre de nouvelles choses.
Pardon d'avance si je crée des doublons ou pose des questions bateau ...
Les besoins sont différents selon le volume de l'aquarium, le débit des pompes, l'espèce de l'animal, etc.
Tout ça pour dire que chaque aquarium a ses paramètres et ses besoins spécifiques.
Autrement dit, ce qui est valable pour un aquarium ne l'est pas forcément pour un autre ...
Je suis néophyte, je veux m'assurer de ne pas faire (trop) de bêtises.
Prêts ? C'est parti !
Il y a quelques jours, j'ai acheté un Betta Splendens pour l'anniversaire de mon père et souhaiterais l'installer plus confortablement.
Il est actuellement dans un nano "boule" de 7 L avec un peu de gravier au fond et un "rocher troué" dans lequel il a plaisir à se cacher.
Le poisson est seul, je n'ai pas déterminé le sexe.
Après quelque lecture je me suis orienté vers un aquarium 20 L avec filtre et éclairage + chauffage.
Le bac est un "Nano Wave Box Vision 30" => Lien bac
Le filtre est un Filpo Corner Twin comme indiqué sur la fiche du bac.
L'éclairage ressemble à du fluo, en 13W.
Le thermomètre chauffage a été commandé à part, il s'agit d'un EcoTherm 50W (pour préparer l'hiver).
Je compte planter l'aquarium pour l'aspect esthétique et le côté naturel de l'environnement, il paraît qu'il est bon d'avoir des plantes pour un meilleur équilibre également, j'me suis dit "Pourquoi pas ... ? Allons-y !".
Mon choix s'est porté vers des "pistia" pour la surface et de la "mousse de java" plutôt pour le fond.
Pensez vous que ces choix sont cohérents ? (Volume, filtration, végétation, éclairage, etc.)
Je n'ai pas encore reçu le matos (crtnmt ds la semn) et viens recueillir vos conseils pour la 1ère mise en eau ...
J'ai lu des sujets sur le "cycle azoté", je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Il est apparemment inutile de faire tourner l'aquarium "non peuplé" pdt 3 semaines (Je lis qu'il est nécessaire d'introduire au moins un poisson pour déclencher le cycle grâce aux déjections et autres saletés) (Apport d'ammoniac).
Que me conseillez vous concernant cela ?
Je prends tous vos conseils et astuces, je veux "faire ça bien" et ne pas trop stresser le poisson.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.